L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Ce mardi 30 avril, les représentants de l’appellation Costières de Nîmes étaient réunis au Wine Bar pour présenter leur nouvelle identité visuelle. Le reflet d’un changement de stratégie.

Les Costières de Nîmes révèlent une transformation complète de leur image. Cette initiative, bien plus qu’un simple changement esthétique, marque une étape cruciale qui vise à « clarifier le positionnement de l’appellation en se tournant vers le futur, fédérer les vignerons autour d’une vision commune, améliorer la reconnaissance de l’appellation, refléter fidèlement les valeurs et la qualité des vins des Costières et renforcer la personnalité de ce terroir singulier, berceau de la viticulture en France », communique le syndicat.

« Avec cette nouvelle identité visuelle nous souhaitons refléter la personnalité de nos vins et toucher un autre public. Nous avons eu une grosse réflexion sur le message que nous voulions faire passer, notre raison d’être. Au-delà de l’identité visuelle, ce qui est important c’est le discours qu’il y a derrière », précise Cyril Marès, président des Costières de Nîmes.

Ce nouveau logo reflète la personnalité des Costières : moderne, simple, accessible avec du tempérament. Les couleurs chaudes et convivales sont un rappel au terroir et à ses signes distinctif. Le terroir des Costières de Nîmes possède 2 caractéristiques essentielles qui expriment sa singularité : son terroir et son art de vivre.

Un terroir unique façonné par le Rhône et influencé par la mer

Profondément ancré dans l’identité des vignobles de la Vallée du Rhône par ses terrasses de galets roulés, le terroir des Costières de Nîmes se distingue par la combinaison d’un ensoleillement exceptionnel et de la présence de brises marines qui génèrent une grande amplitude thermique entre le jour et la nuit et confèrent cette fraîcheur caractéristique et cette personnalité singulière aux vins des Costières.

Terroir d’exception : brise marine et galets roulés

La nouvelle identité visuelle des Costières n’est pas qu’un changement de look. Elle incarne une vision, celle d’une appellation qui évolue avec son temps, tout en restant fidèle à ses racines. Le design épuré, élégant et moderne de ce nouveau logo reflète la personnalité des vins, tout en s’adressant à un public plus large et plus jeune. Cette évolution esthétique est le reflet d’une stratégie réfléchie, visant à séduire une nouvelle génération de consommateurs de vin, tout en fidélisant les amateurs déjà conquis.

Les Costières sont une appellation de premier plan, elles sont le reflet d’un terroir d’exception qui mêle caractère et fraîcheur. Cette nouvelle identité visuelle renforce ce lien, en mettant en avant la personnalité unique de ce terroir alliant les brises marines provenant de la mer Méditerranée et les galets roulés si caractéristiques de la Vallée du Rhône.

Le « O » du logo, symbolise le terroir de galets roulets et l’accent du le »E » symbolise les brises marines.

« La vigne, c’est bien plus qu’une simple plante, c’est une ambiance. Déguster un Costières de Nîmes, c’est tout l’esprit du sud que l’on découvre. »

Cyril marès,
président des costières de nîmes

La culture méditerranéenne à l’honneur

La base du « O » sur ce nouveau logo peut faire pense à une smiley souriant, reflet de l’ambiance conviviale et le sens de la fête sur le territoire des Costières de Nîmes. Les fêtes et célébrations rythment l’année, incarnant cette culture festive authentique. Férias, festivals de musique et fêtes votives des villages sont autant d’occasions de se retrouver. Vivre dans les Costières de Nîmes, c’est embrasser un état d’esprit, une philosophie de vie où le temps s’écoule paisiblement. Ici, on savoure les plaisirs simples, on valorise le bien-être, la détente et la joie de vivre. C’est un lieu où prendre son temps n’est pas un luxe, mais un art de vivre qui se cultive au quotidien.

La bodega Costières de Nîmes de la Feria de Pentecôte

Depuis la création de l’AOC en 1986 devenue en 1989 « Costières de Nîmes », la bodega des Costières, même si elle a souvent changé de lieu (quais de la Fontaine, rue de Bernis, devant le musée du vieux Nîmes ou bien dans la cour des beaux-arts), reste une bodega incontournable de la fête nîmoise. Face aux arènes, c’est à présent sur l’Esplanade que la bodega a pris place depuis l’après Covid.

Sur place, retrouvez 35 références de vins de l’AOP ainsi que, le midi, des plats confectionnés avec des produits locaux issus à 100% du terroir des Costières de Nîmes. Des groupes musicaux (sévillane, flamenco, musiques espagnoles) se produiront dès le midi mais aussi en début de soirée. Le soir, place aux DJs.

Ouvert du jeudi 16 à 12h au lundi 20 mai à 12h

PLUS D’INFOS
costieres-nimes.org

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