Que faire ce week-end à Nîmes ?

  • Culture

  • Événement

  • Festivités

Ce week-end, de nombreux événements culturels et festifs s’offrent à vous à Nîmes. Voici notre sélection.


Publié le 01 août 2025 Article

Par Yann Benoit



Musique

01/08
LES VENDREDIS SUMMER SBK    
Les incontournables Fiestas SUMMER SBK reviennent pour le 10ème été ! Au programme : fiesta salsa, Bachata, Kizomba avec animation DJ. Un événement proposé par Feel’it Dance Studio et la Bodeguita.
Place d’Assas
de 21h à 00h
gratuit

du 01 au 04/08
DEALERS DE KIZ FESTIVAL     
Un festival 100% Kizomba dans un hôtel 4 étoiles et un cadre magnifique. Au programme : pool party, plus de 20 artistes présents, des workshopS et 4 soirée festives. 
Hôtel C Suite
billetterie

02/08
SAMEDI DU CLOS : HIT MACHINE 
Une soirée pour vibrer avec les plus grands hits des 30 dernières années. Des années 90 à aujourd'hui, préparez-vous à danser sur les morceaux qui ont marqué toutes les générations ! Les tubes incontournables des 90s, 2000s et 2010s, jusqu'aux hits actuels !  Un show lumière incroyable pour une ambiance électrique.
Le Clos de Provence
de 21h à 02h
gratuit avant 23h
facebook


Jeunesse

02 et 03/08
LE TELESCOPE SPATIAL HUBBLE
Confortablement installé, le visiteur bénéficie de la proximité avec le ciel grâce aux projections spectaculaires, fixes ou animés, de l'immense diversité des corps célestes. Ce voyage fabuleux dans l'espace et le temps offre un moment de détente éducatif et poétique. Il permet d’aborder l’espace autrement.
Planétarium 
de 15h à 16h 
dés 10 ans
gratuit pour les moins de 18 ans
informations : 04 66 76 73 45

03/08
MATINEE MAGIQUE : LES BAD GUYS 2 
Les criminels animaliers s'efforcent de se faire à leur nouvelle vie de gentils. Bientôt, ils sont tirés de leur retraite et forcés de faire "un dernier travail" par une équipe entièrement féminine.
Kinépolis 
10h45
kinepolis.fr

03/08
TOUS EN VADROUILLE  
L’été est un moment propice à la détente, un temps privilégié pour se retrouver en famille et partager ensemble des nouvelles expériences. Ainsi, l’Office du Tourisme vous propose une formule inédite, une visite pas comme les autres pour découvrir ensemble les richesses du patrimoine nimois au coeur du centre-ville.
Office de tourisme 
18h
gratuit pour les moins de 10 ans
nimes-tourisme.com


Cinéma

01 et 23/08
RETROSPECTIVE CHABROL
Cet été rendez-vous au Sémaphore pour découvrir la première vague des films du cinéaste culte Claude Chabrol. Réalisateur emblématique de la nouvelle vague, avec 58 films au total, il a passé une grande partie de sa vie à décortiquer l’être humain. Dans ses actes, ses morales et ses actions au sein de la société. Des portraits tous plus intéressants les uns que les autres. Une carrière très diverse dans ces films (des pépites, des films de commande ou des navets), il a tout fait et cela fait de lui un cinéaste d’autant plus fascinant à regarder encore aujourd’hui.
Cinéma le Sémaphore 
cinema-semaphore.fr

02 et 03/08
BTS ARMY : FOREVER WE ARE YOUNG
De Séoul à Los Angeles, du Texas à Mexico, la BTS ARMY est partout. FOREVER WE ARE YOUNG nous plonge au cœur de la fanbase passionnée qui a propulsé BTS, icônes de la pop du XXIe siècle, au rang de phénomène mondial. Rencontres avec des fans lors d'une ReactorCon dédiée à BTS à Lewisville, au Texas, avec un professeur de danse à Séoul qui n'enseigne que des chorégraphies de BTS, et des fans qui, depuis 2013, s’organisent pour aider BTS à dominer les charts. Loin des stéréotypes qui associent les fans de pop à des adolescentes en furie, l’ARMY est un mouvement intergénérationnel, culturellement averti et socialement actif, aussi diversifié que le monde lui-même. Le film capture l’esprit puissant d’activisme et de collectivité qui fait de l’ARMY un symbole d’espoir et d’unité dans un monde toujours plus fracturé.
Kinépolis 
13h45 samedi, 18h dimanche 
kinepolis.fr


Visites et sorties

02/08
VISITE : DENIM, UN TISSU DE LEGENDE 
Jean, denim, blue jeans… Autant de noms qui désignent un tissu mondialement connu. Mais s’agit-il vraiment de la même étoffe ? Quels sont les particularités du Denim ? Est-il bien originaire de notre cité ? Quels sont les liens entre la serge de Nîmes, en laine et soie et les célèbres pantalons en bleu devenus symbole de mondialisation et de la surconsommation ? Du quartier de l’Agau à l’exposition immersive de la Cité des Sciences de La Villette dans la chapelle des Jésuites, laissez-vous conter l’histoire de cette étoffe de légende.
Office de tourisme – rdv Square Antonin
10h30
nimes-tourisme.com

03/08
VISITE : NIMES ET LE CRIME 
Délations, crimes, erreurs judiciaires, arrestations, exécutions… Voici le menu de cette visite qui vous propose de mettre en lumière des histoires sombres qui ont défrayé la chronique nîmoise. Un parcours dans les rues de la ville pour découvrir les anciens lieux de détention et d’exécutions des prisonniers, les grandes affaires en lien avec Nîmes ainsi que de nombreuses anecdotes sur les criminels Nîmois.
Office de tourisme
18h30
nimes-tourisme.com

Ateliers et conférences

02/08
INITIATION AU CHANT  
Pour toute personne aimant chanter et souhaitant connaître le fonctionnement du plus merveilleux des instruments : LA VOIX ! Aucune notion de solfège n'est nécessaire. La méthode d’enseignement de Vocal Academie est le fruit de nombreuses années d’apprentissage de méthodes et de recherches en technique vocale. Comprendre comment fonctionne son instrument vocal, c’est savoir comment mieux le contrôler.
Le Comédie de Nîmes
de 14h à 17h
billetterie


Expositions

L'entrée dans les musées de la Ville est gratuite ce dimanche 3 août (sauf Musée de la Romanité)

jusqu’au 21/09
NEFELI PAPADIMOULI 
En parallèle à la saison Textile au sein de plusieurs musées, la Ville de Nîmes est à l'initiative d'un parcours d’œuvres textiles contemporaines de l’artiste Nefeli Papadimouli. Présenté dans trois musées et un centre d’art nîmois, le parcours est ponctué de six installations de grande ampleur particulièrement représentatives du travail et du parcours de l’artiste. Elles sont exposées de manière à entrer en dialogue avec les lieux où elles sont accueillies et en adéquation avec leurs programmations. 
CACN – Carré d’art – Musée des Beaux-arts – Musée du Vieux Nîmes  
gratuit

jusqu'au 28/09
LE JEAN COMME HABIT-HABITAT / FOLKLORE
Grâce à une récolte responsable de plus de 200 kilos de jean, les 40 étudiants du DNMADE (Diplôme national des métiers d’art et du design) mode et image du lycée Ernest-Hemingway de Nîmes, s'interrogent sur l'idée d'un folklore du jean tissant des liens entre le vêtement, l'habit et l'habitat, ici et ailleurs. La première exposition s’intéresse au denim en tant que tissu. Solide et protecteur, il est devenu à travers le jean, un emblème de la contestation et de la décontraction, marqueur d'individualité et d'appartenance communautaire. Pourtant, en se fondant dans une culture partagée, il n'est plus du tout remarquable, invisible à force d'être sur tous les corps. Il incarne un « chez -soi », un habitat accessible, populaire et intime. La deuxième exposition « Folklores » présente le jean comme matériau omniprésent, populaire et universel qui s'invite à travers d'autres folklores, disparaissant ou se révélant ainsi au profit d'interrogations ethnologiques, sociologiques, culturelles, éthiques et écologiques contemporaines. En parallèle, les riches collections du musée sont à l’honneur. Elles explorent l’histoire de l’industrie textile de la ville, avec quelques nouveaux accrochages.
Musée du Vieux Nîmes
de 10h à 18h

jusqu’au 05/10
MARINA RHEINGANTZ : MIRAGE 
Dans le cadre de la saison culturelle France-Brésil retrouvez le travail de Marina Rheingantz. Elle réalise des peintures de paysage qui combinent des motifs et des couleurs dans une gestuelle forte et instinctive. Imprégnée de souvenirs, de lieux, mais aussi d’événements météorologiques, l’artiste produit de vastes espaces imaginaires. Ses toiles contemporaines dialoguent et interagissent avec les œuvres du musée.
Musée des Beaux-arts
du mardi au dimanche de 10h à 18h

jusqu’au 05/10
LUCAS ARRUDA ET IVENS MACCHADO 
Retrouvez une importante rétrospective d’œuvres de Lucas Arruda qui présente des peintures, des films et des installations de différentes périodes de sa carrière, dont certaines ont été produites spécifiquement pour l’occasion. Ivens Machado est également à l’honneur. Il appartient à une génération d’artistes qui a émergé dans les années 1970, succédant au mouvement néoconcret, au moment de la montée du régime dictatorial. Des expositions organisées dans le cadre de la Saison du Brésil en France 2025.
Carré d’art Musée 
du mardi au dimanche de 10h à 18h 
carreartmusee.com

jusqu’au 31/10
EL CORDOBES ET LES CALIFES DE CORDOUE 
L’exposition, organisée dans le cadre du jumelage des deux villes taurines que sont Cordoue et Nîmes, présente de nombreuses pièces issues des collections du Musée Taurin de Cordoue mais aussi provenant des collections du Musée des cultures Taurines de Nîmes et met en exergue les cinq toreros cordouans, les plus célèbres et importants de l’histoire taurine, portant le titre de califes : Lagartijo, Guerrita, Machaquito, Manolete et El Cordobés.
Musée des cultures taurines 
de 10h à 18h

jusqu’au 16/11
HOMMAGE A JOSEPH MASSOTA
En 2025, à l'occasion du centenaire de la naissance de l'architecte nîmois Joseph MASSOTA (1925- 1989), l'association « Les Amis de Joseph Massota, architecte » a souhaité lui rendre hommage. L'exposition présente une sélection de dessins classés en plusieurs thèmes : œuvres de jeunesse, la femme (maternité, féminité, l'amante religieuse), le couple, tauromachie, paysages, mythologie, dessins d'humour, spiritualité, dessins de voyages. Quelques photographies de réalisations architecturales sont présentées, en écho complice des œuvres artistiques.
Bibliothèque Carré d’art
samedi de 10h à 18h
gratuit

jusqu’au 16/11
JEAN, UN VETEMENT SOUS TOUTES SES COUTURES 
Cette exposition immersive, décalée et ludique, conçue à la Cité des Sciences de La Villette à Paris en 2021, invite à découvrir le jean sur son envers et son endroit. Il est la star du vêtement, toutes générations et milieux sociaux confondus. Signe de rébellion ou d’anticonformisme, vêtement de travail et de loisir, il escalade les podiums de la haute couture. Le jean est aussi le symbole de la surconsommation et de la mondialisation débridée, où les conditions de travail et le respect de l’environnement ne sont pas toujours au rendez-vous dans certains pays.
Chapelle des Jésuites 
de 10h à 18h30

jusqu’au 16/11
DRAPE, UNE HISTOIRE D’ILLUSIONS
Témoin d’une société, d’un temps mais également marqueur social, la représentation du textile permet de retracer l’histoire des modes et des traditions. Dans des mises en scènes succinctes ou théâtralisées à outrance, les artistes racontent l’Histoire et content des histoires. La souplesse des tissus et l'infinité des textures aux couleurs chatoyantes démontrent le talent des artistes, l'illusion est parfaite ou presque. Dans cette exposition, le musée vous propose un parcours sensoriel à proximité des œuvres d’art : des matières délicates à toucher et des parfums enivrants à humer pour l’art du drapé dans tous les sens. 
Musée des Beaux-arts
de 10h à 18h30
visite guidée dimanche à 11h30

jusqu au 31/11
D’OR ET DE SOIE, LES COSTUMES DE LUMIERES DU XVIIIe A NOS JOURS
L’exposition présente des costumes portés par les toreros dans l’arène, qui constituent un élément majeur de l’univers symbolique de la tauromachie. La présentation de très rares costumes anciens datant du XVIIIe et du XIXe siècles, issus d’un prêt exceptionnel d’une collection particulière ainsi que des costumes plus modernes, permettent de tracer l’histoire de ce vêtement emblématique. Les matériaux utilisés, les détails de broderies font de ces tenues de véritables pièces de hautes coutures. L’exposition invite le visiteur dans l’atelier du tailleur pour découvrir les secrets de la confection de ces œuvres d’art. Les influences, les inspirations et la portée symbolique du costume de lumière tout comme l’imaginaire associé à cet habit dans la culture populaire contemporaine sont à découvrir.
Musée des Cultures taurines
de 10h à 18h30
visite guidée dimanche à 16h

jusqu'au 31/12
AU FEMININ : UN NOUVEAU REGARD 
Peintes, sculptées, dessinées, le corps souvent dévoilé, les femmes sont omniprésentes au musée. Cet accrochage interroge leur représentation, attitudes et rôles souvent stéréotypés et vous invite à découvrir quelques femmes-artistes de son fonds. 
Musée des Beaux-arts
de 10h à 18h30
visites guidées tous les dimanches à 14h30

jusqu’au 04/01
GAULOIS, MAIS ROMAINS ! 
À travers un partenariat exceptionnel avec le musée d’Archéologie nationale, explorez la manière dont les cultures gauloises et romaines se sont entremêlées pour façonner une identité nouvelle, riche et complexe : la société gallo-romaine. Ce dialogue entre deux civilisations révèle un monde en pleine mutation, où traditions locales et influences romaines s’unissent pour donner à voir un véritable « art de vivre » gallo-romain. Cette immersion historique autour de nombreux chefs-d’œuvre vous offre un nouvel éclairage captivant sur la Gaule romaine.
Musée de la Romanité 
de 10h à 19h
museedelaromanite.fr
visite guidées tous les jours à 11h et 14h30

Image

Information accessibilité numérique

Les vidéos publiées / Les documents disponibles en téléchargement ne sont peut-être pas accessibles aux personnes utilisant un lecteur d'écran ou de toute autre technologie d'assistance. Pour garantir l’accessibilité des vidéos, une transcription textuelle est mise à disposition. Si cette transcription ne répond pas aux besoins de certains utilisateurs (manque de structuration, difficulté de compréhension, etc.), la Ville s'engage à fournir sous un délai de 3 à 12 jours ouvrés, une version HTML mieux organisée. Pour remédier à ce besoin, nous vous proposons d'envoyer un courriel au service communication. Si toutefois aucune possibilité n'était trouvée, une solution alternative serait recherchée.