L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L’exposition temporaire « De l’aficion à la collection » se tient jusqu’au 31 octobre au Musée des Cultures taurines. Découvrez-la en vidéo.

Les cultures taurines sont étroitement liées à la ville de Nîmes. La tauromachie est un art qui est devenu une véritable tradition locale. Elle rassemble et fédère toute une population autour du monde taurin espagnol et camarguais. Les records de fréquentation, notamment de la dernière Feria de Pentecôte, avec 1 200 000 visiteurs lors des jours de fête, ainsi que plus de 60 000 aficionados dans les arènes, témoignent de l’attachement des habitants et des visiteurs à cette identité.

L’Association des Amis du Musée des Cultures taurines

C’est au début de l’année 1986 qu’un petit groupe d’aficionados nîmois décide de fonder une association « en prévision du rassemblement des collections taurines de la Ville de Nîmes », avec comme objectif clairement affiché de créer un véritable musée taurin pour les accueillir. Emmené notamment par l’artiste Claude Viallat et Fernand Mesté, la nouvelle association prend le nom d’Association des Amis du Musée Taurin de Nîmes. Elle a pour but de promouvoir la connaissance et l’exposition du patrimoine taurin de la Ville de Nîmes.

Dans un premier temps, c’est un espace d’expositions temporaires, sise Boulevard Amiral Courbet, qui accueille, à partir de 1988, le Musée Taurin de Nîmes. Plusieurs expositions de grande qualité y sont organisées. Le musée doit quitter les lieux en 1993 pour aller à la Galerie des Arènes.

C’est à la fin des années 1990, que la décision est prise par la Ville de Nîmes d’enfin installer de façon pérenne un musée taurin dans un lieu qui lui serait entièrement dévolu. En 2002, le Musée des Cultures Taurines est inauguré et le nom de l’association se transforme en Association des Amis du Musée des Cultures Taurines. Depuis sa création, celle-ci n’a cessé d’enrichir ses collections.

Aujourd’hui, ce Musée est là, à quelques pas des arènes. Il a depuis grandi, mûri, et s’il est devenu un incontournable de la vie nîmoise, sa dimension est internationale puisque c’est le seul de cette importance à offrir au public une telle diversité de témoignages des cultures taurines.

Lire aussi : 3 000 œuvres intègrent les collections du musée des Cultures taurines à Nîmes – Vivrenimes.fr

Un don de plus de 3000 pièces

L’Association des Amis du Musée des Cultures Taurines a œuvré à la création d’un musée de France spécialisé sur l’univers taurin et n’a cessé de collecter et de réunir un ensemble de pièces choisies en tout point de vue remarquable, réparties dans différents domaines : beaux-arts, textile, imprimés, objets, photographie, bibliophilie… Illustrant toutes les facettes de la tauromachie, qu’elles soient camarguaises, espagnoles, landaises, ou même africaines et orientales.

En octobre dernier, un ensemble de plus de 3000 pièces, jusqu’alors en dépôt, a définitivement intégré le fonds déjà très riche du Musée des Cultures Taurines. L’exposition « De l’aficion à la collection » met donc à l’honneur les pièces les plus remarquables de ce don.

Comme par exemple un costume de novillero ayant appartenu au torero Nimeño II, ainsi qu’une collection d’affiches, très certainement une des plus importantes en France, dont les plus anciennes datent du début du XIXe siècle.


Les arts graphiques y occupent aussi une place importante avec près de 80 référencements, sous forme de peintures, dessins ou gravures, réalisées par des artistes de renommée nationale et régionale, comme Auguste Chabaud, Jean-Pierre Formica, Alain Clément, José Pirès, ou encore de maîtres espagnols de la peinture taurine du XXe siècle.

Tous ces objets sont une invitation à découvrir ou redécouvrir cet univers où se mêlent art, courage et traditions.

+ plus d’infos
Musée des Cultures taurines – 6 Rue Alexandre Ducros
ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h et les samedis et dimanches de 10h à 18h30

Share This