L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Les menuisiers de la Ville ont fabriqué une réplique de la torche olympique. Baptisée la « Flamme des Alaé » (Accueils de loisirs associés à l’école), elle parcourt les écoles élémentaires municipales jusqu’à fin mars.

Plus habitués à restaurer portes et fenêtres, ou à fabriquer du petit mobilier en bois, les quatre menuisiers de la Ville ont répondu avec engouement à la demande, assez originale, du service Éducation, pour impliquer les enfants dans l’univers des Jeux olympiques.

Respect du modèle

À partir du dessin original de la torche de Paris 2024, les artisans (ils sont tous menuisiers de métier) ont imaginé une réplique aux lignes et aux proportions plus adaptées à la prise en main des enfants. Sur un morceau de hêtre et à l’aide d’un tour à bois, idéal pour des créations arrondies, plusieurs heures de travail ont été nécessaires à la réalisation d’un modèle, peint et vernis pour plus de réalisme, et de son socle à l’effigie de la Ville de Nîmes.

« Pour que les élèves s’approprient l’esprit des Jeux de Paris 2024 »


Véronique Gardeur-Bancel
Adjointe déléguée à l’Éducation et à la Réussite éducative

Le parcours

La flamme des Alaé a débuté son parcours le 16 janvier dernier, emmenée par les équipes du service Éducation et son élue déléguée, Véronique Gardeur-Bancel, depuis les locaux municipaux de San Lucar (quartier 7 collines) jusqu’à l’école René-Char, la première à accueillir cette torche nîmoise. 28 autres écoles élémentaires vont ensuite participer à ce passage de relais symbolique lors d’une cérémonie organisée sur le temps méridien. « La torche passe d’une école à l’autre tous les jours, portée par les élèves eux-mêmes »Halim Belhaj, Conseiller municipal délégué notamment aux Sports scolaires. La cérémonie de clôture se tiendra le jeudi 28 mars sur le parvis de la Maison Carrée. Des sessions sportives et des rencontres inter-écoles sont également prévues lors des Olympiades des Alaé avec la découverte de l’athlétisme, de la lutte et du tennis de table, puis du basket 3×3, du badminton et du tennis ballon.  

Durant l’été, les décors sont créés et sont ensuite livrés après la Feria des Vendanges, dans les locaux logistiques municipaux. Dès la fin de la période estivale, saison gourmande en prestations d’électricité et de sonorisation, l’équipe se met en mode « Noël ». En octobre, partant des quartiers périphériques, la mise en place des décors suit un plan rigoureux d’installation sur les filins préalablement vérifiés, qui restent en place toute l’année.

Share This