L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

La première édition de la triennale de création contemporaine commence officiellement ce vendredi 5 avril. Les Nîmois peuvent déjà apercevoir des œuvres dans les rues. La Contemporaine investit aussi l’espace public pour rendre l’art accessible à tous.

« L’idée n’est pas d’exclure mais de rassembler autour de la création contemporaine dans une grande fête. » Sophie Roulle, adjointe déléguée à la Culture l’assure : La Contemporaine de Nîmes est pensée pour tous les publics, de l’amateur éclairé au néophyte. C’est pourquoi l’événement a à cœur de sortir l’art dans l’espace public pour que tout le monde puisse en profiter. Certaines œuvres sont d’ailleurs déjà visibles. Voici un petit florilège de ce qui vous attend en parcourant les rues de Nîmes.

Avenue Feuchères

L’artiste et tisserande Delphine Dénéréaz, en collaboration étroite avec la poétesse, écrivaine et metteuse en scène Sonia Chiambretto, présente dans Cœur en flamme une installation textile monumentale. Celle-ci se déploie tout au long de l’avenue Feuchères, qui relie la gare aux arènes. Des bulles de conversation, des messages cryptés et divers symboles perchés à la manière d’étendards entre les platanes rendent compte de l’intimité, des préoccupations et des rêves de futur d’une jeunesse.

Le projet est le fruit d’un long processus de création associant des élèves de 4e du collège Feuchères. Ce sont leurs mots, leurs gestes et leurs paroles qui ont guidé les artistes pour concevoir avec eux ce gigantesque poème visuel.

Place du Chapitre

Laure Prouvost (en photo), qui a représenté la France à la Biennale d’art de Venise en 2019, a imaginé une sculpture et interactive sur la place du Chapitre. Un travail collaboratif avec l’école maternelle de la place et l’artiste Caroline Mesquita. Une sculpture qui prend la forme d’un carrousel que les Nîmois vont pouvoir manipuler faisant apparaître des messages.

Une installation qui dialogue également avec la fontaine de la place du Chapitre. « C’est aussi ça, la Contemporaine : un événement interactif où le public peut s’approprier les créations », dit Sophie Roulle, Adjointe déléguée à la Culture.

Jardins de la Fontaine

Il s’agit certainement d’un des points d’orgue de cette Contemporaine. Aux Jardins de la Fontaine, deux artistes et architectes proposent chacun une installation en bois se faisant écho : un aqueduc pour le Franco-Afghan Feda Wardak, une gouttière aérienne pour le Japonais Tadashi Kawamata. Si les deux interventions artistiques sont distinctes, elles se rejoignent pour un hommage aux savoir-faire ancestraux liés au transport de l’eau qui semble surgir d’ailleurs dans une évocation à Nemausus, la source qui a donné son nom à Nîmes. Deux créations exceptionnelles et bien sûr inédites rendues possibles grâce à la participation des Compagnons du devoir.

Encore en cours de montage mercredi 3 avril, l’installation en bois monumentale « Waterlines » est le fruit de l’association de deux artistes et architectes : Feda Wardak et Tadashi Kawamata.  

Pissevin

Le 22 juin de 14h à 19h, pour fêter la fin de la Contemporaine de Nîmes, une grande kermesse est prévue à Pissevin avec l’artiste Mohamed Bourouissa et les riverains du quartier. Elle prend la forme d’une grande fête artistique gratuite et ouverte à tous, sur la place située devant le CACN – Centre d’art contemporain de Nîmes. Plusieurs jeunes artistes du sud de la France sont invités à s’allier à des associations et des habitants des quartiers de Pissevin et de Valdegour, pour créer des œuvres-jeux.

Parcours dans le centre-ville

Avec l’événement La Veillée, le 22 juin de 20h à minuit, les Nîmois sont conviés à redécouvrir l’exposition La Fleur et la force en nocturne, autour de surprises imaginées avec les musées de la ville, qui sont tous accessibles gratuitement pour l’occasion. La Veillée associe également les galeries d’art nîmoises qui sont exceptionnellement ouvertes en soirée, ainsi que divers acteurs artistiques et culturels. Enfin, ce rendez-vous vient suppléer la « Nuit des musées », qui n’aura pas lieu à Nîmes cette année parce qu’elle tombe pendant la feria de Pentecôte.

La Contemporaine de Nîmes, c’est :

Plus de 30 projets artistiques présentés dans la ville et les quartiers de Nîmes

25 lieux accueillant un projet ou plusieurs projets artistiques tout au long de la manifestation

Plus de 50 acteurs nîmois associés et partenaires de la Contemporaine de Nîmes

Sophie Roulle

Adjointe déléguée à la culture

Pourquoi investir aussi l’espace public avec des œuvres d’artiste ?

Exposer des œuvres dans la rue est une invitation à ce que les Nîmois s’approprient l’événement et qu’ils puissent ensuite pousser les portes des musées et des autres lieux d’exposition. La Contemporaine de Nîmes n’est pas un entre-soi pour des habitués de l’art contemporain, c’est un rendez-vous accessible à tous qui quadrille toute la ville. Un événement grâce auquel les Nîmois vont pouvoir redécouvrir leur cité.

L’art contemporain a tout de même cette réputation d’être difficile à comprendre…

Une équipe de médiateurs est présente sur le parcours de l’exposition pendant toute la durée de cette première édition avec le soutien et la mobilisation des équipes du service des publics de tous les musées de la Ville et des partenaires. Un important programme de visites guidées et d’ateliers artistiques et pédagogiques est aussi mis en place. Une attention particulière est également donnée à l’accessibilité physique et sensorielle du parcours pour
les personnes en situation de handicap avec le soutien de l’association Ostensible. L’idée n’est pas d’exclure mais bien de rassembler autour de la création contemporaine dans une grande fête.

Infos pratiques

La Contemporaine de Nîmes, du 5 avril au 23 juin

• Pass Contemporaine : certains projets de l’exposition La Fleur et la force sont accessibles uniquement sur présentation du pass Contemporaine de Nîmes (ensemble des musées, cinéma le Sémaphore), en vente aux points infos de la manifestation ou en ligne sur nimes-tourisme.com dans l’onglet CityPass, au tarif de 10 €, avec divers cas de gratuité.

Durant tout le week-end d’ouverture les 5, 6 et 7 avril, l’accès à tous les lieux d’exposition est entièrement gratuit.

• Deux points infos sont à la disposition des visiteurs : accueil général dans le hall du Carré d’art (16 place de la Maison Carrée) et à l’Office du tourisme (6 boulevard des Arènes).

• Les informations pratiques détaillées (horaires, adresses, tarification…) sont à retrouver dans leur intégralité sur contemporainedenimes.com

Par Marjorie Gourdou et Julien Ségura

Share This