Myriam et Pierre Cabon, les blogueurs aventuriers à Nîmes !

  • Tourisme


Publié le 03 octobre 2024Article

Par Marjorie Gourdou


image

Myriam et Pierre Cabon devant les arènes de Nîmes

Myriam et Pierre Cabon, devenus blogueurs et influenceurs à la suite de l’accident du jeune homme, rescapé de l’attentat du Bataclan, étaient de passage pour visiter Nîmes et tester son accessibilité en fauteuil.

Myriam et Pierre Cabon, blogueurs passionnés de voyage et d’aventure, étaient de passage dans la Cité des Antonin du 30 septembre au 2 octobre. Une visite de trois jours avec un but précis : tester Nîmes en tant que ville accessible aux personnes en fauteuil roulant. Le couple « handi-valide » est en effet à la tête d’un blog créé en 2021 Wheeled World et d’une page Instagram, suivie par près de 25 000 followers, où ils partagent leurs expériences et leurs bons plans voyages.

Une revanche sur la vie, après l’accident de Pierre, devenu paraplégique en 2015, au Bataclan, lors du concert du groupe américain Eagles of Death Metal. Le jeune Parisien fait partie des victimes de l’attaque la plus longue et la plus meurtrière de France qui a fait 90 morts et des centaines de blessés.

« Un jour de novembre 2015, notre destin a basculé »

« Ce concert, j’y pensais depuis des mois. Un jour de novembre 2015, notre destin a basculé. Nous venions juste de nous rencontrer, nous avions soif de vivre », confie Pierre dans son livre sorti en 2021 intitulé Un éclat dans le noir, paru chez Fayard. 
Après des mois de convalescence, d’extrême résilience (ponctués par un mariage !), ils sont entrés, à deux, dans le monde du handicap. Un monde où ils ont décidé de vivre plus forts. En voyage en Italie puis au Canada, c’est dans l’Ouest Américain qu’ils ont un déclic : faire le tour du monde ! Grâce à une levée de fonds, le jeune couple passe trois mois en Amérique du Sud, puis trois autres en Océanie, où ils partagent leurs aventures quotidiennes (et sportives) avec une communauté grandissante. Traversée de la Nouvelle-Zélande, Marathon des sables au Maroc ou ascension du Kilimandjaro (qui fait d’ailleurs l’objet d’un documentaire « En roues libres. Des abîmes du Bataclan aux cimes du Kilimandjaro » (52 min-produit par Eliotness), rien ne semble les arrêter. Le temps peut-être ? 
« Nous sommes sans arrêt sur les routes, à l’étranger mais aussi en France où nous sommes invités à des conférences ou pour des visites touristiques », expliquent les blogueurs. 
Depuis deux ans, l’Office de tourisme de Nîmes accueille régulièrement des journalistes du monde entier ou des blogueurs voyages pour la promotion de la destination Nîmes.

Nîmes, destination pour tous. 

En 2023, la Ville de Nîmes obtient le niveau argent du label Destination pour tous pour ses efforts en matière d’accessibilité. De nombreux sites possèdent le label « Tourisme & handicap » comme les monuments romains, le Carré d’art, le Musée de la Romanité, ou encore l’Office de tourisme avec notamment des panneaux accessibles en braille avec un QR code pour plus de langues et de vidéos.

« Dès notre arrivée à la gare, qui est en plein centre-ville, tout a été facile à Nîmes, se réjouit le couple. Les rues sont plates, les trottoirs abaissés, il y a des rampes d’accès un peu partout ce qui facilite les balades et la visite des monuments. Des efforts sont aussi faits pour tous les types de handicap, pas seulement pour les fauteuils mais aussi pour les malvoyants ou les malentendants. C’est une ville où l’on prendra plaisir à revenir. » 

Depuis deux ans, l’Office de tourisme de Nîmes accueille régulièrement des journalistes du monde entier ou des blogueurs voyages pour la promotion de la destination Nîmes. Elisa Detrez et Max Coquard, un couple de reporter et photographe qui, sous l’alias des Bestjobers, avaient rempli leur carnet de voyage en qualifiant Nîmes de « petite merveille » lors de leur séjour-reportage en 2023.