L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Pour célébrer les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les menuisiers de la Ville ont créé une réplique de la torche olympique qui, en relais, parcourt les différentes écoles municipales. 1 500 élèves participent aussi à des sessions sportives.

Ayant à cœur de sensibiliser les jeunes Nîmois aux Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris, qui se tiendront cet été (à partir du 26 juillet), la Ville de Nîmes a fait créer par ses services techniques, ses menuisiers en l’occurrence, une réplique en petit format de la torche olympique 2024.

Avec l’aide des équipes Alaé (Accueil de loisirs associé à l’école) et depuis le 16 janvier, cette flamme est portée sous forme de relais dans les différentes écoles par les enfants des écoles, dans le temps périscolaire. 1 500 élèves de 29 écoles nîmoises participent au dispositif. Ce vendredi 26 janvier, venue de l’école André-Chamson, elle est arrivée à l’école Jean-Jacques Rousseau, quartier des Oliviers.

« L’objectif est que les élèves s’approprient les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris mais aussi, plus globalement, s’emparent des valeurs du sport. Le sport qui est vecteur de respect, de culture positive de l’effort. »

Véronique Gardeur-Bancel, Ajointe déléguée à l’Education et à la Réussite éducative.  

Les Jeux olympiques trouvent un écho à Nîmes

Comment fonctionne ce relais ? Le porteur de flamme, élu dans chaque établissement et accompagné d’une petite délégation de sept ou hui camarades, a pour tache de la transporter jusqu’à l’école suivante. Une cérémonie d’accueil a ensuite lieu.

Au-delà de ce relais, ce sont 1 500 élèves qui participeront à des sessions sportives et rencontres inter-écoles autour de disciplines sportives variées telles que l’athlétisme, le tennis de table, la lutte, le basket-ball, le tennis-ballon ou le badminton.

« A travers ces initiations seront travaillées au sein des groupes d’enfants, la coopération, la communication et la cohésion. Des rencontres inter-Alaé entre les 29 établissements scolaires participants sont prévues. »

Halim Belhaj, Conseiller délégué à la Vie Associative et au Bénévolat, aux Sports dans les Quartiers, aux Sports Scolaires, aux Sports Universitaires.

Ces animations seront également l’occasion de favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap avec la découverte des disciplines paralympiques, ainsi que l’égalité-fille garçon au sein des animations sportives.

Le parcours de la torche jusqu’au finale devant la Maison Carrée

Cette réplique de la torche va parcourir environ 16 kilomètres au total. Après avoir transité par les écoles René-Char, Charles-Martel, Marguerite-Long, Emile-Gauzy, la flamme est partie ce vendredi 26 janvier, de l’école André-Chamson pour arriver à l’école Jean-Jacques-Rousseau.

Elle poursuivra sa course par les étapes suivantes : Georges-Bruguier, Pont-de-Justice, Courbessac, Jean-D’Ormesson, André-Galan, Prosper-Mérimée, Eau-Bouillie, La Cigale, Edgar-Thailhades, Paul-Marcelin, Henri-Wallon, Samuel-Paty, Jacques-Perotti, Edouard-Vaillant, Paul-Langevin, Armand-Barbès, Jean-Jaurès, Marie-Soboul, Berlioz, Pierre-Semard, Mont Duplan, Enclos-Rey.

La dernière étape, le jeudi 28 mars, s’achèvera devant la Maison Carrée et mettra à l’honneur un grand rassemblement de tous les enfants participants pour une manifestation sportive et festive.

Share This