Le Musée de la Romanité de Nîmes réalise une belle année 2024
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En 2024, le Musée de la Romanité de Nîmes a accueilli près de 150 000 visiteurs, soit une augmentation de 19% par rapport à 2023.
Avec près de 150 000 visiteurs accueillis, l'année 2024 devient la deuxième meilleure année d’un point de vue de la fréquentation au Musée de la Romanité. Cela, derrière 2019, qui était la première année d’ouverture complète au public ; 2024 et surpasse également la fréquentation de 2022 (+8%).
Ce résultat, très positif, est le fruit de plusieurs facteurs. Une programmation culturelle et de visites riches et diversifiées tout au long de l’année, une exposition temporaire, "Achille et la guerre de Troie", qui a rencontré un grand succès, une affluence soutenue des groupes et des visiteurs étrangers, grâce à la renommée internationale de la destination Nîmes, boostée par l’inscription de la Maison Carrée sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.
“Le Musée de la Romanité est devenu un incontournable”
Pour Sophie Roulle, Adjointe déléguée à la Culture et Présidente de la SPL Culture et Patrimoine, qui gère l'équipement, « le Musée de la Romanité, souhaité par le Maire Jean-Paul Fournier, est devenu un incontournable dans la découverte de Nîmes. La fréquentation 2024 reflète un attrait renouvelé des visiteurs pour l’héritage antique de la ville, ainsi que l’important travail de développement scientifique, de programmation culturelle, de communication et de commercialisation réalisé par l’ensemble des équipes ».
Un visiteur sur cinq est un visiteur étranger
Comme en 2023, la clientèle étrangère (21% des visiteurs) demeure toujours très présente, notamment sur la période estivale, à l’image des clientèles allemande, britannique et espagnole. Le Musée de la Romanité enregistre note également la belle progression de la clientèle américaine, une nouvelle fois dans le top 5, ainsi que de la clientèle suisse.

21% des visiteurs viennent de l'étranger.
Le public français est toujours largement au rendez-vous avec une part de fréquentation égale à celle de l’année dernière. Toutefois, la répartition évolue : le public gardois atteint le cap des 20%, l’Hérault, les Bouches-du-Rhône et Paris se maintiennent, tandis que le Vaucluse cède sa place en 5e position au département du Rhône. La notoriété du musée est bien ancrée localement (Occitanie et départements limitrophes), et s’étend jusqu’aux clientèles parisienne et lyonnaise sur les périodes de vacances scolaires.
Par départements :
• Gard 37% (dont Nîmes 20%)
• Hérault 11%
• Bouches-du-Rhône 5%
• Paris 4%
• Rhône 3%
Groupes, événementiel : les autres leviers d'attractivité du Musée de la Romanité
Quelque 1230 groupes (soit +93% de chiffre d’affaires par rapport à 2023 !) ont été accueillis au Musée de la Romanité en 2024, dont 68% de groupes scolaires et 32% de groupes loisirs (tour-opérateurs, autocaristes, CE, associations, etc.). La part de fréquentation des groupes loisirs franchit la barre des 30%, et témoigne de l’importance du travail de promotion réalisé tout au long de l’année auprès de cette cible pat les équipes de la SPL Culture et patrimoine. La part de groupes scolaires quant à elle se stabilise à un très haut niveau. Au total, le visitorat groupes représentent 22% de la fréquentation globale du musée.
Côté événementiel, le Musée totalise en 2024 139 privatisations de ses espaces par des entreprises, institutions, associations, etc. Un nouveau record ! Ces privatisations ont permis à plus de 2000 visiteurs de découvrir les collections permanentes du musée, tandis que le chiffre d’affaires se stabilise. Le tourisme d’affaires se développe à Nîmes, et poursuivra sur cette lancée en 2025 avec l’ouverture de h2 Centre des Congrès.
Librairie, réseaux sociaux : les voyants sont au vert
Fin 2023, un mois de travaux avait permis aux clients de la librairie-boutique du Musée de la Romanité de bénéficier d’un espace de vente plus fonctionnel, plus convivial et accueillant, ainsi qu’une gamme de produits plus complète. En 2024, elle enregistre une progression de son chiffre d’affaires de 27% par rapport à 2023. Le montant du panier moyen y est de 18€, soit +4% par rapport à l’année précédente. "Malgré un pouvoir d’achat des visiteurs toujours en baisse, ces résultats sont très encourageants pour 2025", se félicite la SPL Culture et Patrimoine. De même, le merchandising proposé à l’occasion de l’exposition “Achille et la guerre de Troie” a su séduire la clientèle.
Les chiffres clés de l'année 2024
• 1 visiteur sur 5 est un visiteur étranger (109 nationalités différentes accueillies en 2024)
• 21% des billets sont des Pass Romanité (offre couplée : musée + monuments romains)
• 833 groupes scolaires accueillis
• 48 événements proposés dans le cadre de la programmation culturelle et scientifique du musée (conférences, animations, etc.)
• 474 départs de visites guidées & animations dans les collections

Dans le monde virtuel, la totalité des communautés digitales du musée rassemblent 30 762 abonnés (Instagram, Facebook, LinkedIn, X (ex Twitter) et Threads. Le compte Instagram du Musée de la Romanité a franchi la barre des 10 000 abonnés.
Le site web enregistre plus de 135 000 visites en 2024. Le Reel Instagram réalisé pour lancer la campagne de recrutements de l’été 2024 a enregistré 125 850 lectures et touché 64 750 comptes : là-aussi, un record !
Le musée de la Romanité en pratique
Le musée de la Romanité est ouvert tous les jours de 10 h à 19 h d'avril à octobre, tous les jours sauf le mardi de novembre à mars de 10 h à 18 h.
Tarifs (parcours permanent et expo temporaire). Entrée : 9€. Tarif réduit (sous conditions) : 6€. 7/17 ans : 3€. Gratuit pour les moins de 7 ans. Forfait famille : 21€ (2 adultes et 2 enfants 7/17 ans).