L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Les saisons sportives sont terminées. État des lieux pour les clubs nîmois avec des confirmations, des déceptions et des surprises.

Football : Nîmes olympique sauve les meubles

Au terme d’une saison en demi-teinte avec un manque de régularité flagrant, les Crocos ont réussi à se maintenir en National. Au départ, tout avait bien commencé pour le NO qui avait enchaîné 3 victoires, 7 nuls et 1 défaite mais leur série de 6 revers en fin de phase aller est venue plomber l’ambiance. L’arrivée du coach nîmois Adil Hermach, alors entraîneur de la réserve et ancien joueur formé au club, pour succéder à Frédéric Bompard en avril, aura réveillé les Rouge et Blanc au bon moment avec quatre victoires salvatrices en fin de saison qui laissent les Nîmois à deux longueurs de la zone de relégation. On notera la belle performance face au leader, le Red Star (1-0) et la pluie de buts face à Sochaux au stade des Antonins (4-2). Le Nîmes Olympique évoluera donc la prochaine saison en National et pour la onzième fois de son histoire.

Handball : l’Usam Nîmes Gard aux portes de l’Europe

Tout s’est joué en fin de saison pour la Green team. Lors de la 29e journée de Starligue, ils recevaient Limoges à domicile : l’objectif était de gagner avec plus de 3 buts pour espérer verrouiller la 5e place au classement, synonyme de qualification pour une compétition européenne. Pourtant vainqueurs du leader le Paris Saint-Germain (32-33) une semaine avant, lors d’un match héroïque, les Usamistes se sont inclinés (34-37). Une défaite qui est venue gâcher la fête pour le dernier match au Parnasse des nouveaux retraités Quentin Dupuy et Benjamin Gallego. D’un point de vue comptable, la saison reste tout de même réussie pour l’Usam, qui confirme encore une fois son statut de grand club du handball français. L’arrivée de David Degouy en tant que coach principal pour les deux prochaines saisons devrait donner un nouvel élan.

Nîm’arguerrites continue son ascension vers l’élite du handball

Après avoir remporté le titre de championnes de France de Nationale 3 l’an dernier, l’entente Nîm’arguerrites fait encore une belle saison et décroche la première place de sa poule 8 de Nationale 2 haut la main. Les filles vont donc évoluer en Nationale 1 la saison prochaine et ne sont plus qu’à deux divisions de l’élite. L’équipe réserve monte, quant à elle, en Nationale 3.

Le Rugby club nîmois déjà tourné vers la prochaine saison

L’équipe fanion du RCN est longtemps restée invaincue à domicile au stade Kaufmann avec 16 victoires consécutives, avant de perdre lors de la réception de Dijon (34-37) en mars dernier. Après avoir terminé 3e de leur poule 2 de Nationale 2 et en ayant notamment fait tomber le leader Macon (29-10), les hommes de Guillaume Aguillar et Jean-Baptiste Poulon se sont inclinés face à Anglet Olympique lors du match de barrage pour accéder aux phases finales. Une saison décevante mais porteuse d’espoir, vu le niveau de jeu affiché.

© DOME by Dorian Meyrueix

Les Centurions décrochent le casque d’argent en foot US

Quelle saison pour nos Nîmois qui ramènent le prestigieux casque d’argent à la maison et le titre de champion national de Division 3 ! Avec 5 victoires et seulement 1 défaite, les Centurions ont fini premiers de leur poule 1 de Conférence B et ont accédé aux play-offs, pour la troisième fois consécutive. Lors des phases finales, ils sont arrivés à se défaire des Scorpions de Muret en demi-finale (29-09) et des Gones de Lyon en finale de conférence (21-14). Ils ont donc décroché leur billet pour la deuxième division et pour jouer la finale nationale du casque d’argent face aux Quarks de Villebon-Longjumeau. Un match à l’extérieur qu’ils ont remporté sans grande difficulté (31-07).

L’Alliance Nîmes-Montpellier tennis de table confirme

Pour sa première en Pro A, l’équipe masculine, portée par les frères Lebrun, réalise une saison époustouflante et valide son maintien dans l’élite avec une solide 5e place au classement. L’équipe féminine de l’ANMTT de Rachel Moret fait de même et réussit aussi cet exploit en finissant 7e. Cela promet encore de belles affiches à Pablo-Neruda la saison prochaine. Les effectifs des deux équipes sont renforcés par le retour au club d’Antoine Hachard (n° 9 français) et l’arrivée de la Brésilienne Bruna Takahashi (n° 21 mondiale) pour la prochaine saison. À noter également, les belles performances d’Alexis Lebrun qui décroche le titre de champion de France en simple pour la troisième fois consécutive à seulement 20 ans, suite à une finale d’anthologie face à son frère Felix, 18 ans. En double hommes, la fratrie remporte également la première place.

Notre rencontre avec Alexis et Felix Lebrun en février dernier à Nîmes.

MAIS AUSSI

• L’équipe féminine de Nîmes volley-ball, qui évolue en Nationale 3, a terminé dernière de sa poule avec 2 victoires et 20 défaites. Le club peut se consoler avec la victoire des jeunes M15 de l’entente Nîmes-Arles en Coupe de France et le titre de championne du monde scolaire de Sarah Coulet, licenciée à Nîmes.

• Les garçons du Nîmes hockey club restent en D3 après une saison encourageante et une 7e place honorable. L’ambiance à la patinoire n’a pas faibli cette année.

• Les filles de Nîmes Métropole Gard en football se maintiennent en D3 et terminent 9es de leur poule.

• Comme l’an dernier, au terme d’une belle saison, cela s’est joué de peu pour les féminines de Nîmes Basket qui ont chuté face à Saint-Gély lors de la dernière journée (39-65), match crucial pour l’accession en Nationale 3. Elles terminent 2es de leur poule Occitanie et joueront encore en Pré-national en 2024-2025.

Share This