Bushido academy : l’école du MMA à Nîmes

  • Sport


Publié le 19 janvier 2025Article

Par Julien Ségura


Image

Lancé en 2005, le club s'est installé depuis septembre dans de nouveaux locaux avenue du Maréchal-Juin.

Le club, qui réunit 200 élèves, forme les combattants de demain au Mixed martial arts. Les enfants, comme les pros.

Avec des ambassadeurs stars comme Cyril Gane, le natif de Nîmes Benoît Saint-Denis ou Manon Fiorot, le MMA (Mixed martial arts) connaît un essor fulgurant en France depuis sa légalisation en 2020. Ce sport de combat qui mélange techniques de boxe, lutte ou jiu-jitsu séduit un public croissant grâce à sa dimension spectaculaire avec des combattants évoluant dans une cage en forme d’octogone. Nîmes n’échappe pas au phénomène grâce notamment au travail de la Bushido academy.

« Le club a été lancé en 2005 mais la Bushido academy possède aussi des antennes à Avignon, Orange, Beaucaire, Uzès et Ajaccio », résume Romain Lange, entraîneur et directeur de la salle installée depuis septembre dans de nouveaux locaux, avenue du Maréchal-Juin. « On compte 300 m2 de tatamis, une cage de six mètres de diamètre, un coin avec des sacs de frappe et un espace pour la préparation physique, énumère le coach, ancien combattant professionnel, dont le club compte 200 élèves encadrés par six professeurs. Le MMA est un sport complet qui aiguise la condition physique, évidemment, mais aussi le mental. Nous sommes un club qui respecte la philosophie et la rigueur des arts martiaux. »

Compétiteurs

La Bushido academy est ouverte à tous les publics et même aux enfants à partir de 6 ans avec une section « kid ». «Évidemment, le MMA reste un sport de combat mais on s’adapte à nos élèves. Les enfants ne font pas de combat, mais apprennent par exemple les techniques de chute et la rigueur des arts martiaux. Nous avons aussi des cours de “cardio boxe” qui mêlent gestes de boxe et exercices fractionnés. Des cours appréciés par les femmes. » Le club nîmois compte aussi une douzaine de compétiteurs (voir encadré ci-dessous).

Dylan Antoine, combattant espoir

À 25 ans, le Nîmois Dylan Antoine est l’une des pépites de la Bushido academy. Il est sur une série de sept victoires et une défaite dans la catégorie moins de 77 kilos. « Je suis sur la liste des combattants qui pourraient intégrer l’équipe de France amateur pour les championnats d’Europe à Belgrade en février ! », raconte le jeune sportif, qui a commencé le sport de combat par le kickboxing et dont le rêve est de vivre de sa passion.

En savoir plus

bushidoacademy-nimes.fr ou tél. 07 60 39 49 56