L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Les inscriptions sont ouvertes pour la 9e édition du Nîmes urban trail, le 18 février 2024. Attention : il n’y aura pas de dossard pour tout le monde.

Durant la seule journée d’ouverture des inscriptions du Nîmes urban trail 2024, dimanche 22 octobre, près de 1200 dossards ont déjà trouvé preneur en ligne. « Un démarrage comme ça, c’est du jamais vu !, se réjouit Benoît Goiset, gérant de Yes we run, la société organisatrice du Nut. On sent vraiment un engouement de plus en plus fort… »

En début d’année, la 8e édition de l’épreuve nîmoise avait réuni près de 6600 participants, un plafond record. « On avait fixé la limite à ce chiffre afin de tester les limites de capacités à certains endroits, justement en vue de se développer », poursuit-il. Une limite qui avait fait des déçus : 1800 coureurs n’avaient pas réussi à obtenir de dossard à temps. Tous ceux-là figuraient cette fois sur une liste premium qui leur a donné un accès aux inscriptions 48 heures avant l’ouverture officielle. Plus de la moitié d’entre eux en ont profité.

Au total, le 18 février prochain sur la ligne de départ, la barre des 8000 participants devrait être atteinte (avec sans doute, pour la première fois, davantage de femmes que d’hommes, pressentent les organisateurs). Nouveau record en perspective, donc, et nouveaux déçus, sans doute, hélas. Un conseil : il ne faut pas tarder pour s’inscrire…

En chiffre : 2023, (déjà) l’édition de tous les records

  • 6 540 participants venus de 80 départements français et 32 pays.
  • Plus de 12 000 spectateurs et suiveurs.
  • 4 formats run & rando : 22 km / 15 km / 8 km.
  • 48 % de femmes (+2 % par rapport à 2022).
  • 1 800 randonneurs (public à 72 % féminin).
  • 15 sites « remarquables » traversés : Hôtel de Ville, école calandreta Aimat-Serre, Ehpad Lumière et Paix et Clair Soleil, Université de Nîmes, Carré d’Art, Maison Carrée, jardins de la Fontaine, Tour Magne, cadereaux souterrains transformés en discothèque, bar le Victor-Hugo, lycée Alphonse-Daudet, office de tourisme, Musée de la Romanité, arènes.
  • 1 vainqueur hors normes sur le 22 km qui a frôlé l’excès de vitesse (16,02 km/h de moyenne) : Sébastien Spehler.
  • 12 animations variées sur les parcours.

Si le Nut accueillera encore davantage de participants en 2024, ce sera, aussi, grâce à l’ajout d’une course supplémentaire, d’une distance de 33 km. La plus longue distance jamais proposée (pour l’instant) sur le trail urbain nîmois. « Il y a un vrai public pour ça, constate Benoît Goiset. Et puis les collines aux alentours de Nîmes s’y prêtent parfaitement. Avec un tel rayon d’action, on s’est fait plaisir, on est allé chercher des nouveautés qui vont surprendre même les locaux. »

« Nîmes est un musée à ciel ouvert et le Nut est une formidable occasion de le visiter… Santé, tourisme, liens sociaux ou encore dons caritatifs : par bien des aspects, cet événement va au-delà du sport »

Nicolas Rainville, adjoint aux sports

Le sens de la surprise. C’est la marque de fabrique du Nîmes urban trail qui, en huit éditions, en partenariat avec la Ville (via ses délégations Sports mais aussi Tourisme) a gaiement envoyer balader ses concurrents sur des parcours toujours inédits, dans les allées du Musée de la Romanité, à travers des bars du centre-ville, dans les monuments antiques mais aussi dans des passages et des recoins méconnus. Que réservent les organisateurs pour les traileurs de 2024 ? Mystère.

« Je n’ai pas le droit de trop en dire, glisse le gérant de Yes we run. Il y aura bien sûr des sites emblématiques, comme les jardins de la Fontaine ou la Maison Carrée, qui vient d’obtenir l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco. Mais aussi un nouveau quartier que nous n’avons encore jamais exploré… »

« Notre leitmotiv est toujours le même : offrir une belle carte postale de Nîmes aux participants qui viennent de l’extérieur et relever le défi de surprendre à chaque fois les locaux qui croient connaître leur ville comme leur poche », souligne-t-il. L’expérience de février dernier, à savoir des passages dans l’enceinte des Ehpad Clair Soleil et Lumière et paix avec l’implication des résidents, sera renouvelée. « Ce fut un moment riche en émotions pour tout le monde, participants, résidents et même organisateurs, apprécie Benoît Goiset. C’est formidable de pouvoir récréer du lien social grâce à l’événement. On va continuer à pousser le curseur sur cette thématique en 2024 et à l’avenir. »

Les 10 ans du Nut en 2025

En 2025, le Nîmes urban trail fêtera son 10e anniversaire. L’équipe de Yes we run a déjà commencé à y réfléchir. Alors, objectif 10000 participants pour la dixième ? « On verra, mais au-delà des chiffres, on voudra vraiment offrir un programme à la hauteur et qui marquera les esprits, annonce Benoît Goiset. Avec toujours la même ambition : que le Nut devienne le trail urbain référent en France. Le numéro un. Celui qu’il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie. »

Par Mathieu Lagouanère

EN SAVOIR PLUS
Les inscriptions pour les quatre épreuves (33 km / 22 km / 15 km / 9 km et rando 9 km) sont ouvertes ici.
Tarifs : de 23 à 39 €.

Revivez le Nîmes urban trail 2023 en vidéo :

Share This