L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Près de 300 élèves de Nîmes ont accompagné la torche olympique nîmoise jusqu’au pied de la Maison Carrée, après un parcours de 50km dans 24 écoles.

En cette année de Jeux olympiques en France, le sport est mis à l’honneur par la Ville de Nîmes dans les écoles municipales. Ce jeudi midi, la Flamme des Alaé (Accueil de loisirs durant le temps périscolaire) a achevé son parcours de 50 km sur le parvis de la Maison Carrée, récemment inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, par une grande célébration de la part de tous les enfants ayant participé, depuis deux mois, à cette manifestation sportive et festive.

C’est un groupe de l’Alaé Enclos-Rey qui a eu l’honneur de boucler le relais et d’amener la torche sur le parvis de la Maison Carrée. Ils ont été accueillis par une haie d’honneur de 280 enfants placés sur la rue Auguste. A la suite de cela, un spectacle de danse a eu lieu sur le parvis du monument avec l’ensemble des enfants, vêtus aux couleurs d’un pays représentant six continents (Afrique, Amérique, Antarctique, Asie, Europe, Océanie).

Deux ateliers sportifs (athlétisme et ping-pong) animés par des éducateurs sportifs de la Ville ont été également proposés en amont aux élèves pour accueillir les premières délégations, en fin de matinée.

Kemaïli, âgée de 10 ans et scolarisée a l’école Enclos-Rey, a symboliquement remis la flamme olympique des Alaé au Maire de Nîmes,
Jean-Paul Fournier, entouré de nombreux élus municipaux.
Une cérémonie de clôture matérialisée par la dépose de la flamme sur son socle à l’effigie de la Ville de Nîmes, par Jean-Paul Fournier.

La « Flamme des Alaé » : une création 100% nîmoise

Cette manifestation vise à profiter de l’année olympique pour développer les pratiques sportives chez les enfants nîmois. Créée par les menuisiers de la Ville, la flamme des ALAé (une réplique en petit format de la torche olympique 2024), aura été accueillie dans 24 écoles publiques de la Ville.

Partie le 26 janvier de l’école André-Chamson, elle est ensuite passée dans les écoles Jean-Jacques Rousseau, Georges-Bruguier, Pont-de-Justice, Courbessac, Jean-D’Ormesson, André-Galan, Prosper-Mérimée, Eau-Bouillie, La Cigale, Edgar-Thailhades, Paul-Marcelin, Henri-Wallon, Samuel-Paty, Jacques-Perotti, Edouard-Vaillant, Paul-Langevin, Armand-Barbès, Jean-Jaurès, Marie-Soboul, Berlioz, Pierre-Semard, Mont Duplan, Enclos-Rey.

Le porteur de flamme, élu dans chaque établissement et accompagné d’une petite délégation de sept ou huit camarades, avait pour tâche de la transporter jusqu’à l’école suivante, sur le temps périscolaire.

Au-delà de ce relais, ce sont 1500 élèves qui participent actuellement à des sessions sportives et rencontres inter écoles autour de disciplines sportives variées telles que l’athlétisme, le ping-pong, la lutte, le tennis de table, le basket-ball 3×3, le tennis-ballon ou encore le badminton.

« Les objectifs sont multiples : l’échange et le partage entre pairs, le développement d’une compétition positive ainsi que le développement de compétences motrices tout en favorisant l’égalité filles/garçons. Ces animations sont aussi l’occasion de favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap avec la découverte des disciplines paralympiques », explique Véronique Gardeur-Bancel, Adjointe déléguée à l’éducation.

Par Marjorie Gourdou

En savoir plus
Découvrez les coulisses de fabrication de la flamme des Alaé par les menuisiers de la Ville de Nîmes, ainsi que son parcours depuis fin janvier.

Share This