L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Depuis le 2 octobre, une zone « arrêt minute » a été mise en place rue des Halles, pour favoriser la rotation du stationnement.

10 places de parking sont à la disposition des Nîmois qui souhaitent profiter du centre-ville et des Halles pour une durée maximum de 30 minutes de stationnement gratuit. L’objectif est de faciliter l’accès au marché couvert aux usagers, le temps de faire leurs courses de proximité. L’accès à ces places était souvent impossible car elles étaient occupées par des véhicules tout au long de la journée. Le « stationnement minute » permet d’avoir un turn-over et de faciliter la disponibilité de ces places de parking stratégiquement placées face à l’entrée des Halles.

Ces places « arrêt minute » sont visibles avec une signalisation orange au sol, une signalétique sera prochainement installée pour expliquer le dispositif en détail. « Pour le moment nous sommes dans une phase d’expérimentation, nous ferons un point d’étape avec les commerçants dans six mois pour voir avec eux si le dispositif fonctionne et s’il rentre dans les habitudes des nîmois », précise Claude de Girardi, Adjointe déléguée à la Mobilité, à la Circulation et au Stationnement, « il n’y a pas, pour le moment, de raison particulière de supprimer ces places de stationnement, on voit que cela fonctionne très bien dans d’autres villes. Nous nous inscrivons dans l’intérêt général de dynamisation du commerce en centre-ville ».

Les places de livraison

Pour mettre en place cette zone « arrêt minute », deux places de livraison ont dû être supprimées. Aujourd’hui, comme les usagers, les livreurs doivent passer par l’horodateur pour stationner sur ces places. Un changement sommaire, puisque la totalité des places de livraison est normalement disponible seulement 15 minutes pour les livreurs.

portrait de Mme Claude Girardi adjointe déléguée à la mobilité à la circulation et au stationnement

« Avec ces places de stationnement, nous souhaitons dynamiser la fréquentation des Halles et y attirer les nîmois qui ne vivent pas en centre-ville »

CLAUDE DE GIRARDI
adjointE Déléguée à la mobilité, à la circulation et au stationnement

Comment ça marche ?

Comme pour un stationnement « classique », vous devez saisir votre plaque d’immatriculation sur l’horodateur. Cette étape est importante puisque le contrôle du stationnement est automatisé. Seule différence, le stationnement est gratuit et autorisé seulement pendant 30 minutes. Si vous dépassez cette intervalle de temps, vous vous exposez au Forfait de Post Stationnement (FPS), qui s’élève à 25 €. Le dispositif « arrêt minute » est effectif du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h et le samedi de 9h à 12h, périodes pendant lesquelles le stationnement en surface est normalement payant en centre-ville.

EN SAVOIR PLUS
nimes-stationnement.fr

Par Yann Benoit

Share This