Onze jours, une quinzaine de spectacles mais aussi des rencontres, une exposition… Du 10 au 20 janvier, Nîmes (re)devient la capitale mondiale du flamenco. Avec María Moreno, Paula Comitre ou Patricia Guerrero, les danseuses ont la part belle pour cette 34e édition.
En prenant ses fonctions en juin, la nouvelle directrice du théâtre de Nîmes, Amélie Casasole, l’avait promis : « Le festival flamenco restera un moment phare de notre saison ». La promesse est donc tenue. L’événement, dont la programmation a été dévoilée à la presse ce lundi 20 novembre, s’annonce grandiose. Entre modernité et tradition, jeune génération et stars confirmées, le festival reprendra vie à Nîmes pendant 11 jours du 10 au 24 janvier.
Les places sont en vente sur le site du théâtre de Nîmes à partir du vendredi 24 novembre à 11h. « Chant, danse, créations, première mondiale… c’est toute la diversité du flamenco que nous montrons », annonce Chema Blanco conseiller artistique du festival. Sur la quinzaine de spectacles, huit sont portés par des femmes.
Les femmes à l’honneur
Des grandes figures féminines de la danse composent ainsi la programmation. On retrouve notamment la danseuse de Cordoue Olga Pericet qui présente le deuxième volet de sa trilogie inspirée du guitariste Antonio de Torres. Une pièce baptisée La Materia présentée pour la première en France.
Mercredi 10 janvier au théâtre de Nîmes.
Notons la venue de la jeune danseuse de Cadix, María Moreno qui nous entraîne dans un voyage à travers la soleá, l’un des grands styles de flamenco.
Vendredi 12 janvier au théâtre de Nîmes.
Artiste culte de la province de Cadix elle-aussi, formée à Grenade et Séville, Lucía Álvarez joue sa dernière création Insaciable. Sa danse est élégante, subtile mais aussi explosive.
Dimanche 14 janvier au théâtre de Nîmes.
Attention talent. Paula Comitre, danseuse originaire de Séville et âgée de 29 ans est l’une des étoiles montantes de la danse flamenca. A Nîmes, elle présente, pour une première mondiale, après vous, madame, une pièce créée à Paris lors d’une résidence à l’Académie des Beaux-Arts. Un hommage à l’une des grandes novatrices de la danse flamenca et symbole artistique espagnol : La Argentina.
Mardi 16 janvier à l’Odéon.
Paula Comitre présente également, avec la danseuse contemporaine barcelonaise, Lorena Nogal, la pièce Alegorías. Une pièce qui mêle flamenco et danse contemporaine.
Après le spectacle, une rencontre avec la danseuse est prévue à la bodega la Macarena qui ouvre pour l’occasion.
Mercredi 17 janvier à l’Odéon à 20h. Rencontre à la Macarena à 21h30.
Destinée à une carrière dans le droit en France, Stéphanie Fuster plaque tout pour sa passion : le flamenco qu’elle étudie à Séville pendant près de 10 ans. Elle a notamment dansé pour Israel Galván et Juan Carlos Lérida devenant la plus espagnole des danseuses françaises. Elle présente à Nîmes Gravida, celle qui marche, une sorte d’autobiographie dansée. Un des coups de cœur de la directrice du théâtre de Nîmes.
Jeudi 18 janvier à l’Odéon.
Prix national de danse en 2021 en Espagne, aujourd’hui directrice artistique du Ballet Flamenco de Andalucia, Patricia Guerrero est une sommité. Elle revient à Nîmes avec Deliranza, une sorte chorégraphie surréaliste inspirée part Alice au pays des merveilles.
Vendredi 19 janvier au théâtre de Nîmes.
Musique et chant
Coté concert à voir absolument, notons en premier lieu la soirée dédiée au grand guitariste Gerardo Núñez pour célébrer ses 45 ans de carrière. Génie de la six cordes, il incarne avec Vicente Amigo et Tomatito, la génération qui succède au maître Paco de Lucía.
Samedi 20 janvier au théâtre de Nîmes.
Pour les puristes du chant gitan, il ne faudra pas manquer le concert de Jésus Méndez. Né à Jerez de la Frontera, à 37 ans, ce petit-fils de Manuel Morao, neveu de Moraito Chico, et cousin de Diego del Morao, tous trois guitaristes d’exception, perpétue l’héritage musical familial.
Jeudi 18 janvier au théâtre de Nîmes.
Côté nouvelle génération, ne pas louper le concert d’Israel Fernández, artiste de Tolède issu d’une famille gitane où le flamenco transpire et se transmet.
Jeudi 11 janvier à 20h au théâtre de Nîmes.
Pour la musique actuelle, direction Paloma avec le duo Rocío Márquez & Bronquio. Un flamenco pop avec des sonorités urbaines.
Samedi 13 janvier à Paloma.
Par Julien Ségura
EN SAVOIR PLUS
Tout le programme et billetterie (à partir du vendredi 24 novembre à 11h) sur le site du théâtre de Nîmes.