Nîmes urban trail : un 10e anniversaire record


Publié le 16 janvier 2025Article

Par Yann Benoit


La dixième édition du Nîmes urban trail se tient le dimanche 16 février. Pour cet anniversaire, près de 12 000 participants sont attendus. 

Désormais référence dans le domaine des trails urbains en France sur plus de 300 manifestations similaires, le Nîmes urban trail poursuit son développement et connaît un engouement sans précédent en cette année de 10e anniversaire. Le record de participants de 2024 (9 100) va être très largement battu le 16 février prochain : 12 100 participants et plus de 25 000 spectateurs sont attendus sur le premier évènement sportif grand public gardois.

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Ce jeudi 16 janvier, se tenait la conférence de presse de présentation du Nut 2025.

Un engouement grandissant

L’engouement pour le Nut a été tel que les inscriptions individuelles sont parties en trois semaines à l’automne, et l’événement enregistre déjà plus de 5 000 « recalés » pré-inscrits pour l’édition 2026. « Le Nut se bonifie année après année. La manifestation n’a cessé de grandir et en 2025 on va dépasser encore toutes les espérances », souligne Nicolas Rainville, adjoint délégué aux Sports. « Notre moteur a toujours été le plaisir, depuis le début. Le travail en collaboration avec la Ville permet d’avoir un événement abouti. Le jour J, ce sont 900 personnes qui sont mobilisés, dont les agents de la mairie, et qui participent au bon fonctionnement du Nut », complète Benoît Goiset de l’agence Yes we run.

12 100 participants

en 2025


39 sites traversés

en 2025


5 formats de courses

42km, 24km, 16km, 10km et randonnée


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@ Cyrille Quintard

Un modèle d’attractivité

Connu dans toute la France, le Nut est devenu un modèle du genre. « On veut faire de Nîmes la première destination trail urbain en France en combinant sport, tourisme, culture et le côté festif », poursuit Benoît Goiset. Grâce au partenariat avec la Ville de Nîmes, l’événement se positionne comme une carte postale touristique et insolite de Nîmes la « romaine », à découvrir en mode run ou rando. « C’est un événement de qualité qui participe à l’attractivité de la ville »,  continue Xavier Douais, adjoint délégué au tourisme. 

Avec 45 % de participants hors Gard, 92 départements et 45 nationalités représentés sur la ligne de départ, il constitue un produit d’appel touristique à part entière pour le territoire. Les retombées économiques pour les commerces le week-end de la manifestation sont estimées à 700 000 €.

Les parcours et les nouveautés du Nut 2025

L’événement, considéré comme une version revisitée des « Journées du Patrimoine » baskets aux pieds, va une nouvelle fois ouvrir les portes de sites emblématiques ou méconnus à des milliers de coureurs et randonneurs en quête d’une expérience sportive, festive, historique et culturelle originale. 

En plus de l’Hôtel Imperator, la Légion étrangère, le Fort Vauban, le Musée de la Romanité, Carré d’art ou encore l’Office de tourisme, huit sites inédits seront traversés pour cette 10e édition avec le golf de Vacquerolles, l’IME Montaury, le CHU Carémeau, l’Hôtel Margaret Chouleur, le mythique stade Jean-Bouin et les vignes des Jardins de la Fontaine. « Nous avons également échelonné les départs de 7h30 à 18h30 pour rendre la course plus fluide, éviter les bouchons », ajoute Benoît Goiset. Également vecteur de lien social, le Nut offrira un temps de rencontre riche en émotions entre les participants et les résidents de trois maisons de retraite médicalisées, qui seront visitées par la course.

Qui dit dixième anniversaire, dit nouveautés et surprises. A commencer par le parcours 42km, une distance marathon spéciale 10 ans, sorte de parcours « best of » des neuf premières éditions. Les enfants ne seront pas oubliés avec l’organisation d’une course réservée à 700 mistons de 3 à 11 ans le samedi 15 février à 12h (les inscriptions seront ouvertes la semaine prochaine). En plus du village Nut installé sur l’Esplanade, ceux qui voudront prolonger la fête jusqu’en soirée pourront profiter des « afters Nut » avec des animations en centre-ville toute la journée du 16 février. Le tout, en partenariat avec les commerçants (bars et restaurants) du centre-ville. 

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@ Cyrille Quintard

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