La Halle des sports à Nîmes : un nouvel équipement à la pointe
Grands projets
Sport
Halle des Sports
Dotée d’une architecture novatrice et écoresponsable, la Halle des Sports de la Ville de Nîmes accueillera 18 associations sportives à partir du 5 novembre.
Afin de répondre aux besoins des associations sportives Nîmoises et pour proposer des espaces plus modernes que ceux du stade des Costières qui étaient vieillissants, la Ville de Nîmes a financé la construction de la Halle des sports au Mas de Vignoles. Le complexe sportif devrait ouvrir officiellement ses portes le 5 novembre.
Pensé pour répondre aux exigences spatiales liées à chaque sport, ce nouvel équipement se veut être un lieu de vie, de convivialité et d’intégration. Il a été réalisé par le cabinet A+ Architecture. Répartis sur deux niveaux, les espaces du complexe sportif répondent de manière optimale aux besoins des associations avec une salle dédiée à la gymnastique artistique, une autre pour la gymnastique rythmique, un espace omnisports, une salle polyvalente mais aussi un dojo et une salle d’escrime.
8 700 m²
de surface
25M €
de budget
Une architecture moderne
La signature architecturale la plus marquante reste la façade en toile dite « ruban », composée de 140 panneaux. Elle fait référence au passé textile de Nîmes et au mouvement du ruban de la gymnaste. Elle a été réalisée par l’artiste Alain Clément, proche du mouvement Supports/Surfaces. Ici, il signe sa plus grande œuvre originale spécialement inspirée de l’histoire de la ville. La nuit tombée, le drapé s’illumine et vient magnifier le bâtiment.
L’agencement offre des jeux de vues entre les espaces intérieurs et extérieurs. Le hall d’entrée, avec ses grandes baie vitrées, dispose d’un sol en béton « quwartzé », tout comme les nombreux couloirs, et d’un escalier monumental qui donne accès aux espaces supérieurs et aux gradins.
La Halle des Sports est un bloc monolithique et monochrome composé de matériaux nobles et bruts. L’omniprésence du bois, avec de grandes charpentes en épicéa, réchauffe les ambiances intérieures et affiche l’engagement bas carbone de la construction.
« Ce nouvel équipement moderne va participer grandement au rayonnement du sport nîmois »
La Halle des sports : une construction à la pointe
La stratégie énergétique se joue réellement en coulisse. Cela passe par le système géothermique en souterrain avec des forages pour alimenter en énergie mais aussi l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit, qui prennent en charge la quasi-totalité de la consommation électrique. Les éclairages Led, à faible consommation, sont automatisés et rentrent dans une logique de gestion intelligente du bâtiment.
Les dalles acoustiques en laine de bois et les tôles perforées en phase de toiture, contribuent à une meilleure acoustique.
Construit sur un vide sanitaire pour faciliter l’écoulement de l’eau en période de fortes pluies, la Halle des Sports répond également à une nécessité de transparence hydraulique et de lutte contre les risques climatiques.
Par ici la visite
D’un point de vue pratique, chaque espace est systématiquement équipé d’un système de sonorisation propre et d’espaces d’accueil pour les associations sportives avec des bureaux, des sanitaires et des vestiaires.
Au rez-de-chaussé, la salle omnisport de 1 200 m² est l’espace central du complexe. Le terrain bénéficie d’un revêtement PVC et d’un sol souple pour la pratique optimale de sports collectifs. La salle est également équipée d’un mur d’escalade qui offre des courbes très techniques. Dans cet espace, le traitement des charpentes est différent avec des poutres pleines, beaucoup plus imposantes. Plus loin, au bout d’un couloir, deux salles accolées sont destinées à la gymnastique artistique (1 400m²) et à la GRS (730 m²). Enfin, la salle polyvalente de 900 m² avec sa buvette peut accueillir jusqu’à 880 personnes pour des événements variés.
A l’étage, le public peut accéder aux gradins des salles omnisport (210 places) et de gymnastique artistique (482 places). Elles offrent aux spectateurs une belle vue sur les espaces de pratique et des places PMR spacieuses. On retrouve également une terrasse d’honneur, ombragée par le drapé d’Alain Clément, qui surplombe une toiture végétalisée. Toujours à l’étage, la salle d’escrime de 700 m² est équipée de 14 pistes avec afficheurs et fosses d’enrouleur. Le dojo de 300 m² est déjà prêt à accueillir les combattants.