L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Le nouvel épisode de notre série de vidéos « Suivez le guide » est consacré à la triennale de création contemporaine. Lancée le 5 avril, elle court jusqu’au 23 juin.

« Suivez le guide »… dans les coulisses de la Contemporaine de Nîmes. Le nouvel épisode de notre série de vidéos est consacré à la triennale de création contemporaine d’ampleur nationale et internationale. L’événement avait démarré en trombe, par un week-end d’ouverture mémorable, du 5 au 7 avril dernier. La première édition de la Contemporaine de Nîmes, portée par la Ville de Nîmes, se poursuit jusqu’au 23 juin autour de la thématique « Une nouvelle jeunesse ».

Avec cette épisode, Vivre Nîmes se propose de vous offrir pour guides les deux directeurs artistiques qui en ont imaginé toute la programmation. Deux références dans le domaine de l’art contemporain, notamment pour leur capacité à dénicher de nouveaux talents : Anna Labouze et Keimis Henni, par ailleurs co-directeurs des Magasins généraux à Pantin et fondateurs de l’association d’intérêt général Artagon.

La Contemporaine : une expo phare, des temps forts, des Maisons, des lieux associés…

Pour mémoire, cette Contemporaine s’articule autour d’une grande exposition, baptisée « La Fleur et la force », déployée sous la forme d’un parcours dans le centre-ville. Elle se compose de 12 projets artistiques dans autant de lieux : musées, sites culturels ou patrimoniaux et aussi espaces publics, afin de rendre l’art accessible au plus grand nombre. Chacun d’eux rassemble un binôme intergénérationnel composé d’un artiste émergent et d’un artiste établi ou historique, ainsi qu’un groupe d’habitants de Nîmes associé à sa création.

L’événement se décline aussi autour de six temps forts notamment dédiés aux arts vivants et performatifs (week-end intermédiaire du 24 au 26 mai ; week-end de clôture du 21 au 23 juin), de trois Maisons, espaces de rencontres et de convivialité, avec des artistes et collectifs en résidence et d’une programmation associée conçue avec une douzaine d’acteurs culturels nîmois qui ont pignon sur rue. Allez, place à la visite guidée, avec Anna et Keimis.

Regarder la vidéo :

Par Mathieu Lagouanère

PRATIQUE
Le Pass contemporaine, donnant accès à tous les sites de l’exposition « La Fleur et la force », est en vente au tarif de 10 € dans les deux points infos à disposition du public : Carré d’art et Office de tourisme, ou en ligne sur nimes-tourisme.com.

Share This