La Halle des sports à Nîmes vue du ciel
Sport
Série vidéo "Vu du ciel"
La Halle des sports Ludivine Furnon de Nîmes est inaugurée ce mardi 5 novembre. A cette occasion, un nouvel épisode de notre série de vidéos “Nîmes vue du ciel” consacré à cet équipement.
“Ce lieu deviendra le cœur battant de la vie sportive locale”, se réjouit le Maire de Nîmes Jean- Paul Fournier, qui inaugure ce mardi 5 novembre la Halle des sports Ludivine Furnon, au Mas de Vignoles. Après une petite année et demie de travaux menés au pas de course, c’est l’un des projets phares du mandat qui aboutit : le nouvel équipement accueille 18 associations (pour 11 disciplines), essentiellement celles qui quittent les vétustes espaces du stade des Costières pour des salles flambant neuves, parfaitement adaptées à leurs pratiques et conformes aux exigences des fédérations.
“Le projet a été mené en concertation avec les clubs, parce que ce sont eux qui vont vivre et faire vivre ce lieu au quotidien, rappelle Nicolas Rainville, Adjoint délégué aux Sports. Nîmes bénéficie désormais d’un outil qui s’aligne sur ce qui se fait de mieux en Occitanie. Mais le cahier des charges était délicat, c’était un challenge de réussir à concilier tous les besoins dans un même bâtiment.”
Une Halle inclusive
Un challenge sous forme de concours d’architecture remporté par l’agence locale Ateliers A+ : sous une façade percutante en drapé, en référence à la toge romaine et au passé textile de la ville, les 8200 m2 de surface hébergent une série d’espaces dédiés à la pratique amateur, scolaire ou de haut niveau et une nouvelle salle polyvalente, au sud de la ville. Des espaces conçus aussi pour les disciplines handisports et l’accès
PMR, “au sein d’un bâtiment nouvelle génération aux impacts environnementaux minimum”, souligne Amélie Gibon, Conseillère municipale déléguée aux équipements sportifs de proximité.
Selon le souhait du Maire, celui-ci sera donc baptisé du nom de Ludivine Furnon, la gymnaste nîmoise qui fut notamment championne d’Europe en 2000. Tout est prêt.
“Les sportifs vont se sentir chez eux dans ce bâtiment conçu par et pour eux, prédit Jean-Paul Fournier. La Halle des sports, je le sais, est promise à un bel avenir.”