Les crèches municipales de Nîmes vibrent au rythme du Festival flamenco

  • Culture

  • Crèches

  • Festival de Flamenco


Publié le 15 janvier 2025Article

Par Julien Ségura


Image

Chely La Torito présente son spectacle floReciKa aux enfants des crèches municipales au centre socioculturel et sportif Simone-Veil.

Près de 90 enfants des cinq crèches municipales de la Ville vont pouvoir assister au nouveau spectacle de la danseuse Chely La Torito dans le cadre du Off du Festival flamenco de Nîmes. Une représentation a eu lieu ce mercredi 15 janvier, une autre est prévue ce jeudi, au centre-social Simone-Veil de Valdegour. 

Vêtue d’une éclatante robe scintillante de petites lumières, clochettes délicatement fixées aux chevilles et coiffée d’une rose, Chely La Torito brille telle une constellation sur la scène du centre Simone-Veil de Valdegour. Face à elle, des tout-petits émerveillés, venus des crèches municipales Eugénie-Cotton, Delon-Soubeyran, les Alisiers, les Grillons et les Amelliers. 

Ce mercredi 15 janvier, ces pitchouns nîmois découvrent floReciKa, le nouveau spectacle de la danseuse flamenca créé spécialement pour eux et qui intègre la programmation du Off du Festival Flamenco (le festival chapeauté par le Théâtre de Nîmes et la Ville court jusqu'au 18 janvier). “C’est une première pour les crèches municipales. Il s’agit de permettre aux tout-petits de découvrir la culture flamenco”, se félicitent Aurélie Prohin, Conseillère déléguée aux Crèches et à la Petite enfance et Sophie Roulle, Adjointe déléguée à la Culture, présentes pour cette première représentation.  

Le flamenco, une promesse de joie

Un spectacle de 30 minutes adapté, bien sûr, aux enfants et créé en partie en résidence au centre-social. 

“Ce spectacle a pu voir le jour grâce à l’implication des services Petite enfance et Culture de la Ville de Nîmes, je les remercie”

Chely La Toritoartiste, danseuse de flamenco

Presque 15 ans après la création de son tout premier spectacle flamenco, spectacle imaginé in situ à la crèche Suzanne-Crémieux de Nimes, Chely connue aussi sous le « Mamzelle Flamenka » a donc souhaité retourner vers ce très jeune public pour cette nouvelle création, convaincue plus que jamais de l’importance de l’art flamenco dès le plus jeune âge pour une ouverture sur le monde.

"Le flamenco touche les cœurs, éveille des souvenirs et adoucit les maux profonds. Il est une promesse de vie, de joie et de renouveau. C’est ce message que je porte avec ce spectacle", dit l’artiste qui joue aussi la pièce au centre de gérontologie Serre-Cavalier. “Ces représentations ont du sens car nous tavaillons les émotions avec les enfants tout au long de l’année. C'est également une belle occasion de favoriser la mixité en accueillant les crèches du centre-ville au centre social du quartier Valdegour”,  termine Sandrine Barret Coordonnatrice Santé au Service Petite Enfance de la Ville de Nîmes.