Juillet-août 2024 : que faire à Nîmes cet été ?
Culture
Événement
Festivités
Culture, patrimoine, festivités… En juillet-août, de nombreux événements sont proposés à Nîmes. Découvrez notre sélection pour passer un été animé dans la Cité des Antonin.
Que faire à Nîmes cet été ?
Nîmes, c’est la Rome française : la ville est connue avant tout pour ses monuments romains. Lors d’une première visite estivale (ou même lors des suivantes après tout !), impossible de passer à côté des incontournables que sont les arènes, la Maison Carrée inscrite en 2023 au Patrimoine mondial de l’Unesco ou encore la Tour Magne, entre autres.
La Tour Magne qui, d’ailleurs, se situe au sommet des Jardins de la Fontaine, un autre immanquable d’une visite à Nîmes en été ou tout au long de l’année. C’est ici que l’Histoire de la ville a débuté, au pied de la source divinisée.
Nîmes, c’est aussi son charmant cœur de ville piéton et commerçants, l’Ecusson. C’est son art de vivre, dans lequel la gastronomie locale tient une place primordiale avec les bonnes tables (cinq tables étoilées) ou les Halles, le célèbre marché couvert qui fait office de « ventre de la ville ». Il y a aussi les musées, celui de la Romanité, mais pas seulement. Et puis, tout au long de l’été, une pléiade d’événements, dont plusieurs d’ampleur internationale.
Les Jeudis de Nîmes : des rendez-vous estivaux incontournables
Les Jeudis de Nîmes se tiennent du 4 juillet au 29 août. Cela fait déjà 30 ans que cet événement s’est installé dans les rues de la ville chaque jeudi de l’été avec une multitude d’animations : les traditionnels marchés de créateurs, les Costières de Nîmes pour les incontournables JeudisVin sur l’Esplanade, le nouveau espace brasseurs place de l’Abbé-Pierre, renouvelé cette année, mais aussi les Jeudis Arts au square Antonin.
Pour les amateurs de musique, il est aussi possible de danser le tango sur la place du Chapitre, de se laisser surprendre par les fanfares en déambulation et les groupes musicaux, tous styles confondus, installé sur différentes scènes en centre-ville…
Des expositions événements dans les musées
La triennale d’art contemporain de la Ville de Nîmes s’est officiellement terminée le 23 juin mais certaines expositions jouent les prolongations. On peut noter celles qui se tiennent au CACN, chez Negpos, à la Chapelle des Jésuites, à Carré d’art, au Musée des Beaux-arts et au Musée du Vieux Nîmes.
D’autres expositions sont aussi à l’affiche cet été. Apprenez en plus sur le héros légendaire Achille au Musée de la Romanité, laissez vous surprendre par des dinorsaures géants au Museum d’Histoire naturelle et à la galerie Jules-Salles mais aussi par les nouvelle pièces du Musée des cultures taurines.
La bibliothèque Carré d’art met également à l’honneur le travail de Florence Barbéris et Sylvie Deparis avec l’exposition « Méandres » du 11 juillet au 22 septembre.
Shopping à Nîmes : Vid’ Boutik
Après la traditionnelle Grande Braderie d’été des commerçants, les 16 et 17 août de 10h à 19h, profitez aussi de deux journées estivales placées sous le signe du shopping et de la convivialité. Une bonne occasion de profiter des derniers petits prix de la saison et de découvrir les nouvelles collections.
« Fenêtre sur » : une chasse aux trésors illustrés
Pour offrir une nouvelle approche du patrimoine en cette saison estivale, la Ville de Nîmes a fait appel au collectif « Nîmes s’illustre » pour imaginer un parcours découverte sous forme de chasse aux trésors, au cœur de l’Ecusson, du 6 juillet au 4 août.
Une quête ludique en huit étapes baptisée « Fenêtre sur », conçue comme un jeu de piste, grâce à un livret à récupérer à l’Office de tourisme ou à télécharger sur le site nimesartethistoire.fr
Des sorties nature à la fraîche
Le service Biodiversité de la Ville vous invite à participer à 4 balades au cœur de la nature nîmoise le 12 juillet à 18h, le 21 juillet à 8h, le 2 août à 19h30 et le 4 août à 8h. Venez observer de plus près les oiseaux au cours d’une balade en centre-ville, découvrir la vie de l’étang de la Bastide lors d’une balade matinale à la fraîche mais aussi les voltigeuses de la nuit : les chauves-souris. Enfin, il va falloir mettre son réveil de bonne heure pour profiter des merveilles matinales de la nature. Cette fois-ci, direction la vaste garrigue et ses nombreuses espèces d’oiseaux au Clos Gaillard.
Découvrez Nîmes avec les visites de l’Office de Tourisme
Nîmes et le crime, Nîmes au clair de lune, le street-art, la Maison Carrée, les Hôtels particuliers, l’eau symbole de la ville romaine… Voilà certains des nombreux thèmes proposés pour découvrir Nîmes en visites guidées.
Spectacle nocturne et historique dans les arènes
Les 6, 7, 9, 12, 13 et 14 août, « La Légende des Jardins » plonge le public dans une histoire autour des mythiques Jardins de la Fontaine de Nîmes. La Journée, c’est un jardin boisé propice aux promenades mais le soir, lorsque la lune se lève, il se transforme en un endroit mystérieux où tout devient possible…
Découvrez cette légende passionnante en traversant les époques de l’Antiquité à nos jours. Cirque, prouesses équestres par les cavaliers voltigeurs de Mario Lurashi, mapping et acrobaties accompagneront cette légende et vous transporteront dans une aventure onirique où la quête de l’amour est au cœur de l’histoire.
Les cultures taurines à l’honneur
Cet été, les amateurs de cultures taurines ne seront pas en berne puisque les arènes accueillent deux événements majeurs à commencer par les courses camarguaises des 22 et 29 août, pendant les Jeudis de Nîmes. Champion de France en titre, Zakaria Katif, « Ziko » pour les intimes, devrait sans doute s’illustrer après s’être adjugé la finale du Trophée des As pour la quatrième fois de sa carrière.
Les Olympiades des Gardians font leur retour à Nîmes pour la deuxième année consécutive le 23 août. Elles verront des équipes s’affronter en piste au gré de quatre épreuves aussi spectaculaires que périlleuses sur le sable de la plus illustre place taurine de France.
Le Mas de la Barben fait place à l’humour
Le domaine viticole d’exception aux portes de Nîmes ouvre ses portes tout l’été pour du théâtre. La Comédie de Nîmes, située tout proche de la place Montcalm, s’y délocalise pour la troisième année consécutive du 3 juillet au 28 août. Au programme : des apéros musicaux en début de soirée et des spectacles tous les mercredis, parce que « Le mercredi c’est Comédie ! ».
Tango argentin : un festival international à Nîmes
Du 9 au 14 août, amateurs et néophytes peuvent s’adonner sans limite à l’art du tango à Nîmes et dans le Gard. Rencontres, stages, initiations gratuites, afters jusqu’au bout de la nuit : le tango est en effervescence ! Grâce à l’initiative de l’association Milonga Del Angel et au soutien de la Ville, Nîmes et ses alentours sont une fois de plus le centre d’une passion attachante qui réunit de nombreux danseurs de divers horizons et un large public.
Comme tous les ans et depuis plus de 25 ans, de nombreuses animations gratuites et une itinérance sur les places nîmoises et des sites historiques vous attendent : Pont du Gard, Milonga del Angel, le Sémaphore, Bellegarde, Cave Aubais Mema et place du Chapitre. Des milongas animées par des DJs expérimentés avec orchestres de grandes qualités et démonstrations par des maestros de renommées internationales. La culture argentine est aussi à l’honneur avec des projections, une conférence, et une exposition.
Musique classique avec « les rencontres musicales de Nîmes »
Après deux éditions qui ont dépassé toutes les espérances, les Rencontres musicales des Nîmes reviennent en 2024 pour un troisième opus, du 27 au 31 août. L’an dernier, le rendez-vous avait attiré 1 370 spectateurs sur quatre soirs. Totalement dédié à la musique classique, le festival nîmois est fidèle aux ingrédients qui ont fait son succès les étés passés : amitié, jeunesse et partage, via des chefs d’œuvres autant que des découvertes du répertoire.
Deux grandes soirées symphoniques sont programmés aux Jardins de la Fontaine et deux autres concerts ont lieu au temple de l’Oratoire. Enfin, nouveauté de cette édition, un concert se tient hors de la ville, pour partir à la découverte d’un lieu magique à quelques kilomètres de Nîmes : le prieuré Saint-Nicolas de Campagnac et sa magnifique chapelle du XIIe siècle. Rendez-vous donc à la fin de l’été 2024 pour retrouver Alexandre Kantorow, Liya Petrova, Aurélien Pascal et leurs fidèles complices musicaux !