Le 25 novembre est marqué par la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. La Ville de Nîmes et les associations proposent des initiatives pour sensibiliser sur le sujet.
Depuis 2014, la couleur orange est devenue la couleur de ralliement international pour sensibiliser le plus grand nombre au refus de ce fléau. La Journée Orange du 25 novembre sera l’occasion de proposer des actions ciblées. Engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville de Nîmes enregistre malheureusement un nombre croissant d’atteintes volontaires à l’intégrité physique sur ce territoire, principalement envers les femmes. En réponse à ce constat, des actions de sensibilisation sont menées tout au long de l’année, notamment au travers du développement du dispositif Angela et de la formation du personnel municipal à l’accueil des victimes.
Sensibiliser dès le plus jeune âge
L’espace familial, loin de constituer l’espace privé protégé qu’il devrait être, peut devenir paradoxalement une sphère où, dès lors que la violence est présente, les femmes et leurs enfants sont particulièrement exposés. La Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) a estimé en 2021 le nombre d’enfants concernés par l’exposition aux violences conjugales en France à 4 millions. Pour les enfants ayant une mère victime de violences conjugales, le risque est 6 à 15 fois plus élevé d’être eux-mêmes directement la cible de ces violences et de reproduire la violence, seul modèle de communication qu’ils connaissent. Face à ce constat, la Ville se mobilise et lance « Objectif stop aux violences familiales ». Sur le temps périscolaire, plus de 200 élèves nîmois, issus d’une quinzaine d’écoles, sont invités à créer collectivement un outil de communication pédagogique et artistique, en faisant apparaître le ruban orange ainsi que les numéros d’urgence dédiés aux violences familiales. Suite aux différentes délibérations, qui désigneront le prix du jury, le prix artistique mais aussi le prix des « agents de la Ville », les photos et œuvres seront exposées à l’extérieur des établissements. La remise des récompenses se fera le 23 novembre à l’Hôtel de Ville en présence de Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.
La collectivité, ses agents et ses élus mobilisés
En parallèle des actions proposées, les 2 500 agents de la Ville de Nîmes, ainsi que les élus de la municipalité, sont invités à porter le ruban orange en soutien aux femmes victimes de violences et pour témoigner de l’engagement de la collectivité. Ce sont les couturières de la Ville et les agents du Centre social Émile-Jourdan qui ont fabriqué ces petits rubans orange. Un autre ruban, cette fois monumental, orne le balcon de l’Hôtel de Ville durant toute la semaine : il a été conçu par les services peinture, menuiserie et serrurerie de la Ville. Il est visible du 20 au 27 novembre.
Le programme de la semaine d’actions
Semaine de sensibilisation contre les violences faites aux femmes, du 20 au 24 novembre au Centre Social Emile Jourdan
Le lundi 20 novembre, de 10h à 12h, participez à un atelier loisirs créatifs et création de tote bag en petit groupe. Le mardi 21 novembre de 10h à 12h,, initiation aux gestes de premier secours (sur inscription au 04 66 26 94 01). Le jeudi 23 novembre, de 10h à 12h. visite culturelle à Carré d’art dédiée aux femmes avec l’exposition de Claude Viallat, suivie d’un atelier. Le vendredi 24 novembre à 12h, participez à un repas convivial entre femmes.
STOP VIF, mercredi 22 novembre de 10h à 12h au Centre Social Simone Veil – gratuit
Au programme : projection d’un court-métrage réalisé par l’association Stand Hop, spectacle de danse, chanson rap sur le thème des violences familiales ainsi qu’un temps d’échange avec plublic.
Concert : « Des voix pour les Femmes », le 25 novembre à 18h à l’auditorium du Lycée Saint Vincent de Paul
Le Zonta Club Nîmes Romaines vous invite à ce concert avec la chorale Beausoleil pour dire « non aux violences faites aux femmes ». La performance sera suivie d’un apéritif. Inscription avant le 20 novembre sur : zontanimesromaines@gmail.com
Concert : Kareen Guiock-Thuram « Nina », le 25 novembre à 19h au Théâtre Christian Liger
Celle que vous connaissez comme présentatrice télé et journaliste rend hommage et chante Nina Simone. Une œuvre immense qui marque l’histoire du jazz autant que la pop culture, un personnage légendaire à la fois pour ses combats titanesques et pour ses excès. L’essentiel était de respecter l’authenticité, l’élégance, la précision émotionnelle de Nina Simone, son refus des effets et de l’esthétique. Pas d’esbroufe technique, un groupe de jazz rigoureux, la voix mate, limpide, sincère, heureuse de Kareen Guiock-Thuram.
Projection : « The Girls in the Band », le 23 novembre à 18h15 au Sémaphore
Ce documentaire de Judy Chaikin retrace l’histoire poignante et inédite des « All-Girl Bands », instrumentistes de jazz
oubliées de la fin des années 1930 à nos jours. Projection suivie d’un débat avec les associations Via Femina Fama, Les Culotées du Genre Humain et Jazz 70.
Danse et musique : Luz avec « Flamenco Fusion », le 28 novembre à 14h30 au Centre André Malraux et le 30 novembre à18h30 à Carré d’art – gratuit
Cette double représentation est organisée par l’association Femmes solidaires. Une création artistique unique de deux artistes d’Occitanie, une danseuse et une guitariste pour parler de la femme, son corps, sa liberté, ses désirs comme une réponse, un cri pour se sentir vivante. Deux âmes sœurs évoquant ensemble la force du féminin. A la fois charnel et vibrant, fragile et poétique, ce duo de femmes résonne comme une ode à la vie. Lydie Fuerte, guitariste, a été nommée « Révélation Guitarist Acoustic » et programmée au festival international de guitare d’Issoudun. Eva Luisa, danseuse, a du Flamenco une vision très ouverte, à la fois traditionnelle et stylisée. Tous ceux qui l’ont vue danser reconnaissent son talent et son charisme qui illuminent la scène.
Par Yann Benoit
EN SAVOIR PLUS
Les numéros importants :
3919, numéro d’écoute et d’orientation à destination des femmes victimes de violences, anonyme, gratuit et accessible 24h/24 et 7j/7
114 pour le signalement des violences par texto
17 police secours