Concours d'affiche Feri’art 2025 à Nîmes : les règles du jeu

  • Festivités

  • Exposition

  • Feria de Pentecote


Publié le 22 janvier 2025Article

Par Marjorie Gourdou


Peintres amateurs ou professionnels, exprimez votre talent ! Votre œuvre sera exposée durant la Feria de Pentecôte sur les boulevards, et vous permettra peut-être de remporter un prix. Retrait des bâches les 6 et 7 février auprès du service des Festivités. 

A chaque feria de Pentecôte, les boulevards Victor-Hugo, Libération, ainsi que la rue Régale s’habillent d’œuvres artistiques suspendues à l’horizontale sur des câbles d’acier. Il s’agit du concours Feri’art, organisé par la Ville à l’occasion du Printemps de l’aficion. Il est ouvert à tous, artistes dans l’âme ou professionnels : 50 toiles adultes et 20 toiles enfants sont à retirer gracieusement le jeudi 6 et le vendredi 7 février, de 8h30 à 16h30, à la Direction des Festivités, au 9A rue Grétry. 

Toutes les techniques sont permises pour colorer et magnifier son ouvrage qui aura pour thème « Nîmes et ses traditions ». Mi-mai, les toiles seront exposées sur le pourtour des Arènes et soumises au vote du public et d’un jury de professionnels. Les deux lauréats, choisis par le public, seront annoncés le lundi 19 mai à 16h sur nimes.fr et sur les réseaux sociaux de la Ville de Nîmes. En même temps que le prix du jury, décerné en parallèle.

Des bons cadeau, d’une valeur de 1000€ pour les adultes et de 250€ pour les moins de 18 ans, seront à gagner, en plus du plaisir de voir leur travail exposé aux yeux de milliers d’aficionados ! 

Comment voter pour sa toile préférée ? 

Les votes du public s’effectueront uniquement de manière dématérialisée.

Les votants auront accès à un lien activé sur le site de nimes.fr ou en scannant le QR code sur place aux arènes ou visible sur les affiches de programmation du Printemps de l’Aficion 2025, menant directement sur la page sécurisée et dédiée au vote pour sélectionner sa toile favorite (catégorie adultes et mineurs) aux dates suivantes : du 16 mai 10h au 18 mai 23h59.

Les dates à retenir 

· Les 6 et 7 février de 8h30 à 16h30 : les toiles peuvent être retirées à la Direction des Festivités et de la Jeunesse - 9A rue Grétry. 

· Les 24 et 25 avril de 9h à 12h30 : les toiles doivent être déposées à la Direction des Festivités et de la Jeunesse - 9A rue Grétry. Elles seront numérotées à ce moment-là.

· Le dimanche 18 mai de 10h à 18h : les toiles seront visibles de tous, exposées sur le pourtour des Arènes. Ce même jour, le jury votera pour sa toile préférée.

· Du 16 mai au 18 mai : le public et le jury votent pour la meilleure toile de manière dématérialisée via un lien internet communiqué en temps voulu par la Ville de Nîmes sur nimes.fr et les réseaux sociaux de la Ville.

· Le 19 mai à 16h : les trois lauréats (public, jury, enfant) seront annoncés sur nimes.fr et sur les réseaux sociaux.

Une exposition géante dans la ville pour la Feria

Si le concours sacre trois lauréats au moment du Printemps de l'aficion, toutes les bâches seront à nouveau exposées sur les boulevards de la Libération, Victor-Hugo et dans la rue Régale, pour une durée de plusieurs semaines, autour de la Feria de Pentecôte (du 5 au 9 juin).

Attention : à l’issue de cette exposition, les participants qui souhaitent récupérer leurs œuvres devront se présenter à la Direction des Festivités et de la Jeunesse au 9A, rue Grétry les 3 et 4 juillet de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30. Si la toile n’est pas récupérée dans ce délai, elle deviendra la propriété de la Ville et sera susceptible d’être détruite pour des raisons d’incapacité de stockage.

> L'an dernier, 2150 votes avaient été enregistrés en deux jours pour les bâches adultes et 1624 pour la catégorie enfants. 
 

Règlement complet sur nimes.fr