Le Festival Flamenco de Nîmes 2025 s'affiche sur les arènes
Culture
Événement
Festival
Du 9 au 18 janvier le Festival de Flamenco de Nîmes fêtera ses 35 ans. L'affiche de cette nouvelle édition et une partie de la programmation ont été dévoilées ce mercredi 16 octobre aux arènes.
Sur l'affiche du Festival Flamenco de Nîmes 2025, la danseuse Rocío Molina apparait presque nue et dominant les arènes qui renferment un crocodile. En arrière plan : la Maison Carrée et les rues de la Cité des Antonin. Une affiche étonnante et rayonnante, imaginée par l'artiste installée à Barcelone Marjorie Nastro, et qui a été accrochée sur l'amphithéâtre romain ce mercredi 16 octobre. “On voulait marquer le coup pour les 35 ans du Festival qui aura lieu du 9 au 18 janvier”, explique Amélie Casasole, la directrice du Théâtre de Nimes qui, avec le soutien de la Ville, chapeaute l'événement.
Tous les grands noms du flamenco contemporain
Si Rocío Molina a été choisie comme égérie du festival, ce n'est pas par hasard. Artiste associée du Théâtre de Nîmes, elle propose pour la première fois sa trilogie sur la guitare sur une même journée. Trois spectacles époustouflants prévus le dimanche 12 janvier. A ses côtés, tout le gratin de la danse contemporaine flamenca avec notamment Andrés Marín qui vient avec une nouvelle création, qui sera présentée à l'Odéon le samedi 11 janvier. Notons également la présence du génial danseur Israel Galván (mardi 14 janvier) et le retour du Ballet Flamenco de Andalucía dirigée par Patricia Guerrero.
“Pour cette édition anniversaire c'est toute la ville qui va vibrer au rythme du flamenco. En parallèle des spectacles, un Off sera proposé, des expositions prendront vie à l'Office de Tourisme et au CACN à Pissevin, il y aura des films au Sémaphore, des conférences à Carré d'Art sans oublier des déambulations dans les rues de Nîmes. La Ville est fière d'accompagner ce festival qui attire de plus en plus de monde et qui est une référence.”
Musique classique et expérimentale
La musique a une belle place aussi dans la programmation. Côté classique, notons le concert du grand guitariste Antonio Rey (jeudi 16 janvier au Théâtre de Nîmes) et du côté plus expérimental celui de Niño de Elche qui revisite de façon contemporaine le répertoire du mythique chanteur Manuel Torre (vendredi 10 janvier à Paloma).
La billetterie du festival ouvre le samedi 23 novembre.