Festival de la biographie à Nîmes : le programme du vendredi 24 janvier

  • Événement

  • Festival de la Biographie


Publié le 24 janvier 2025Article

Par Marjorie Gourdou


Du 24 au 26 janvier, Carré d’Art accueille passionnés de lecture et auteurs pour la 23e édition du Festival de la Biographie, organisé par la Ville en partenariat avec l’association des libraires nîmois. Programme détaillé du vendredi 24 janvier. 

Cette manifestation accueille chaque année près de 30 000 passionnés qui viennent y rencontrer une centaine d’auteurs : historiens, biographes, journalistes spécialisés. Au programme de ces trois jours exceptionnels placés sous la thématique des « Souvenirs d’aventurier » : des débats, des rencontres, des concerts, des projections, une exposition et bien sûr des séances de dédicaces lors desquelles auteurs et lecteurs dialoguent.

Rencontres d’ouverture au Théâtre de Nîmes avec les présidents du Festival

Le premier rendez-vous autour du Festival est donné au Théâtre de Nîmes avec les deux co-présidents de l'édition 2025, Olivier Weber et Jean-Christophe Rufin, qui présenteront leurs ouvrages.

Vendredi 24 janvier

> 15h15 : “Sur le fleuve Amazone. Carnet de voyage”

Rencontre avec Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française, écrivain, auteur de “Sur le fleuve Amazone. Carnet de voyage” (Calmann-Lévy), animée par Jérôme Cordelier, journaliste, rédacteur en chef au Point. « Le carnet de voyage est une activité que j’aime et que j’ai pratiquée depuis longtemps sur plusieurs continents. Jamais cependant je n’avais accepté de donner un cours aussi libre et aussi long à cet exercice. Alors pourquoi m’y être livré sur l’Amazone ? Sans doute, inconsciemment, ai-je senti une parenté secrète entre l’aquarelle et ce monde amazonien fait de couleurs diluées dans les eaux. »

Jean-Christophe Rufin a descendu en 2020 le fleuve Amazone au Brésil sur près de 3 000 kilomètres, en empruntant les bateaux-bus qui transportent de villes en villages les populations locales. Muni d’une boîte de couleurs et de quelques feutres, il s’est livré pendant des semaines à un « exercice d’abandon ». Ce carnet restitue en images les émotions de cet étonnant voyage, au rythme alangui de la navigation. Ses paysages, ses portraits, ses saisissants dessins de végétaux nous immergent dans la vie secrète de l’immense fleuve et de ceux qui peuplent ses rives. Dans le récit de ce périple, on retrouve le talent de conteur, l’humour et la poésie qui font le succès des livres de Jean-Christophe Rufin.

> 16h15 : “Ma vie avec Gérard de Nerval”

Rencontre avec Olivier Weber, grand reporter, auteur de “Ma vie avec Gérard de Nerval” (Gallimard), animée par Jérôme Cordelier, journaliste, rédacteur en chef au Point.

« « Je voyage pour vérifier mes rêves », a écrit Gérard de Nerval. Comme lui, je n’ai pas eu de quoi nourrir une nostalgie de l’enfance. Je me souviens des punitions infligées par la religieuse à l’orphelinat pour mes lectures la nuit sous la couverture à la lueur de la lampe de poche. J’avais neuf ans. Je recommençais néanmoins et la poésie devint une échappée irremplaçable. Comme Gérard de Nerval, j’ai voyagé vers l’Orient, l’Égypte, la Turquie, les caravansérails au fil de la route de la Soie puis l’Afghanistan et quelques terres en feu. J’ai connu la mélancolie qui mène à la création, entre tristesse et énergie vitale. Je me suis promené sur les pas du poète à Paris, autour des phalanstères où, avec d’autres écrivains, il goûtait aux charmes du club des Haschichins en déclamant des vers. Il a été de ces boussoles qui vous guident pour découvrir votre vérité d’homme. « La nuit sera noire et blanche. » Par-delà les siècles et les ténèbres, il m’a indiqué la lumière ». Olivier Weber.

Ces deux entretiens seront suivis d'une séance de dédicace sur place.

Théâtre de Nîmes Bernadette Lafont
1 place de la Calade (entrée libre)

Les débats du Forum des auteurs dans l’Atrium de Carré d’Art (niveau -1)

Vendredi 24 janvier 

Ces débats sont présentés et animés par : Patrice Zehr, rédacteur en chef du mensuel monégasque La Principauté et responsable des pages “politiques internationales” de l’hebdomadaire Le Reporter, Guillaume Mollaret, journaliste pour Le Figaro et Challenges, Emilie Bec, journaliste à Midi Libre et Antoine Boussin, ancien libraire et ancien éditeur.

> 15h : “Les Etats-Unis. Démocratie et Puissance” avec Hélène Harter

> 15h30 : “Titien. Peindre la saveur du monde” avec Cédric Michon

> 16h : “Darwin. Le dernier chapitre” avec Michel Moatti

> 16h30 : “Mémoires pour servir l’histoire de notre temps” avec Laurent Theis

> 17h : “Vies, morts et renaissances de Goliarda Sapienza” avec Nathalie Castagné

> 17h30 : “Charmian et Jack London. L’appel de l’aventure” avec Christel Mouchard

> 18h : Inauguration du Festival suivie de la remise du Prix de la Biographie du Point 2025

Les rencontres du Grand Auditorium de Carré d’Art (niveau -1)

Vendredi 24 janvier

> 15h : “Autour de la biographie de Pierre Gamel” 
Rencontre avec Francine Cabane, de l’académie de Nîmes, et Jean-Paul Boré, président de l'AFMD (Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation) du Gard.

> 16h : “Bonaparte. Napoléon, une passion arabe ?” 
Rencontre avec Ahmed Youssef, de l’Institut d’Égypte, autour de son dernier livre (Passés Composés), animée par Patrice Zehr.

> 17h : “Les habits neufs du terrorisme intellectuel” 
Rencontre avec Jean Sévillia, autour de son dernier livre (Perrin), animée par Patrice Zehr.

Le Prix de la Biographie du Point 

Le Jury est présidé par Dominique Bona, de l’Académie française. Les autres membres sont : Lorraine de Meaux, François-Guillaume Lorrain (Le Point), Christophe Ono-dit-Biot (Le Point), Samuel Dufay (Le Point), Jean-Christian Petitfils, Didier Le Fur, Laurence Debray et Laurent Theis.

Attribué cette année à Martin Aurell pour “Aliénor d’Aquitaine. Souveraine femme” (Flammarion).

La remise du Prix aura lieu à l’occasion de l’inauguration du Festival, vendredi 24 janvier à 18h à Carré d’Art. 

La dotation de ce prix est une page de publicité à paraître dans Le Point. Le lauréat recevra également un cadeau d’une valeur d’environ 1 000 euros.

Une rencontre avec le lauréat sera proposée au public, samedi 25 janvier à 16 heures à Carré d’Art (Grand auditorium).

Un festival off

Expositions

Pour la 3ème année consécutive, les habitants des quartiers, les associations et des structures de la Ville de Nîmes sont associés au Festival de la Biographie, événement littéraire incontournable de la vie culturelle. Pour cette édition, quelques jours en amont de l’événement mais aussi durant tout le week-end du festival, les acteurs de la Bio Off, vous attendent du 21 au 26 janvier pour vous faire découvrir leur exposition commune en plein cœur de Nîmes au sein de la galerie Courbet. Pour ne rien rater de cette exploration la bio off est également itinérante dans le Médiabus mais aussi dans le quartier Richelieu avec une balade contée présentée par la Compagnie Beau Parleur ! 

Galerie Courbet 
13, bd Amiral Courbet
Vendredi de 10h à 18h 
Samedi, dimanche de 10h à 18h30

Promenade théâtralisée au quartier Richelieu 

> Vendredi 24 janvier - Visite guidée unique à 14h30

Une promenade théâtralisée dans le quartier Richelieu en partenariat avec l’association La Table Ouverte. Départ au 44 rue Richelieu (accès libre). 

Découvrez les "Aventuriers anonymes" à travers les témoignages des habitants du quartier et des bénéficiaires de l’association La Table Ouverte.

Durée : 1h30 renseignements au 06 84 21 01 83

Le jeune public

> Vendredi 24 janvier

Six auteurs de livres Jeunesse iront le vendredi 24 janvier, dans des établissements scolaires de la Ville pour rencontrer les enfants et leur donner toujours plus l'envie de lire et d'imaginer des histoires.

Retrouvez pendant le Festival : Pascal Brissy, Frédéric Cartier-Lange, Stéphanie Desbenoit, Peggy Nille, Christine Palluy et Philippe UG. 

En savoir plus

Consultez le programme complet sur festivaldelabiographie.com et vivrenimes.fr