L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Ce jeudi 23 novembre, deux classes de CP des écoles Marie-Soboul et Charles-Martel ont donné vie à la troisième Forêt des enfants, projet pédagogique autour de la biodiversité initié par la Ville en 2021.

Le Maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, Chantal May, adjointe déléguée à la Végétalisation, aux Parcs et jardins et Jardins partagés, et Véronique Gardeur Bancel, adjointe déléguée à l’Education et à la Réussite éducative. ont inauguré la troisième Forêt des enfants au Chemin du Pont des îles ce jeudi 23 novembre.

73 élèves des classes de CP des écoles élémentaires Marie-Soboul et Charles-Martel ont ainsi matérialisé leur passage en Classe préparatoire par la plantation d’un arbre fruitier, d’un arbre-tige ou d’un arbuste.

Sur une surface totale de 9 000m²

Après la Bastide et Courbessac, c’est au quartier du Mas de Ville que la troisième Forêt des enfants prend vie, sur deux parcelles dédiées d’une surface totale de 9 000m². Véritable engagement de la municipalité, ce projet s’étend jusqu’en 2026 et permettra à terme la plantation de près de 10 000 arbres pour offrir des lieux nourriciers à la faune et à la flore locale, pour installer des refuges en faveur de la biodiversité ou encore pour lutter contre le réchauffement climatique.

Du 20 novembre au 1er décembre, 1555 élèves de CP planteront un arbre avec l’aide des jardiniers de la Ville. 

En amont des plantations, les 83 écoles élémentaires et primaires de la Ville ont participé à des ateliers d’éducation à l’environnement, d’abord préparés en classe avec les instituteurs, puis sur site avec des animateurs du service Biodiversité de la Ville, des jardiniers municipaux et des associations missionnées.

Sensibiliser les enfants aux problématiques de l’environnement

Au programme : cycle de vie d’un arbre, balade naturaliste, réalisation d’une œuvre éphémère à base d’éléments naturels glanés dans la nature, conte sur la thématique de la forêt et enfin atelier sur les différentes techniques de plantation d’un arbre.

Chaque enfant participe ensuite à la plantation de son arbre dans le trou réalisé en amont. Une fois planté, il installe une étiquette confectionnée préalablement pour pouvoir identifier l’emplacement de son arbre. Il repart avec un diplôme et une bouture de plante provenant du Centre Horticole nîmois.

LES FORETS DES ENFANTS EN CHIFFRES

  • 2 nouvelles parcelles dédiées au chemin du Pont des îles pour une surface totale de 9 000 m2
  • 1555 enfants en classe de CP concernés
  • 16 sessions de plantation réalisées en demi-journées et encadrées par des animateurs
  • 1,80 m de haut de moyenne et 6 ans d’âge lors de la plantation
  • Plus de 10 000 arbres plantés en six ans (2021-26)
  • Coût annuel : 200 000€
  • 11 essences d’arbres-tiges
  • 8 variétés d’arbres fruitiers
  • 7 variétés d’arbustes

Share This