Esprit taurin, es-tu là ?

L’ambiance de la Feria vous manque ? Des commerces du centre-ville vous plongent toute l’année dans l’univers taurin. De l’assiette à l’habillement, en passant par la déco. Olé !


Publié le 01 septembre 2021Article


    Restaurant La Terna

    Longtemps installé rue de la République, ce repère des aficionados vous ouvre désormais ses portes à l’angle de la Grand Rue et de la rue de la Poissonnerie. Vous ne situez pas ? Demandez aux passants « La rue du Blond », vous êtes sûr de trouver ! Car Manu, dit Le Blond, est une figure locale qui a su faire de son restaurant un lieu convivial, empreint du folklore espagnol et de la tauromachie. Les murs (et même le plafond) rendent hommage aux toreros qui ont créé l’histoire de la corrida nîmoise. On trouve partout des affiches de corridas, des photos taurines, des dédicaces de maestros ou des costumes de lumière, on peut même y voir les grandes corridas télévisées. La chaise sur laquelle Morante de la Puebla a entamé sa faena historique en mai 2010 trône dans la salle de restaurant, telle une relique consacrée. Côté assiette, les bons mangeurs seront rassasiés par la gardianne, la côte de taureau et ses frites maison, les tripes à la madrilène ou les escalopes milanaise et brochettes du grilladin, pour les moins audacieux. Artiste dans l’âme, le propriétaire expose aussi ses peintures d’inspiration taurine. Et même s’il en est fier (et il peut l’être), Manu préfère mettre en avant les œuvres de Julien Servy* de chez Toril d’artistes, dont les créations se retrouvent notamment sur les sets de table, que l’on prend grand soin de ne pas salir. Rendez-vous du 16 au 19 septembre pour la Feria des Vendanges, et toute l’année, pour de vrais moments de convivialité.

    6 Grand Rue – 04 66 21 84 74

    *Julien Servy

    Artiste/graphiste nîmois qui utilise l’art des anciens typographes et affichistes pour recréer des visuels originaux, pour un patchwork de formes et de couleurs flamboyantes. Posters, petits cadres, foulards, bracelets, bougies ou encore fresques en collage, tout son talent est à retrouver en ligne sur Torildartistes.com


    Boutique Le Gardian

    Ouverte en 1976 par la famille Soler, alors propriétaire/fabriquant de la manufacture de bottes Le Gardian, cette boutique située à deux pas de l’Hôtel de Ville est une véritable ode à la Camargue. L’échoppe habille aussi bien les professionnel(le)s du milieu taurin que les Nîmois(es) ou gens de passage tombés sous le charme de ce style camarguais, si typique, que Françoise a su mettre en valeur depuis plus de qarante-cinq ans. Son secret ? Un très large choix de bottes, santiags, boots traditionnelles (et même des sandales d’été, tout cuir évidemment) issues de productions locales que l’on rechigne à quitter tant elles sont confortables. Chemises, pantalons et gilets de gardian, robes provençales, ceintures, cravates ou bolos camarguais : les conseils avisés de l’équipe vous aideront à vous décider ! « Le style camarguais est indémodable, et surtout indissociable de la région et de nos traditions », complète la sympathique propriétaire. Allez, c’est le moment de craquer !

    5 rue de l’Hôtel de Ville – 04 66 21 36 45