L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEILINNOVATION > Des podcasts 100 % Ville de Nîmes
photographie, tourisme, Nimes

Des podcasts
100 % Ville de Nimes

Des podcasts
100 % Ville de Nimes

La Ville a créé sa première collection de podcasts à écouter gratuitement, sur les grandes plateformes de streaming, afin de proposer des séries inédites d’infos, de portraits de personnalités et de voyages, tous consacrés à la cité romaine. Ces sujets audio, qui font écho au journal municipal Vivre Nîmes, ont pour objectif de mettre en valeur les initiatives et les acteurs locaux.

Le podcast est en pleine expansion et il fait partie du quotidien des Français et des Nîmois.Les smartphones, les écouteurs sans fil et les enceintes intelligentes ont permis d’y accéder plus facilement et plus naturellement. Les multiples confinements ont aussi eu un effet sur la popularité des contenus audio et podcasts, avec 46 % des Français qui déclarent en écouter plus (enquête Happydemics entre le 31 mars et le 6 avril 2020). Tandis que les radios FM ont perdu 2,6 millions d’auditeurs depuis 2018, le podcast s’est imposé comme un nouveau média à part entière : les passionnés, les entreprises et les institutions publiques s’y essaient volontiers. Fini le temps où il était essentiel d’être ponctuel devant son poste de radio pour profiter de son émission préférée ; aujourd’hui elle est disponible en ligne, gratuitement et vous pouvez l’écouter où bon vous semble.

Écoutez votre ville

La Ville de Nîmes a choisi de créer son propre podcast et de jouer la carte de la proximité. Ces nouveaux sujets réalisés par la direction de la Communication de la Ville, en partenariat avec la radio associative locale RAJE, sont déployés sur Deezer, Spotify, Google Podcasts et YouTube, tous les mois… « Pas de secret face à l’inceste », « Kendji retrouve les Arènes de Nîmes », « Serena Carone signe l’affiche de la Feria » : voilà quelques-uns des reportages déjà réalisés. Ils traitent de sujets aussi variés qu’utiles. Deux séries se distinguent pour cette première phase de lancement :

« DANS MA RUE » un voyage sonore, à la rencontre des habitants, des commerçants et des associations qui font vivre les quartiers de la ville. L’auditeur est invité à (re)découvrir l’histoire et les secrets des rues nîmoises à travers des anecdotes et des témoignages inédits.
« EN VUE » Zoom sur les personnalités qui font l’actualité. Cette série est dédiée aux célébrités nîmoises ou de passage à Nîmes qui font l’actualité culturelle, sportive ou médiatique du moment.


POUR EN SAVOIR PLUS 
podcast.ausha.co/podcasts-ville-de-nimes
Spotify / Deezer / Google Podcasts / Youtube / Itunes

« Je suis une auditrice régulière des podcasts de la Ville de Nîmes. Cela me permet d’en savoir plus sur l’actualité et l’histoire de ma ville. »

Manon, Nîmoise de 27 ans.

_________

POURQUOI «PODCAST» ?

_________

Historiquement, le podcast est une contraction de « iPod » et « Brodcast », le terme est utilisé pour la première fois en 2004, par un journaliste britannique dans le média The Guardian.

QUELLE AUDIENCE ?

_________

12,3
millions d’auditeurs tous les mois en France
_________
60 %
ont moins de 35 ans
_________
+ 14 %
d’auditeurs supplémentaires depuis 2019
_________
86 %
des écoutes se font via le smartphone
_________
Source Médiamétrie janvier/février 2020

UNE PREMIÈRE DISTINCTION

_________

Le Club de la Presse et de la Communication du Gard organise chaque année son Trophée des initiatives qui récompense les actions dans les domaines de la presse et de la communication dans le département du Gard. 20 initiatives ont été soumises au vote des adhérents et des professionnels du métier, seulement 6 d’entre elles ont été primées lors de la Nuit de la presse le 23 septembre dernier. Le podcast « Dans ma rue » de la Ville de Nîmes a reçu le prix communication/audiovisuel pour la qualité de sa production et l’originalité de son contenu.

Share This