Bars à vin à Nîmes : où boire un petit canon en centre-ville ?

  • Art de vivre

  • Commerce

  • Gastronomie

Le centre-ville de Nîmes foisonne de bars à vin où règne une ambiance festive, gourmande et épicurienne. Vins naturels, grands classiques, découvertes et tapas : il y en a pour tous les goûts.


Publié le 07 mars 2024Article

Par Marjorie Gourdou


    Les bars à vins sont nombreux à centre-ville de Nîmes. Ils proposent une sélection variée de vins et de tapas ou autre « petite restauration ». Tour d’horizon des adresses incontournables.

    Gard Ô Vin

    image

    Gard Ô Vin, c’est l’histoire de Rosana et Marie Oudet : les belles-sœurs décident de lancer leur propre affaire en 2015. « Nous avons toujours voulu ouvrir notre bar et nous avions déjà cette passion pour le vin, cette envie d’éduquer les gens. » L’une est parisienne, l’autre italienne et aucune ne se doutait que, quelques années plus tard, leur adresse ferait autant l’unanimité auprès des Nîmois. « On a des clients fidèles qui ont fait fonctionner le bouche-à-oreille. »

    La carte des vins, pour la plupart issus de vignerons bio ou en biodynamie, est riche de 160 références dont 90 à déguster au verre. Les vins de l’appellation Costières de Nîmes figurent à la carte ainsi que ceux des vignerons indépendants de la région. Également, une belle sélection de cuvées directement importées d’Italie. La cuisine, elle aussi italienne et locale, fait la part belle à des produits de qualité : fromage des Cévennes de Mathieu Rio, les fameuses bruschettas ou encore le Cacio di Busco (fromage italien à la truffe de Toscane). 

    3, place du Marché / Gard Ô Vin Nîmes / ouvert toute la semaine à partir de 17h


    Le Petit Eugène

    image

    Christèle Boissey est originaire de la capitale. Après des escales au Sénégal et en Andalousie, elle décide de s’installer à Nîmes, proche de sa famille « J’ai trouvé à Nîmes une ville à taille humaine, je me plais ici. On m’a longtemps appelé la parisienne dans le quartier, mais aujourd’hui je pense que je suis une vraie nîmoise. » En effet, cela fait maintenant 8 ans qu’elle a ouvert ce restaurant et bar à vin intimiste dans la petite rue St Eugénie, à côté de la chapelle du même-nom.

    La décoration, entièrement chinée, est aussi home-made parce que pour Christèle « c’est important qu’on se sente comme à la maison. » Elle fait tout, toute seule, de la cuisine, au service jusqu’à la sélection des vins, tous naturels. Elle propose 40 références, à des prix abordables. « Je fais beaucoup de salons pour en découvrir des nouveaux et faire mes choix. Il faut d’abord que cela me plaise pour que je les mette à la carte. » En plus des vins naturels, elle propose des petites choses simples à manger mais délicieuses, le tout fait maison. Les incontournables comme la terrine, le teriyaki de bœuf, le poireau vinaigrette ou l’œuf cocotte ne quittent pas la carte. Le dimanche, c’est le rendez-vous des amateurs de vin blanc et de fruits de mer.

    4, rue Sainte-Eugénie / Le petit Eugène / du lundi au jeudi le soir et dimanche la journée


    Les Jolis Canons

    image

    Vincent Farugia a grandi à Saint Raphael mais c’est à Toulouse qu’il a fait ses armes en tant que caviste. « C’est en travaillant dans la restauration que j’ai commencé à m’intéresser au vin via des accords avec la nourriture. » Fraîchement installé à Nîmes depuis un an et demi, il est le petit nouveau de la rue Fresque et il a rapidement trouvé sa clientèle. Aux Jolis Canons, 500 références sont à la vente avec des vins de toute la France, une sélection axée agriculture « propre », bio, biodynamie et nature. « J’aime chiner des bouteilles plus confidentielles et inciter à la découverte. » Les amateurs de champagnes seront aussi ravis avec une sélection pointue. Vous retrouverez également un choix de bières artisanales et spiritueux.

    Les Jolis Canons se différencie des autres adresses puisque, en plus d’être caviste la journée, le lieu se transforme en bar à vin le soir, avec un choix au verre qui change chaque semaine et des bouteilles au prix caviste (avec un droit de bouchon à 8 €), c’est une première en centre-ville. Il est évidemment aussi possible de grignoter sur place avec des planches confectionnées avec des produits des Halles. La décoration moderne a été choisie avec soin « je voulais casser le cliché de la cave à vin sombre et poussiéreuse ». Le patio intérieur offre un coin de tranquillité, très apprécié des clients.

    5, rue Fresque / @lesjoliscanons / mardi de 15h à 22h, du mercredi au samedi de 10h30 à 13h et de 15h à 22h


    Le Nez dans le verre

    image

    Juste derrière l’église Saint-Paul se trouve une adresse rare. Alexander Torres vous accueille le nez dans le verre. Ce « fou de vin », comme il aime le dire, a eu plusieurs affaires à Nîmes depuis les années 1990. « Je suis Dominicain. Lorsque je suis arrivé en France métropolitaine dans les années 1990 j’ai eu un coup de foudre pour le vin. J’en suis devenu fou. Aujourd’hui je suis Nîmois de cœur, ici c’est ma ville. » C’est l’un des premiers à avoir servi du vin naturel dans la cité des Antonin. Au Nez dans le verre, la carte est conçue avec passion.

    Plus de 60 références, dont cinq champagnes d’exception, sont répertoriées avec des nouveautés et des coups de cœur. Une trentaine reste à la cave, elles sont proposées au bon vouloir d’Alexander. Il ouvre 10 bouteilles par soir, des plus rares aux plus originales, et les sert au verre (5 €). « Ici, on veut prendre du temps avec le client et partager notre passion. On se fait plaisir et on fait plaisir. » En cuisine, Virginie Grangier, bien connue à Nîmes pour ses précédents restaurants, surprendra les papilles avec une carte riche et gourmande qui change toutes les semaines. Elle met les commerçants et les producteurs locaux à l’honneur. « Nous avons beaucoup de respect pour eux. »

    5 rue Vouland / tous les soirs du mercredi au samedi