Festival de la biographie 2025 à Nîmes : le programme complet

  • Événement

  • Festival de la Biographie


Publié le 10 janvier 2025Article

Par Marjorie Gourdou


Devenu incontournable dans l’année littéraire, le Festival de la Biographie, organisé par la ville de Nîmes, se tiendra à Carré d'Art du 24 au 26 janvier 2025, en partenariat avec l’association des libraires nîmois.

Cette manifestation accueille chaque année près de 30 000 passionnés qui viennent y rencontrer une centaine d’auteurs : historiens, biographes, journalistes spécialisés. Au programme de ces trois jours exceptionnels : des débats, des rencontres, des concerts, des projections, une exposition et bien sûr des séances de dédicaces lors desquelles auteurs et lecteurs dialoguent.

« C’est un point fort des animations de l’hiver à Nîmes. Durant 3 jours, c’est l’ébullition culturelle avec pour thème central, les biographies. Depuis 2001, avec Daniel-Jean Valade, puis Sophie Roulle, c’est avec la même fierté que nous attendons ce rendez-vous que nous portons avec les libraires nîmois ».

Jean-Paul FournierMaire de Nîmes

Thème 2025 “Souvenirs d’aventuriers”

Après avoir sondé nos souvenirs communs et nos souvenirs d’enfance, place aux souvenirs d’aventuriers ! Et ils seront nombreux à venir présenter des biographies ou autobiographies qui vont nous faire voyager. 

Des écrivains aventuriers ou qui parlent d’aventuriers seront présents. Citons Rémy Marion qui depuis plus de 35 ans sillonne les régions polaires (« L’ours polaire, vagabond des glaces » Actes Sud). On retrouvera aussi Sylvain Tesson, dont les récits bruissent d’aventure et qui sera présent pour ses deux ouvrages parus en 2024 : « Avec les Fées » et « Notre-Dame de Paris » (Équateurs). Quant à l’historien Thierry Lentz, c’est une biographie de Charles Bedaux qu’il présente : le fabuleux destin d’un génial aventurier et très influent homme de l’ombre dont les excès provoquèrent la chute. 

Une co-présidence remarquable

Jean-Christophe Rufin

Médecin, il est d’abord neurologue à Paris, puis s’engage dans l’humanitaire avec Médecins sans frontières. Il mène de nombreuses missions en Afrique, en Amérique Latine, dans les Balkans en Europe, avant de devenir président d’Action contre la faim. Il occupe ensuite quelques postes dans la diplomatie. En 1989 il est attaché culturel au Brésil, en 1993 il devient conseiller spécialisé dans la réflexion stratégique sur les relations Nord-Sud auprès de François Léotard, alors ministre de la Défense. En 2007, il est nommé ambassadeur de France à Dakar. Cette expérience du terrain a nourri ses essais, par exemple “Le Piège humanitaire” (1986), et certains de ses romans, comme “Asmara ou les causes perdues” (Gallimard), qui a reçu le prix Interallié en 1999. Depuis 1997 et le grand succès de son roman “L’Abyssin” (Gallimard, 1997), qui lui vaut le prix Goncourt du premier roman, il a publié des romans très divers, romans d’aventures, historiques, politiques, voire d’anticipation. Il a reçu en 2001 le prix Goncourt pour “Rouge Brésil” (Gallimard) et a été élu à l’Académie française le 19 juin 2008 au fauteuil de l’écrivain Henri Troyat. Son dernier ouvrage, s’intitule “Sur le fleuve Amazone. Carnet de voyage” (Calmann-Lévy).

Olivier Weber

Olivier Weber est écrivain-voyageur et grand reporter. Il est lauréat pour ses romans et essais du prix Joseph Kessel, du prix du Livre européen et méditerranéen, du prix Albert Londres, du prix de l’Aventure et du prix Pierre-Loti. Il est notamment l’auteur du “Faucon afghan”, de “La Bataille des anges”, du “Barbaresque”, de “L’Enchantement du monde”, mais aussi de “Frontières” aux éditions Paulsen. Longtemps correspondant de guerre pour la presse française et britannique, puis ambassadeur de France pendant cinq ans, il a séjourné avec une quinzaine de mouvements de guérillas et a couvert une vingtaine de conflits, de l’Érythrée à l’Afghanistan, du Sahara à l’Irak. Ses romans et récits de voyage ont été traduits dans une dizaine de langues. Son dernier ouvrage, s’intitule “Ma vie avec Gérard de Nerval” (Gallimard). 

Rencontres d’ouverture avec les présidents du Festival

Le premier rendez-vous autour du Festival est donné au Théâtre de Nîmes avec les deux co-présidents de l'édition 2025, Olivier Weber et Jean-Christophe Rufin, qui présenteront leurs ouvrages.

Vendredi 24 janvier

> 15h15 : “Sur le fleuve Amazone. Carnet de voyage”

Rencontre avec Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française, écrivain, auteur de “Sur le fleuve Amazone. Carnet de voyage” (Calmann-Lévy), animée par Jérôme Cordelier, journaliste, rédacteur en chef au Point. « Le carnet de voyage est une activité que j’aime et que j’ai pratiquée depuis longtemps sur plusieurs continents. Jamais cependant je n’avais accepté de donner un cours aussi libre et aussi long à cet exercice. Alors pourquoi m’y être livré sur l’Amazone ? Sans doute, inconsciemment, ai-je senti une parenté secrète entre l’aquarelle et ce monde amazonien fait de couleurs diluées dans les eaux. »
Jean-Christophe Rufin a descendu en 2020 le fleuve Amazone au Brésil sur près de 3 000 kilomètres, en empruntant les bateaux-bus qui transportent de villes en villages les populations locales. Muni d’une boîte de couleurs et de quelques feutres, il s’est livré pendant des semaines à un « exercice d’abandon ». Ce carnet restitue en images les émotions de cet étonnant voyage, au rythme alangui de la navigation. Ses paysages, ses portraits, ses saisissants dessins de végétaux nous immergent dans la vie secrète de l’immense fleuve et de ceux qui peuplent ses rives. Dans le récit de ce périple, on retrouve le talent de conteur, l’humour et la poésie qui font le succès des livres de Jean-Christophe Rufin.

> 16h15 : “Ma vie avec Gérard de Nerval”

Rencontre avec Olivier Weber, grand reporter, auteur de “Ma vie avec Gérard de Nerval” (Gallimard), animée par Jérôme Cordelier, journaliste, rédacteur en chef au Point.

« « Je voyage pour vérifier mes rêves », a écrit Gérard de Nerval. Comme lui, je n’ai pas eu de quoi nourrir une nostalgie de l’enfance. Je me souviens des punitions infligées par la religieuse à l’orphelinat pour mes lectures la nuit sous la couverture à la lueur de la lampe de poche. J’avais neuf ans. Je recommençais néanmoins et la poésie devint une échappée irremplaçable. Comme Gérard de Nerval, j’ai voyagé vers l’Orient, l’Égypte, la Turquie, les caravansérails au fil de la route de la Soie puis l’Afghanistan et quelques terres en feu. J’ai connu la mélancolie qui mène à la création, entre tristesse et énergie vitale. Je me suis promené sur les pas du poète à Paris, autour des phalanstères où, avec d’autres écrivains, il goûtait aux charmes du club des Haschichins en déclamant des vers. Il a été de ces boussoles qui vous guident pour découvrir votre vérité d’homme. « La nuit sera noire et blanche. » Par-delà les siècles et les ténèbres, il m’a indiqué la lumière ». Olivier Weber.

Ces deux entretiens seront suivis d'une séance de dédicace sur place.

Théâtre de Nîmes Bernadette Lafont
1, place de la Calade (entrée libre)

Trois jours d’intenses débats et rencontres à Carré d’Art…

Les débats du Forum des auteurs

Atrium de Carré d'Art à partir de vendredi 15h et durant tout le week-end en continu 

Au cœur du festival, lieu de toutes les rencontres, de tous les dialogues, de toutes les interviews le forum des auteurs accueillera à raison d'un débat toutes les 30 minutes des dizaines d'auteurs ! Ils défendront leurs ouvrages et nous révèleront de nombreux secrets de personnages parfois hors-normes, parfois singuliers, parfois loufoques, parfois géniaux mais toujours avec la précision et la sensibilité du biographe. 
Cet espace permettra aux lecteurs de rencontrer les auteurs et de leur poser toutes les questions autour de débats qui feront la part belle à l'actualité de la biographie !
Ces débats sont présentés et animés par : Patrice Zehr, rédacteur en chef du mensuel monégasque La Principauté et responsable des pages “politiques internationales” de l’hebdomadaire Le Reporter, Guillaume Mollaret, journaliste pour Le Figaro et Challenges, Emilie Bec, journaliste à Midi Libre et Antoine Boussin, ancien libraire et ancien éditeur.

Les rencontres du Grand Auditorium 

Vendredi 24 janvier

> 15h : “Autour de la biographie de Pierre Gamel” 

Rencontre avec Francine Cabane, de l’académie de Nîmes, et Jean-Paul Boré, président de l'AFMD (Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation) du Gard.

> 16h : “Bonaparte. Napoléon, une passion arabe ?” 

Rencontre avec Ahmed Youssef, de l’Institut d’Égypte, autour de son dernier livre (Passés Composés), animée par Patrice Zehr.

> 17h : “Les habits neufs du terrorisme intellectuel” 

Rencontre avec Jean Sévillia, autour de son dernier livre (Perrin), animée par Patrice Zehr.

Samedi 25 janvier

> 10h30 : “Il fallait bien les aider. Quand des justes sauvaient des juifs en France et aussi dans le Gard” Rencontre avec François-Guillaume Lorrain, écrivain et journaliste au Point, autour de son livre (Flammarion), animée par Antoine Boussin.

> 11h30 : “Fou d’Histoire” 

Rencontre avec Xavier Mauduit, autour de son dernier livre (Armand Colin), animée par Antoine Boussin.

> 14h : “Dans les coulisses du reportage de guerre”

Rencontre avec Dorothée Olliéric et Marine Jacquemin, autour de leurs livres. 

Cette rencontre sera animée par Guillaume Mollaret (Le Figaro) et Agathe Beaudouin (Le Monde) avec la participation du Club de la Presse du Gard.

> 15h : Rencontre avec Hubert Védrine, auteur du “Camus, notre rempart” (Plon), animée par Patrice Zehr.

> 16h : Rencontre avec le lauréat du Prix de la Biographie du Point 2025 animée par François-Guillaume Lorrain (Le Point).

Dimanche 26 janvier 

> 10h30 : Rencontre avec Marie Nimier, auteur de “Le côté obscur de la reine” (Mercure de France), animée par Paule Constant, de l'académie Goncourt.

> 11h30 : Rencontre avec Emmanuel de Waresquiel, auteur de “Il nous fallait des mythes” (Tallandier), animée par Antoine Boussin.

> 14h : Rencontre avec Jean-Christophe Buisson, auteur de “1945” (Perrin), animée par Guillaume Mollaret.

> 15h : Rencontre avec Farid Ameur, auteur de “Lincoln” (Fayard), animée par Guillaume Mollaret.

> 16h : “L’histoire et le mythe des Gladiateurs” 

Rencontre avec Éric Teyssier, autour de son dernier livre (Glénat), animée par Patrice Zehr.

… et hors les murs 

Espace 14

14 Quai de la Fontaine

Le journal Midi Libre propose un temps de rencontre privilégié avec l’un des auteurs invités.

> Samedi 25 Janvier à 11h : Rencontre avec Alexandra Schwartzbrod, autour de son livre “Éclats” (Mercure de France), animée par Stéphane Cerri, journaliste.

Lycée Alphonse Daudet 

3, bd Victor Hugo

> Samedi 25 janvier à 14h30 : “Les deux visages de la résilience” 

Conférence de Boris Cyrulnik, autour de son livre (Odile jacob), suivie d’une séance de dédicace.

> Dimanche 26 janvier à 14h30 : “Notre-Dame de Paris. Ô reine de douleur, ô reine de victoire” Rencontre avec Sylvain Tesson, autour de son livre (Equateurs), animée par Patrice Zehr, suivie d’une séance de dédicace.

Université de Nîmes Site Vauban

5, rue du docteur Georges Salan

> Samedi 25 janvier à 16h : “Poutine, le grand jeu” 

Conférence de Vladimir Fédorovski, auteur de “Staline et Poutine : dialogues d’outre-tombe” (Balland), suivie d’une séance de dédicace.

De nombreuses animations

A Carré d'Art

Concerts 

> Samedi 25 janvier à 18h / Atrium

“Chico, une aventure musicale sous les étoiles gitanes” par Chico (guitare), Mario (guitare et chant) et Rosendo Gomez (soliste guitare). 

Le légendaire Chico, à l’origine des Gipsy Kings et leader de Chico and the Gypsies, publie son autobiographie Chico - Sous les étoiles Gitanes, ma vie avec les Gypsies (Robert Laffont). Des nuits tropéziennes des années 70 et 80 aux plus prestigieuses scènes internationales, c’est un destin hors du commun en compagnie des plus grandes stars et des grands de ce monde que Chico retrace dans son ouvrage. Sa vie, c'est aussi une aventure musicale au rythme des Rumbas Flamencas. Accompagné de son fils Mario (guitare, chant) et de Rosendo Gomez (soliste guitare), il revient sur les incroyables titres qu’il a créés, chantés, joués, tout au long de son immense carrière.

> Dimanche 26 janvier à 17h30 / Atrium

“Tangos y otras cosas” par Ludovic Michel (guitare)

Entre paroles et interprétations musicales, venez faire un voyage de l'Espagne à l'Amérique du Sud, du romantisme au tango autour des grands maîtres de la guitare classique (de Fernando Sor à Heitor Villa-Lobos) et des grands compositeurs argentins (de Carlos Gardel à Astor Piazzolla). Ludovic Michel est un passionné de tango depuis plus de 20 ans. Premier Prix à l'unanimité de guitare du Conservatoire National Supérieur de musique de Paris dans la classe d'Alexandre Lagoya, et directeur du spectacle Tanguisimo, il a joué avec les plus grands maîtres du tango argentin.

image

Le guitariste Ludovic Michel ©DR

Rencontre-Lecture

> Samedi 25 janvier à 17h / Grand auditorium

Rencontre-lecture avec Jacques Gamblin autour de son livre “Mère à l’horizon”

Entretien avec Jacques Gamblin ponctué de lectures de son dernier livre “Mère à l’horizon” (Robert Laffont). Ce livre est un voyage au pays de l'enfance et de la poésie qui raconte le plaisir de l'eau et de la scène, la vulnérabilité des corps et la légèreté des êtres. Un hommage bouleversant à sa mère, où le rire n'est pourtant jamais loin, toujours en embuscade, prêt à déferler sur la grève. Acteur éclectique et lecteur hors pair, Molière du comédien en 2018 et 2022, Ours d'argent à la Berlinale en 2002, Jacques Gamblin s'est imposé depuis de nombreuses années avec élégance, humour, poésie et sensibilité à fleur de peau, dans le paysage cinématographique et théâtral français. Le comédien sera interviewé par Guillaume Mollaret et donnera lecture de passages de son dernier livre.

Au Sémaphore 

“ Carte blanche à Dan Franck ”

> Samedi 25 janvier à 10h15 /Cinéma Le Sémaphore

Projection du film* “Les enfants du siècle” de Diane Kurys suivie d’une rencontre avec Dan Franck. L’association « Cartes Blanches » propose à Dan Franck, auteur de “Le roman des artistes” (Grasset) de sélectionner un film qui a marqué sa vie. Il a choisi de nous parler du film “Les enfants du siècle” de Diane Kurys 1999). A l’issue de la projection, la rencontre sera animée par Jean-Noël Grando, historien du cinéma et Rodolphe Faure, co-président de “Cartes Blanches”.
Séance au tarif habituel du Sémaphore

“ Carte blanche à Olivier Barrot ”

> Dimanche 26 janvier à 10h15 /Cinéma Le Sémaphore

Projection du film* “Noblesse oblige” de Robert Hamer suivie d’une rencontre avec Olivier Barrot. L’association « Cartes Blanches » propose à Olivier Barrot, auteur de “Portrait d’Itkine” (Gallimard) de sélectionner un film qui a marqué sa vie. Il a choisi de nous parler du film “Noblesse oblige” de Robert Hamer (1949). A l’issue de la projection, la rencontre sera animée par Jean-Noël Grando, historien du cinéma et Rodolphe Faure, co-président de “Cartes Blanches”.
Séance au tarif habituel du Sémaphore

25 rue Porte de France
cinema-semaphore.fr

Exposition

“Voyage au pays des Cévennes” Jean du Boisberranger

Depuis trente ans qu'il s'est installé en Cévennes, le photographe Jean du Boisberranger n'a eu cesse de parcourir ces montagnes à la recherche de leurs ambiances si particulières. A travers les photos, tirées de son ouvrage Voyage au pays des Cévennes (Alcide), il nous raconte : la chaleur du Midi en été, l'âpreté de l'hiver, le vert du printemps, l'explosion des couleurs à l'automne, la pierre, l'eau, les arbres, les fleurs mais aussi les hommes et les femmes qui façonnent ces montagnes. Une magnifique reconnaissance.

Du 24 au 26 janvier
Galerie du hall

Les jeunes publics

Rencontres Scolaires

> Jeudi 23 janvier à 14h / Ludo-médiathèque Jean d’Ormesson

Atelier (CP-CM2) animé par Frédéric Cartier-Lange

> Vendredi 24 janvier

Six auteurs de livres Jeunesse iront le vendredi 24 janvier, dans des établissements scolaires de la Ville pour rencontrer les enfants et leur donner toujours plus l'envie de lire et d'imaginer des histoires.

Retrouvez pendant le Festival : Pascal Brissy, Frédéric Cartier-Lange, Stéphanie Desbenoit, Peggy Nille, Christine Palluy et Philippe UG. 

Rencontre Jeune public (de 6 à 9 ans)

> Samedi 25 janvier à 10h30 / petit auditorium de Carré d'Art

“Fleur et papillon”

Atelier animé par Stéphanie Desbenoit, autour de son livre “Les mains dans la nature. La campagne” (Hatier Jeunesse). Discussion sur la pollinisation et reproduction de gabarits. Découpage des pétales, du pistil et des papillons. Assemblage et collage.

Le Prix de la Biographie du Point 

Attribué l’an dernier à Geneviève Haroche-Bouzinac pour Madame de Sévigné (Flammarion), le Prix de la Biographie du Point 2025 sera remis le vendredi 24 janvier à Carré d’Art.

Le Jury est présidé par Dominique Bona, de l’Académie française. Les autres membres sont : Lorraine de Meaux, François-Guillaume Lorrain (Le Point), Christophe Ono-dit-Biot (Le Point), Samuel Dufay (Le Point), Jean-Christian Petitfils, Didier Le Fur, Laurence Debray et Laurent Theis.

La remise du Prix aura lieu à l’occasion de l’inauguration du Festival, vendredi 25 janvier à 18h à Carré d’Art. 
La dotation de ce prix est une page de publicité à paraître dans Le Point. Le lauréat recevra également un cadeau d’une valeur d’environ 1 000 euros.
Les cinq auteurs en lice pour le Prix 2025 sont : 
* Martin Aurell pour “Aliénor d'Aquitaine” (Flammarion) 
* Laurent Avezou pour “Sully” (Tallandier) 
* Jean-Louis Fournel pour “Savonarole” (Passés Composés)
* Jean-Numa Ducange pour “Jean Jaurès” (Perrin)
* Arnaud Teyssier pour “Charles-de-Gaulle” (Perrin)

Une rencontre avec le lauréat sera proposée au public, samedi 25 janvier à 16 heures à Carré d’Art (Grand auditorium).

image

Geneviève Haroche-Bouzinac pour Madame de Sévigné a reçu le Prix du Point 2024 des mains du Maire de Nîmes Jean-Paul Fournier

Un festival off

Pour la 3ème année consécutive, les habitants des quartiers, les associations et des structures de la Ville de Nîmes sont associés au Festival de la Biographie, événement littéraire incontournable de la vie culturelle. Pour cette édition, quelques jours en amont de l’événement mais aussi durant tout le week-end du festival, les acteurs de la Bio Off, vous attendent du 21 au 26 janvier pour vous faire découvrir leur exposition commune en plein cœur de Nîmes au sein de la galerie Courbet.
Cette exposition collégiale joue avec les médiums et les matières et propose de nombreux points de vue et témoignages d’aventuriers de tous les jours qui prennent forme au travers de différents supports. Photos, dessins, BD, travaux textiles, écrits, textes en forme d’acrostiche, témoignages sonores sont ainsi regroupés sur un même lieu d’exposition à quelques pas du Carré d’art. Ces souvenirs d’aventuriers pourront se découvrir également durant tout le week-end du festival à la galerie Courbet pour permettre une exploration des souvenirs des habitants des différents quartiers de la Ville.

Cette exposition présentée pour ce troisième festival off révèle la richesse des parcours singuliers des aventuriers du quotidien et de leur mode d’expression variés. S’adressant au plus grand nombre, ils prennent tout leur sens dans cette collaboration avec le festival de la Biographie. 

Pour ne rien rater de cette exploration la bio off est également itinérante dans le Médiabus mais aussi dans le quartier Richelieu avec une balade contée présentée par la Compagnie Beau Parleur ! 

Galerie Courbet 

Exposition

> Du 21 au 26 janvier

Faisant écho une nouvelle fois au festival, les associations et les structures culturelles de la Ville s’associent pour présenter leurs expositions dans la galerie Courbet. Tel un parcours d’aventurier, cette exposition (vernissage le 22 janvier) est scénarisée de manière à faire découvrir les différentes créations de chaque partenaire ainsi que celles de Feu Vert et des collégiens du collège Ada Lovelace.

Ainsi le CACN présente en collaboration avec la médiathèque Marc-Bernard et le centre d’art et de photographie NEGPOS, un panneau présentant les portraits des habitants du quartier Pissevin-Valdegour. Pensé comme une aventure reprenant les codes d’une bande-dessinée, ce panneau est accompagné d’outils de médiation pour les enfants qui pourront remplir les cases de BD des feuilles mises à leur disposition. 

Les Mille Couleurs : Les apprenants ont souhaité se raconter lors d’atelier d’écriture au travers d'un souvenir issu d’une photo. Ils ont ainsi décrit des lieux qui les ont marqués au Maroc ou en Algérie. Des événements forts comme leur installation dans un pays étranger ou encore leurs émotions face à la naissance de leur 1er enfant en France.

La Maison des Travaux - Quartier Est : Présentation de cinq histoires traduites en bande dessinée par un illustrateur pour transmettre une part de la mémoire des différents quartiers. De l’anecdote croustillante aux histoires du quotidien, chaque souvenir a pris place dans un livret regroupant ces carnets d’aventures.

Médiathèque Marc Bernard-Point relais Léon Vergnole : Les participantes, des femmes du quartier Pissevin-Valdegour, ont travaillé sur l’autoportrait, l’acrostiche, la poésie et la mise en récit de soi. Leurs créations pareilles à des aventures linguistiques sont à la croisée du français, de l’anglais, de l’arabe et d’autres langues encore !

Petit Atelier : Les familles du Petit Atelier ont voulu parler de leur aventure quotidienne au sein du narcotrafic dans leur quartier du chemin-bas d'Avignon. Les enfants dès 8 ans ont apporté des témoignages dessinés ou oraux d'anecdotes vécues, les ados un point de vue plus critique avec mots et dessins légendés.  Les mères de famille ont fait le choix de montrer à travers leur broderie collective comment elles résistent pour élever leurs enfants dans la dignité.

Libr’Air : Les enfants ont échangé sur le thème de l’aventure et des aventuriers et se sont exprimés sur le souvenir d'une aventure vécue dans leur quartier. Le projet met ainsi en scène 6 à 10 souvenirs présentés sous la forme de photographies accompagnées d’un texte.

Participants : Le Petit Atelier, le CACN en partenariat avec NEGPOS, Libr’Air, Les Mille Couleurs, la Cie Beau Parleur, Baba Livre, Feu Vert, la Maison des Travaux de Nîmes Est, la médiathèque Marc Bernard et des élèves du collège Ada Lovelace. 

Vernissage le mercredi 22 janvier.
Exposition du 21 au 26 janvier 2025

Médiation tout au long de cette semaine d’exposition par les acteurs associatifs impliqués afin d’éclairer les visiteurs sur les œuvres et leur conception. 

Galerie Courbet – 13 Bd Amiral Courbet 
Du mardi au vendredi de 10h à 18h 
Samedi, dimanche de 10h à 18h30

Quartier Richelieu

Promenade théâtralisée

> Vendredi 24 janvier - Visite guidée unique à 14h30

Une promenade théâtralisée dans le quartier Richelieu en partenariat avec l’association La Table Ouverte. Départ au 44 rue Richelieu (accès libre). 

Découvrez les "Aventuriers anonymes" à travers les témoignages des habitants du quartier et des bénéficiaires de l’association La Table Ouverte.

Durée : 1h30 renseignements au 06 84 21 01 83

Médiabus

> Du 15 au 24 janvier

"Souvenirs d'aventuriers"... des Quartiers à écouter

L'équipe du médiabus vous propose de retrouver, en écoute, des "souvenirs d'aventuriers", des témoignages originaux d'aventuriers issus du quartier Pissevin. Les textes sont le fruit d'ateliers d'écriture organisés par la médiathèque Marc Bernard et le centre social Les Mille Couleurs. 

Les diffusions auront lieu dès le mercredi 15 janvier et ce jusqu'au 24 janvier 2025 au Médiabus.

Les dessertes à retenir :

• Pissevin (stade Marcel Rouvière, côté piscine) > mercredi 15/01 - 10h à 12h

• Les Oliviers (rue des amoureux (collège) > mercredi 15/01 - 17h à 19h

• Némausus (avenue Général Leclerc) > jeudis 16 et 23/01 - 17hà 19h

• Saint Césaire (complexe sportif Gaston Lessut ) > vendredis 17 et 24/01 - 11h à 12h

• Chemin Bas d'Avignon (square Paul Tondut) > lundi 20/01 - 16h à 18h

• Villeverte (Chemin de la Préfecture, jardin des Reboussiers) > mardi 21/01 - 15h à 16h

• Mas de Ville (angle des rues Piboules et Amaryllis) > mercredi 22/01 - 10h à 12h

• Hoche-Sernam (rue du capitaine A. Dreyfus, place) > mercredi 22L/01 - 17h à 19h

Parmi les auteurs attendus...

• Valérie ALAMO - Pagny, une vie en chansons (Hugo)

• Martine ALLAIRE - Les filles Clémenceau (Tallandier) 

• Axel ALLETRU - Et toujours rebondir (Albin Michel) 

• Farid AMEUR - Lincoln (Fayard) 

• Alain ARTUS - Marc Bernard, tout est bien ainsi (La voix domitienne) 

• Martin AURELL - Aliénor d'Aquitaine (Flammarion) 

• Laurent AVEZOU - Sully (Tallandier) 

• Olivier BARROT - Portrait d'Itkine (Gallimard) 

• Agathe BEAUDOIN - Un coin de terre en Cévennes (Hugo) 

• Pascal BRIOIST - Léonard de Vinci (PUF) 

• Jean-Christophe BUISSON - 1945 (Perrin) 

• Patrick CABANEL - Henri Manen (Ampelos) 

• Nathalie CASTAGNÉ - Vies, morts et renaissances de Goliarda Sapienza (Seuil) 

• Cécile CHABAUD - De femme et d'acier (L'Archipel) 

• Jean-Paul CHABROL - Stevenson, son voyage en Cévennes en 50 questions (Alcide) 

• Henriette CHARDAK - Anatole France, une résurrection (Le passeur) 

• Yves CHARNET - Lettres à Juan Bautista (Au Diable Vauvert)

• Christophe CHAY - Las cinco menos cinco (Passiflore)

• CHICO - Sous les étoiles gitanes (Robert Laffont) 

• Michèle COTTA - Les derniers Grands (Plon) 

• Boris CYRULNIK - Les deux visages de la résilience (Odile Jacob) 

• Raphaël DARGENT - Philippe-Égalité (Tallandier) 

• Michèle DASSAS - Jeanne Chauvin, pionnière des avocates (Ramsay) 

• Antoine DE BAECQUE - Marin Karmitz, une autre histoire du cinéma (Flammarion) 

• Florence DE BAUDUS - Servir l'empereur ou trahir la France (Passés Composés) 

• Amélie DE BOURBON PARME - Les trafiquants d'éternité. L'ascension (T2) (Gallimard) 

• Daniel DE MONTPLAISIR - Ces nobles qui ont fait la révolution (du Rocher) 

• Emmanuel DE VALICOURT - Louis XVI et ses frères (Tallandier) 

• Emmanuel DE WARESQUIEL - Il nous fallait des mythes (Tallandier) 

• Jean DU BOISBERRANGER - Voyage au pays des Cévennes (Alcide) 

• Christian DESTREMAU - Ibn Saoud. Seigneur du désert, roi d’Arabie (Perrin) 

• Jean-Numa DUCANGE - Jean Jaurès (Perrin) 

• Philippe DURANT - Alain Delon, un destin français (nouveau monde) 

• Vladimir FÉDOROVSKI - Staline et Poutine : dialogue d'outre-tombe (Balland) 

• Jean-Louis FOURNEL - Savonarole (Passés Composés) 

• Patrice FRANCESCHI - Lettres à la petite fille qui va naître (Grasset) 

• Dan FRANCK - Le roman des artistes (Grasset) 

• Jacques GAMBLIN - Mère à l'horizon (Robert Laffont) 

• Ingrid GLOWACKI - La poète aux mains noires (Gallimard) 

• Karin HANN - Les lys d'or (du Rocher) 

• Hélène HARTER - Une très brève histoire des Etats-Unis (Calype) 

• Carol IANCU - Pourquoi le poète Ilarie Voronca s’est-il suicidé ? (L’Harmattan)

• Marine JACQUEMIN - Mes guerres. Confidences d'un grand reporter (L'Observatoire) 

• Alexandra LAPIERRE - L’ardente et très secrète Miles Franklin (Fayard) 

• Marc LAVOINE - Quand arrivent les chevaux (Fayard) 

• Frédéric LE MOAL - Pie XII (Perrin) 

• Jean-Yves LE NAOUR - Pétain (PUF) 

• Thierry LENTZ - Charles Bedaux le magnifique (1866-1944) (Perrin) 

• Jean LOPEZ - Les opérations de la Seconde Guerre Mondiale en 100 cartes (Perrin) 

• François-Guillaume LORRAIN - Il fallait bien les aider. Quand des justes sauvaient des juifs en France (Flammarion) 

• Lucie MALBOS - Les peuples du Nord (Belin) 

• Stéphane MANEL - Exercices de Stael (Seghers) 

• Pierre MANENTI - Charles Pasqua. L'homme de l'ombre de la République (Passés Composés) 

• Franck MARCOU - Camargue ma terre sacrée 

• Rémy MARION - L'ours polaire, vagabond des glaces (Actes Sud) 

• Alain MARSCHALL et Olivier TRUCHOT - Les grandes Gueules. 20 ans de succès (L'Archipel) 

• Xavier MAUDUIT - Fou d'Histoire (Armand Colin) 

• Marlène MERVEILLEUX - Voyages avec une âne dans les Cévennes (Alcide) 

• Cédric MICHON - Titien. Peindre la saveur du monde (Calype) 

• Michel MOATTI - Darwin. Le dernier chapitre. Prix Max Gallo 2024 (Hervé Chopin) 

• Nelson MONTFORT - Mémoires olympiques (Michel Lafon) 

• Benjamin MOREL - Le Parlement temple de la République (Passés Composés) 

• Christel MOUCHARD - Charmian et Jack London. L'appel de l'aventure (Tallandier) 

• Marie NIMIER - Le côté obscure de la reine (Mercure de France) 

• Laurent OLIVIER - Le monde secret des gaulois (Flammarion)

• Dorothée OLLIÉRIC - maman s’en va-t-en guerre. Ma vie de grand reporter (du Rocher)

• Claude PEREZ - Camille Claudel (Cerf) 

• Philippe RAYNAUD - Victor Hugo. La révolution romantique de la liberté (Gallimard) 

• Thomas B. REVERDY - 6 avenue Georges V (Flammarion) 

• Jean-Charles ROUX - Stade Jean Bouin, l'âge d'or du Nîmes Olympique (Atelier Baie) 

• Jean-Christophe RUFIN - Sur le fleuve Amazone. Carnet de voyage (Calmann-Lévy) 

• Michel SAUMADE - Marius Pierredon. Mystérieux photographe cévenol (Ampelos) 

• Alexandra SCHWARTZBROD - Éclats (Mercure de France) 

• Jean SÉVILLIA - Les habits neufs du terrorisme intellectuel (Perrin) 

• Jacky SIMEON - Goya, cocardier de légende (Au diable Vauvert) 

• Nathalie SIMON - Né pour jouer ses vérités (Robert Laffont) 

• Virginie TANGVALD - Les enfants du large (JC Lattès) 

• Sylvain TESSON - Notre-Dame de Paris (Equateurs)

• Arnaud TEYSSIER - Charles de Gaulle (Perrin) 

• Éric TEYSSIER - L’histoire et le mythe des Gladiateurs (Glénat) 

• Laurent THEIS - Mémoires pour servir l'histoire de notre temps (Perrin)

• Hubert VÉDRINE - Camus, notre rempart (Plon) 

• Denis VERDIER - Une ambition paysanne (Atelier Baie) 

• Charles-Éloi VIAL - Les lieux de Napoléon (Perrin) 

• Alain VIRCONDELET - Le dernier secret de marguerite Duras (Ecriture) 

• Agnès WALCH - Angélique Arnaud (Tallandier) 

• Olivier WEBER - Ma vie avec Gérard de Nerval (Gallimard) 

• Adeline WRONA - Emile de Girardin (Gallimard) 

• Ahmed YOUSSEF - Bonabarta. Napoléon, une passion arabe ? (Passés Composés)

Auteurs jeunesse

• Pascal BRISSY - Les enquêtes de p'tit pharaon (Auzou) 

• Frédéric CARTIER-LANGE - Le légionnaire romain à la conquête d'un empire (Alcide jeunesse) 

• Stéphanie DESBENOIT - Les super pouvoirs des animaux (Deux coqs d'or) 

• Peggy NILLE - Histoires merveilleuses à inventer (Actes Sud) 

• Christine PALLUY - Les aventures d'Ulysse racontées aux enfants (Lito) 

• Philippe UG - Goutte à goutte (Les Grandes Personnes)