La Halle des sports de Nîmes a ouvert ses portes !

  • Grands projets

  • Sport

  • Halle des Sports


Publié le 05 novembre 2024Article

Par Mathieu Lagouanère


Le nouveau “temple dédié au sport”, situé au Mas de Vignoles, a été inauguré ce mardi 5 novembre par le Maire de Nîmes Jean-Paul Fournier. Une cérémonie empreinte d'émotion et de promesses.

« Un temple dédié au sport. » C’est avec ces termes que le Maire de Nîmes Jean-Paul Fournier, sans dissimuler son plaisir, inaugure ce mardi matin la Halle des sports Ludivine Furnon au Mas de Vignoles. Un nouvel équipement de 8700 m2 qui accueille désormais les sociétaires de 18 associations sportives locales (la plupart ayant quitté le vétuste stade des Costières).

« Ce projet constitue un engagement politique fort, poursuit Jean-Paul Fournier, après avoir coupé le ruban. Ce nouveau lieu de rencontres, d’échanges et de partage vient renforcer encore, avec l’accueil d’événements tels que la Vuelta, le Tour de France ou le tournoi international de tennis au printemps dans les arènes, le statut de Nîmes en tant que véritable terre de sport. »

image

Le Maire de Nîmes Jean-Paul Fournier a coupé le ruban : avec la Halle des sports, c'est l'un des grands projets de son mandat qui aboutit.

“Une architecture résolument moderne”

Au rez-de-chaussée, le bâtiment héberge ainsi une salle omnisport de 1 200 m² avec un mur d’escalade, deux salles dediées à la gymnastique artistique (1 400m²) et à la GRS (730 m²) et un espace polyvalent de 900 m² avec sa buvette. A l’étage, outre les gradins et une terrasse d’honneur : une salle d’escrime de 700 m² et un dojo de 300 m² flambant neufs. Splendide.

« Ce bâtiment a été pensé avec une architecture résolument contemporaine, plus proche de celle d’une salle de spectacle que d’une enceinte sportive, souligne Philippe Gal, l’un des architectes associés du cabinet Ateliers +. Ce projet nous a animé pendant plus de trois ans, depuis le concours lancé en pleine crise du Covid, qu’il nous a aidé à traverser : je me souviens de l’engouement qu’il avait alors suscité… » Désormais, 260 noms figurent sur une plaque apposée dans le hall d’entrée : toutes celles et ceux qui ont participé à la construction, une réussite collective.

Baptisée du nom de la gymnaste nîmoise Ludivine Furnon

image

Le dévoilement du nom de cet équipement, en hommage à la gymnaste nîmoise.

Parmi ces noms, celui du peintre Alain Clément, qui a signé la façade en toile dite « ruban », composée de 140 panneaux. Elle fait référence au passé textile de Nîmes et au mouvement du ruban de la gymnaste. « C’était un défi, ou même plutôt une aventure, parce que certaines choses n’avaient jamais été réalisées avant, raconte l’artiste nîmois, fer de lance du mouvement Supports-Surfaces. Le résultat final est le sommet de qu’on peut faire ensemble, quand sont réunis les mondes politiques et artistiques au service d’une population, celle de la ville de Nîmes. Ceci est à vous. »

Après la visite des lieux, Ludivine Furnon, qui offre donc son nom à la Halle des sports, a offert un spectacle de pole dance aux élus, partenaires et sportifs présents, prouvant que l’ancien gymnaste de haut niveau qu’elle fut a tout conservé de ses qualités athlétiques.

Au moment des discours, face à ses parents, sa famille, son compagnon Nicolas et ses deux enfants Lola et Lucas (qui auront « la chance d’évoluer ici »), elle laisse percevoir son émotion. « Je me sens très honorée, c’est une immense reconnaissance qui vaut toutes les médailles que j’ai pu gagner à travers le monde, glisse la championne, en évoquant les souvenirs de ses débuts dans les années 80 et en rendant un vibrant  hommage à ses premiers éducateurs et à ses coéquipières d’alors. J’encourage tous les jeunes sportifs à vivre leur passion à fond ! »

image

Ludivine Furnon a offert un spectacle de pole dance pour clore la cérémonie.