L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, et Jérôme Bonet, préfet du Gard, ont signé ce mercredi 12 septembre, la convention de Dotation politique de la Ville 2023. Le détail.

La Dotation politique de la Ville permet à l’Etat de subventionner des projets d’investissement correspondant aux objectifs, axes stratégiques et programmes d’actions définis par le contrat de ville. La convention 2023 a été signée ce mercredi 12 septembre par le Maire Jean-Paul Fournier et le préfet du Gard Jérôme Bonet, en présence de François Courdil, Adjoint délégué à la politique de la Ville et aux centres sociaux et de Chloé Demeulenaere, secrétaire générale adjointe de la préfecture du Gard chargée de la politique de la Ville. Elle accorde une subvention de plus de 2 millions d’euros de l’Etat (sur un total de 4,3 millions pour le programme) destinés à financer 11 actions en cours ou à venir dans l’ensemble des quartiers prioritaires de la Ville de Nîmes :

  • Réhabilitation et amélioration des bâtiments scolaires pour de meilleurs apprentissages dans les quartiers prioritaires
  • Requalification urbaine de l’ilot n°15 quartier Richelieu – Projet « Habiter autour d’un parc »
  • Création du city stade Marcel-Cerdan
  • Création d’un cheminement piétonnier sécurisé à Pissevin/Valdegour (suite à des marches exploratoires)
  • Création de places de stationnement à Pissevin/Valdegour
  • Consolidation de l’accès au terrain Condorcet
  • Réfection du city stade devant l’espace Léon-Vergnole
  • Création d’un espace convivial-détente sur l’espace Léon-Vergnole (terrain de pétanque et tables de pique-nique)
  • Imperméabilisation de la cour de l’espace Léon-Vergnole
  • Aménagement Colline aux oiseaux (lisse en bois de sécurisation et aménagement d’une jardinière) face à l’école Henri-Wallon
  • Création vestiaire de football au complexe Gaston-Lessut > dossier validé uniquement pour la première phase (viabilisation et préparation du terrain). Suite du projet en 2024.

Coût total des opérations d’aménagement : 4,3 millions d’euros.

« Nous devons accentuer nos efforts dans le domaine de la rénovation urbaine et je suis ravi que l’Etat nous accompagne financièrement dans ces investissements, à hauteur de 51% », se félicite Jean-Paul Fournier.

« Cette convention caractérise l’engagement collectif autour de ces quartiers prioritaires. Il faut concevoir et imaginer la rénovation urbaine dans sa globalité, à travers plusieurs champs d’action comme l’éducation, le cadre de vie ou les installations sportives qui favorisent l’activité sportive, vecteur puissant de lien social », complète Jérôme Bonet.

Jérôme Bonet, préfet du Gard et Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, ont signé ce mercredi 12 septembre,
la convention de Dotation politique de la Ville 2023
.
Share This