Guillaume Brunelière, le patrimoine nîmois en céramique
Nîmois c’est vous
Patrimoine
Guillaume Brunelière, Nîmois de 44 ans, réalise des tasses et des plats en céramique à l’effigie du patrimoine nîmois et gardois. Nous avons visité son atelier.
Guillaume Brunelière a installé son atelier à domicile au cœur de la Cité des Espagnols au sud de Nîmes. « J’ai mis les mains dans la terre il y a un an et demi, mes enfants voulaient que je réalise un tigre en céramique. Je me suis surpris moi-même et j’y ai pris goût. Une amie m’a ensuite prêté son four et m’a appris les bases du métier. Instinctivement, j’ai commencé à créer des arènes en céramique, la forme s’y prêtait bien. Avec le temps, les arches romaines sont devenues ma marque de fabrique. »
Une nouvelle vie d’artiste
Avant de se tourner vers l’artisanat, Guillaume Brunelière a eu dix vies, de plombier zingueur à Paris à pêcheur en mer au Grau-du-Roi, c’est dans un métier plus artistique qu’il s’épanouit aujourd’hui. « Sincèrement, je n’ai pas l’impression de travailler. Je prends énormément de plaisir. C’est d’autant plus satisfaisant de voir que les gens sont sensible à mon travail. » Guillaume Brunelière s’est très rapidement fait remarquer avec ses créations lors d’événements tels que Jemanîmes, les Jeudis de Nîmes, le marché de Noël de la Ville de Nîmes ou encore les Journées romaines et ses poteries en forme de crocodile ou de Pont du Gard n’ont pas fini de décorer les tables de vos restaurants préférés.