Tourisme : Nîmes est plus attractive que jamais

  • Vie municipale

  • Tourisme

Les chiffres du début d’année sont bons et les prévisions encourageantes : pour la destination Nîmes, les retombées économiques liées au tourisme ne cessent de croître.


Publié le 17 juin 2024Dossier

Par Mathieu Lagouanère et Yann Benoit


    Tous les voyants sont au vert. La saison touristique, qui s’est ouverte par les Journées romaines, début mai (près de 100 000 visiteurs sur le seul week-end ; + 7 % par rapport à l’an passé), puis poursuivie par une Feria de Pentecôte record (1,2 million de visiteurs) et un Festival de Nîmes qui débute en fanfare (déjà cinq concerts, cinq arènes pleines), s’annonce déjà exceptionnelle.

    Après une année 2023 référence post-Covid (+ 22 % de nuitées marchandes par rapport à 2019), « on pense qu’en cette année olympique 2024 on ira encore plus vite, plus haut, plus fort, ensemble », annonce Xavier Douais, Adjoint au tourisme.

    « Patrimoine, événements et culture »

    Nîmes, plus attirante que jamais ? Les statistiques du premier trimestre le disent : du 1er janvier au 31 mars, 240 000 nuitées enregistrées, soit 7 % de plus que l’année dernière, constate l’Office de tourisme et des congrès, qui multiplie les opérations de promotion tous azimuts. Et les premiers éléments fournis par les plateformes numériques font d’ores et déjà état d’une progression des réservations : de l’ordre de 6 % en juin, 11 % en juillet et 15 % en août. Les prévisions sont au beau fixe.

    « L’attractivité de Nîmes s’est fortement développée ces dernières années, se félicite le Maire Jean-Paul Fournier. Pour la soutenir, notre action s’appuie sur trois piliers. Le patrimoine, avec la mise en valeur de nos monuments, jusqu’à l’inscription de la Maison Carrée à l’Unesco l’an dernier, dont les effets commencent à se faire sentir. L’événementiel, avec un calendrier de manifestations d’envergure : Festival de Nîmes, Jeudis de Nîmes, Journées romaines, Ferias et, cette année, Tour de France ou Contemporaine. Le volet culturel enfin, avec notre qualité de vie et notre gastronomie, dont nos chefs étoilés sont les fers de lance. »

    Les retombées sont importantes pour la cité (où 7 000 emplois sont directement liés au tourisme, selon l’Insee) ; les investisseurs hôteliers se pressent pour renforcer une offre d’hébergements marchands qui va désormais de l’auberge de jeunesse à l’établissement cinq étoiles. 

    L’avènement du Centre des congrès H2 à l’automne 2025 viendra encore renforcer cet impact économique, au profit de la population locale. « Les études estiment qu’un visiteur d’affaires dépense chaque jour 2,5 à 3 fois plus qu’un visiteur de loisirs, souligne Xavier Douais. C’est un tourisme durable et profitable, sur des périodes plus creuses et donc parfois délicates pour nos commerçants. Un atout de poids pour le développement économique. »

    36%

    de visiteurs français


    37%

    de visiteurs étrangers


    La durée moyenne de séjour est passée depuis 2019 de 1,6 à

    1,9 nuit

    pour un Français


    2,3 nuits

    pour un visiteur étranger.


    Le tourisme représente aujourd’hui

    5,5%

    des emplois occupés à Nîmes.