L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Les arènes de Nîmes vont vivre une folle semaine avec les concerts de Dua Lipa (12 et 13 juin), Shaka Ponk & Dionysos (14 juin) et IAM & MC Solaar (15 juin). 4 dates complètes.

Il avait déjà débuté fort, très fort, avec le concert à guichets fermés du légendaire guitariste Eric Clapton en ouverture le 31 mai, le Festival de Nîmes continue cette semaine avec quatre concerts complets d’affilé !

Si la star de la pop, Dua Lipa, n’apparait pas officiellement dans le programmation officielle, ses deux dates aux arènes, les 12 et 13 juin, coïncident bien avec le Festival de Nîmes. Lauréate de 3 GRAMMY et de 7 BRIT Awards, la chanteuse britannico-albanaise est considérée comme l’une des plus grandes stars internationales actuelles. Sur scène, elle joue les titres de son dernier album, Radical Optimism sorti en mai. Ce nouvel opus comprend 11 chansons, dont le titre euphorique Houdini, vu près de 130 millions de fois sur Youtube, et le single Illusion, sorti récemment.

Du rock et du rap dans les arènes au Festival de Nîmes

Entamée en 2023, la tournée The Final F*cked Up Tour marque la fin de l’histoire pour Shaka Ponk. Pour cette tournée d’adieu, le groupe de rock alternatif français passe par Nîmes le 14 juin et jouera ses plus gros tubes. Un show dantesque et une ambiance de folie sont au programme. En première partie, le groupe de rock Dionysos qui fête ses 30 ans et dont le chanteur, Mathias Malzieu, s’était cassé la jambe à Paloma en février dernier.

Les nostalgiques du rap français des années 90 qui ont réussi à obtenir une place dans les arènes pour le 15 juin, vont être comblés avec le concert de IAM et MC Solaar.
Formé en 1989 et originaire de Marseille, IAM est le groupe de rap emblématique composé de Akhenaton, Shurik’n, Kheops, Imhotep et Kephren. Formation légendaire, IAM a marqué l’histoire de la musique française avec notamment son album L’École du micro d’argent sorti en 1997. Le groupe revient avec un nouveau disque HHHistory composé de douze chansons aux textes bien sentis.

Pionnier du rap français dans les années 90, Mc Solaar continue quant à lui de s’affirmer comme l’une des plus belles plumes de la scène francophone. Le rappeur a véritablement démocratisé le mouvement rap en France avec un premier opus inoubliable Qui sème le vent récolte le tempo sorti en 1991. Le rappeur revient avec Lueurs célestes, première volet composé de 8 titres poétiques, d’une série de trois albums inédits.

Un espace prévention contre le harcèlement

Pour la première fois, la Ville de Nîmes installe un espace prévention et refuge « Angela » dans les arènes pour les concerts de Dua Lipa les 12 et 13 juin, Shaka Ponk le 14 juin, IAM le 15 juin et SCH le 28 juin.
Trop longtemps assimilé à de la drague ou au simple fait d’aborder quelqu’un de manière trop insistante, le harcèlement sur l’espace public est un véritable problème de société. Afin de répondre à cette problématique, la Ville de Nîmes met donc en place dans les arènes le dispositif Angela. Le principe de ce dispositif est de permettre à une personne qui se sent harcelée ou importunée lors du concert de se rendre à l’espace Angela au niveau de la grille 41. Les agents de prévention isoleront la victime et la prendront immédiatement en charge. 
Les spectateurs pourront aussi se procurer des capuchons de verres ou des tests de taux d’alcoolémie avant de reprendre le volant.
Plus d’infos : retrouvez notre article sur le dispositif Angela Nîmes : Le dispositif ANGELA est toujours là – Vivrenimes.fr 

Le Festival de Nîmes court jusqu’au 20 juillet. Voici toute la programmation :

Eric Clapton, vendredi 31 mai. Complet.
– Shaka Ponk + Dionysos, vendredi 14 juin. Complet.
– IAM + MC Solaar, samedi 15 juin. Complet.
– Calogero, samedi 22 juin. 
– Grand Corps Malade + Camille & Julie Berthollet, dimanche 23 juin. 
– The Offspring + Simple Plan, mercredi 26 juin. 
 – SCH, vendredi 28 juin.
– Slimane + Claudio Capéo, dimanche 30 juin. 
– Sofiane Pamart, jeudi 4 juillet. 
– Patrick Bruel + Ycare, vendredi 5 juillet. 
– Ninho + Malo, samedi 6 juillet. 
– Avril Lavigne + The Warning, mercredi 10 juillet. 
– Macklemore + Jordan Ward, jeudi 11 juillet. 
 – Simple Minds + Eagle-Eye Cherry, vendredi 12 juillet. 
– James Blunt + Suzanne Vega, mardi 16 juillet.
– PLK + Bekar, mercredi 17 juillet. 
– Dadju &Tayc + Ekloz, jeudi 18 juillet.
– Étienne Daho + Patti Smith Quartet, vendredi 19 juillet. 
– Big Flo & Oli, samedi 20 juillet. 
Infos et réservations : www.festivaldenimes.com

Par Julien Ségura

A LIRE AUSSI
Retrouvez notre article sur les coulisses du festival : Festival de Nîmes 2024 : dans les coulisses de la transformation des arènes en salle de concert – Vivrenimes.fr

Share This