L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Les 24, 25 et 26 mai, (re)découvrez la Contemporaine de Nîmes à l’occasion de son week-end intermédiaire. Un événement marqué par deux temps forts qui donnent la part belle à la danse, au théâtre et à la performance.

Le week-end intermédiaire de la Contemporaine de Nîmes aura lieu les 24, 25 et 26 mai. C’est l’occasion idéale de découvrir ou redécouvrir la 1re édition de cette triennale de création contemporaine portée par la Ville de Nîmes. Visite de l’exposition « La Fleur et la Force » à travers la ville, performance par le chorégraphe et danseur Dimitri Chamblas avec 30 danseurs amateurs, pièce de théâtre par l’artiste Ndayé Kouagou avec des lycéens, et plein d’autres événements sont au rendez-vous de ce week-end intermédiaire.
Une programmation variée qui s’adresse à toutes et à tous, les grands comme les petits. Demandez le programme !

VENDREDI 24 MAI

  • À partir de 10h : visite libre de l’exposition  « La Fleur et la Force » (sur présentation du Pass Contemporaine de Nîmes, voir modalités iciet de la programmation associée (Lycée Alphonse Daudet, CACN – Centre d’art contemporain de Nîmes, NegPos – Centre d’art et de photographie de Nîmes, Atelier Étant donné, Pamela Artist-run-space, Le On/Off).
  • 14h-20h : Tiny Market / Urban Flea Market au Spot, mini-marché streetwear avec pleins de mini-prix, du retrogaming, des lots à gagner, de la food et un DJ set de 18h à 20h.
  • 18h rencontre avec Vinciane Despret dans le cadre du projet « G(HOSTED) » de Prune Phi et SMITH au sein de l’auditorium de Carré d’Art. Philosophe et chercheuse, elle est une référence majeure de la pensée du vivant. Elle a consacré deux essais à la vie avec les morts, autre thème essentiel d’un parcours foisonnant d’inventivité. Engagée dans une philosophie praticable, profitable aux individus comme au bien public, Vinciane Despret appartient à la nouvelle génération écosophique.
  • 20h30 : ciné club de la contemporaine au Sémaphore (25 rue Porte de France), projection du film C.R.A.Z.Y, réalisé par Jean Marc Vallée. Prix d’une entrée au cinéma pour chaque séance, selon la tarification en vigueur.

  • 20h-22h : enregistrement en public de l’émission Mange que tu fréquentes spécial Nîmes s’illustre à l’Hôtel-Dieu.

SAMEDI 25 MAI

  • À partir de 10h : visite libre de l’exposition  « La Fleur et la Force » (sur présentation du Pass Contemporaine de Nîmes, voir modalités iciet de la programmation associée (CACN – Centre d’art contemporain de Nîmes, Pamela Artist-run-space, Le On/Off).
  • 10h-13h : atelier tout public avec Copie Machine au Centre de documentation Bob Calle de Carré d’Art.
  • 14h : rencontre avec l’artiste Won Jy au On/Off dans le cadre de son exposition personnelle « Extra-muros ».
  • 14h-20h : Tiny Market / Urban Flea Market au Spot
  • 16h : Book Club n°2 à Pamela Artist-run space, Margaux Fontaine présentera une édition co-produite par Riga et Pamela
  • 16h : projection du film La Promesse de Rayane Mcirdi au cinéma Le Sémaphore (sur présentation du Pass Contemporaine de Nîmes, dans la limite des places disponibles, venir directement sur place au moins 15 min avant).
  • 18h30-19h30 : Le danseur et chorégraphe Dimitri Chamblas nous invite à assister à une partie de son nouveau jeu, fountain [fontaine], auquel participe une trentaine de personnes au sein de l’École élémentaire La Placette, dont les portes sont exceptionnellement ouvertes un jour de week-end.

    La règle : faire murmurer son corps à gorge déployée et faire fontaine ensemble. Chaque participant et participante absorbe un liquide et le rejette en émettant diverses sonorités. L’exercice exige de faire face au ciel, dans un geste qui relie au cosmos autant qu’il renoue avec le réflexe enfantin des concours de gargarisme. Avec cette sculpture vivante, et comme c’était déjà le cas dans ses précédents projets, Dimitri Chamblas nous convie à l’acte du ralentissement et déploie la grâce du corps dans les replis de ses mystères.
    Parmi les participantes et participants bénévoles figurent des étudiantes et étudiants de l’ésban — École supérieure des beaux-arts de Nîmes, et des élèves du département de danse du Conservatoire de Nîmes.
Répétition de fountain. © Studio Dimitri Chamblas.

  • 20h30 « La Sortie Théâtre », avec l’artiste Ndayé Kouagou et des élèves de Première spécialité théâtre du Lycée Philippe Lamour. Sur réservation, billetterie en ligne, dans la limite des places disponibles.

    « Mais qu’est-ce que veulent les jeunes ? » Cela pourrait être l’une des questions qu’aborde la création originale de l’artiste et performeur Ndayé Kouagou, son premier projet au théâtre. La pièce est écrite, mise en scène et interprétée avec des élèves de Première spécialité théâtre du Lycée Philippe Lamour de Nîmes. Intitulée VOUS, NOUS, et le reste, elle relate les rêves, les espoirs, les préoccupations, les doutes et les peurs de ces lycéennes et lycéens en pleine fleur de l’adolescence. Leurs pensées et émotions sont restituées dans la plus grande authenticité, l’artiste les ayant accompagné dans l’écriture et le jeu sans jamais prendre leur place. Il a surtout souhaité mettre en valeur et légitimer leur présence, ainsi qu’encourager l’expression de leurs voix poétiques et artistiques. Monter sur scène, prendre la parole et être écouté sans être interrompu dans une salle de 800 places, c’est peut-être ça, après tout, que veulent les jeunes.

DIMANCHE 26 MAI

  • À partir de 10h : visite libre de l’exposition  « La Fleur et la Force ». (Sur présentation du Pass Contemporaine de Nîmes, voir modalités ici). 
  • 10h-22h : « Mère Nature », marché de plantes et d’estampes à l’Hôtel-Dieu dans le cadre de la Maison Nîmes s’illustre (stands, troc de plantes et boutures, ateliers créatifs, buvette et petite restauration tout au long de la journée) et apéro dominical à partir de 17h
  • 16h : projection du film La Promesse de Rayane Mcirdi au cinéma Le Sémaphore. (Sur présentation du Pass Contemporaine de Nîmes, dans la limite des places disponibles, venir directement sur place au moins 15 min avant).

Rendez-vous à l’accueil général de la Contemporaine situé dans le hall de Carré d’Art (place de la Maison Carrée) pour récupérer la carte du parcours, le programme, et en savoir plus sur les projets artistiques et les activités proposées. Accueil général ouvert vendredi, samedi et dimanche de 10h à 18h.

Infos pratiques : Le Pass Contemporaine, donnant accès à tous les sites d’exposition « La Fleur et la force », est en vente au prix de 10€ à l’Office du Tourisme ou en ligne sur nimes-tourisme.com

PLUS D’INFOS

Retrouvez le programme complet sur contemporainedenimes.com
Redécouvrez nos articles dédiés à l’expo évènement « La Fleur et la force » et aux Maisons et lieux associés, ou encore la vidéo Suivez le guide pour découvrir en vidéo la Contemporaine de Nîmes.


Share This