L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Avec son partenaire Un Toit pour tous, la mairie a signé ce jeudi une charte qui fixe les contours de ce projet innovant, dans un quartier prioritaire. Les détails.

La Ville de Nîmes et ses partenaires officialisent le lancement du projet d’habitat inclusif à la résidence Le Vulcain, au Chemin-bas d’Avignon, en signant la charte de l’habitat inclusif, ce jeudi 30 novembre, au centre socio-culturel et sportif André-Malraux. Une réunion publique de présentation sera proposée aux habitants autour de ce futur lieu de vie à vocation intergénérationnelle et inclusive.

« Nous sommes très heureux du lancement de ce projet, dont une des finalité est de créer un lieu intergénérationnel de vivre ensemble, se réjouit le Maire de Nîmes Jean-Paul Fournier. La convention que nous signons avec Un Toit pour Tous (entreprise sociale pour l’habitat, NDLR) permet d’expérimenter un nouveau mode d’habitat. Le CCAS propose de créer, au cœur de cette résidence de plus de 133 logements, un lieu de vie, vecteur de lien social permettant de lutter contre l’isolement. Notre volonté, aujourd’hui, est d’offrir aux seniors et aux personnes en situation de handicap une solution leur permettant de continuer à vivre chez eux dans de bonnes conditions le plus longtemps possible, dans un environnement adapté et sécurisé. »

Personnes âgées, jeunes et en situation de handicap réunies

D’où est né le projet ? D’un appel à initiative lancé en mars 2022 par le Conseil départemental du Gard, visant à impulser la création de diverses expérimentations d’habitats inclusifs. A ce titre, le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Nîmes a répondu présent, afin de contribuer à enrichir l’offre d’habitats alternatifs à destination des seniors et personnes en situation de handicap. Objectif : créer un habitat de 10 personnes, incluant nécessairement quatre personnes âgées de plus de 65 ans, quatre personnes en situation de handicap et deux jeunes afin d’impulser une dynamique intergénérationnelle.

Le Maire de Nîmes Jean-Paul Fournier et le Directeur général d’Un Toit pour Tous Jean-Marie Garabedian ont paraphé côte-à-côte la charte de l’habitat inclusif ce jeudi, au Centre social André-Malraux – Photos Anthony Mathieu

Pour amorcer ce projet, le CCAS a souhaité faire un diagnostic de territoire afin d’identifier les besoins sur la commune. Il a notamment mobilisé des citoyens volontaires dans le cadre du Conseil communal des aînés, son dispositif de participation citoyenne. Ce diagnostic a permis de faire émerger différentes opportunités de différentes natures sur le territoire.

Habitat inclusif : des objectifs précis

Après délibération, le CCAS et la Ville de Nîmes ont souhaité implanter ce projet innovant dans le quartier prioritaire de la ville Chemin-bas d’Avignon. Il a donc été décidé de collaborer avec Un Toit pour Tous, pour accueillir le projet au sein du Vulcain, un immeuble de 133 logements.

Cette collaboration est encadrée par la charte partenariale signée ce jeudi, avec trois objectifs précis :

  • Offrir une réponse alternative aux seniors et aux personnes en situation de handicap pour favoriser le maintien à domicile, dans un environnement adapté et sécurisé,
  • Lutter contre le risque d’isolement social, première source de vieillissement prématuré et de dégradation de l’autonomie de ces publics, en les impliquant dans un projet collectif engageant,
  • Favoriser le lien social et la vie au sein du quartier, et l’insertion des habitants dans la vie de la cité.

« Notre mission est de proposer un habitat de qualité, vertueux, financièrement abordable, à l’écoute des besoins des habitants et des territoires pour répondre aux différents parcours de vie, indique Jean-Marie Garabedian, Directeur général d’Un Toit pour Tous. Telle est notre raison d’être. L’habitat inclusif est une réponse à ces besoins en créant un environnement résidentiel qui permet le maintien du lien social et favorise l’inclusion sociale, l’autonomie et le bien être des résidents. »

Share This