Le tennis fait son grand retour dans les arènes de Nîmes

  • Événement

  • Sport


Publié le 08 octobre 2024Article

Par Yann Benoit


Le tennis est de retour dans les arènes de Nîmes les 4 au 5 avril avec l’UTS Tour, un tournoi innovant en ouverture de la saison internationale sur terre battue. 

Les arènes de Nîmes s’apprêtent à accueillir l’Ultimate tennis showdonw (UTS) Tour les 4 et 5 avril 2025. 

Un concept original et des règles réinventées

Cette ligue mondiale, fondée par le coach et entrepreneur Patrick Mouratoglou, revisite le format d’un match de tennis de manière innovante : des confrontations plus intenses (pas d’échauffement, pas de temps morts, matches de 45 minutes avec 4 quart temps de 8 minutes, 1 seule balle de service, intervalle réduit à 15 secondes entre 2 points, mort subite en cas d’égalité, carte bonus prochain point compte triple…) et plus interactives (comptage intuitif, interview des joueurs pendant les matches, code de conduite allégé, spectateurs autorisés à encourager, coaches présents sur le court, utilisation de la VAR par l’arbitre…). Le prix money total est fixé à un million de dollars, 300 000 $ pour le gagnant. 

En deux jours, les joueurs engagés se départagent selon un système classique d’élimination directe : quarts de finale le vendredi 4 avril et demi-finales, finale et deux matchs pour la 5e place le samedi 5 avril. Tous les spectateurs seront assurés de voir les huit joueurs en lice chaque jour. « L’UTS est une compétition qui redéfinit les codes du tennis, pour rendre le sport plus intense et plus immersif. Le spectacle que les Nîmois s’apprêtent à voir est exceptionnel », affirme Patrick Mouratoglou.

« Nîmes s’illustre par son engagement dans l’organisation d’événements sportifs de renommée mondiale. Ceci place notre ville au rang des destinations sportives incontournables. » 

Jean-Paul FournierMaire de Nîmes

Un tableau de prestige

L’UTS Nîmes, en partenariat avec la Ville de Nîmes (qui investit 250 000 € dans l'événement, en sus de la mise à disposition des arènes) et le groupe Bastide Médical, sera la deuxième étape de l’UTS Tour 2025 après UTS Guadalajara, qui sera disputé sur surface dure au Mexique (14-16 février). L’événement sera diffusé partout dans le monde (en France sur la chaîne l’Equipe) et mettra aux prises huit des meilleurs joueurs du monde à six semaines de Roland-Garros. 

Le numéro un français Ugo Humbert et l’ex-demi-finaliste à Roland-Garros Gaël Monfils ont déjà confirmé leur participation, ainsi que le Norvégien Casper Ruud (triple finaliste en Grand Chelem) et le Russe Andrey Rublev (vainqueur de deux Masters 1000 sur terre battue à Monte-Carlo et Madrid). Les quatre autres participants seront annoncés d’ici la fin la fin de l’année. 

Au cours de la saison 2024 de l’UTS, Andrey Rublev a remporté l’étape d’Oslo en février et Gaël Monfils a remporté l’étape de New York en août. La troisième étape de la saison aura lieu à Francfort (18-20 octobre), avant la Grande Finale de Londres (6-8 décembre). Avant le tournoi de Nîmes, l’UTS n’avait jamais connu d’étape dans le bassin méditerranéen en dehors des compétitions-test réalisées en 2020 et 2021, à huis clos, sur les courts de la Mouratoglou Tennis Academy sur la Côte d’Azur.

La billetterie pour assister à l’UTS Nîmes ouvrira dès le vendredi 11 octobre à 12h. 

Plus d'infos

Le tennis et les arènes de Nîmes : une histoire d’amour

Dans son histoire moderne, les arènes de Nîmes n’ont pas seulement accueillie des spectacles historiques, musicaux ou même taurins. Durant deux décennies, elles ont été le théâtre des spécialistes de la balle jaune et de la terre battue. Elles sont associées à des moments intenses de l’histoire du tennis français : les plus anciens se souviennent du Trophée Philips de 1986 à 1989 ou encore des trois manches de Coupe Davis en 1991, 1992 et 1999.