L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L’équipe du Pôle électricité, sonorisation et éclairage du service des festivités de la Ville de Nîmes est à pied d’œuvre depuis octobre jusqu’à fin janvier pour faire briller les rues et les places nîmoises à l’occasion de Noël.

En cette période où le soleil se fait plus rare et discret, la mise en scène lumineuse de la ville, soigneusement préparée, est là pour nous réchauffer et embellir nos fêtes de fin d’année. Opération de la plus haute importance, c’est dès le mois de juin que sont élaborés différents scénarios par la société titulaire du marché, un fabricant français, pour que le Maire et l’élu aux Festivités choisissent celui qui sera mis en place à Noël.

« Cette année, nous proposons des illuminations davantage dans l’esprit traditionnel de Noël. »

Denis
Chef de pôle Électricité,
sonorisation et éclairage

Durant l’été, les décors sont créés et sont ensuite livrés après la Feria des Vendanges, dans les locaux logistiques municipaux. Dès la fin de la période estivale, saison gourmande en prestations d’électricité et de sonorisation, l’équipe se met en mode « Noël ». En octobre, partant des quartiers périphériques, la mise en place des décors suit un plan rigoureux d’installation sur les filins préalablement vérifiés, qui restent en place toute l’année.

Une mise en place progressive

À partir de novembre, l’équipe concentre son action sur l’Écusson en privilégiant la pose tôt le matin, dès 5h, afin de ne pas gêner, ni être mise en danger, par la circulation, adaptant ses interventions selon la météo. Conformément aux normes de sécurité, quatre personnes sont mobilisées à chaque opération, qui comprend l’utilisation de deux camions nacelle. Chaque décor est testé à la pose, tandis qu’une répétition générale a lieu deux jours avant l’inauguration officielle (le 1er décembre cette année). À partir du 8 janvier, les opérations se déroulent en sens inverse : les décors sont démontés et renvoyés au fournisseur qui procédera à leur recyclage.

Par Yann Benoit

EN SAVOIR PLUS
lire aussi : Festivités de Noël à Nîmes : le programme complet 2023
Le programme complet des festivités de Noël : Festivités de Noël à Nîmes (nimes.fr)

Share This