La Ville de Nîmes joue la carte jeune

  • Jeunesse / Education

Devenue un véritable pôle universitaire au fil des ans, Nîmes sait séduire et accompagner ses jeunes habitants.  


Publié le 14 octobre 2024Dossier


    Nîmes, cité à la fois bimillénaire et toujours jeune. Les chiffres le disent : près de 40 % des Nîmois sont âgés de moins de 30  ans. Plus précisément, 21 % des habitants ont entre 15 et 29 ans : c’est la tranche d’âge la plus importante de la population (source : Insee). « Nîmes peut s’enorgueillir d’offrir aux jeunes un mélange de culture, d’activités sportives, de sorties, d’opportunités professionnelles et d’études », souligne le Maire Jean-Paul Fournier.

    Grâce à la volonté municipale, la ville est en effet devenue, petit à petit, un véritable pôle universitaire. Aujourd’hui, pas moins de 15  000  personnes y suivent un cursus dans les filières proposées, plus nombreuses d’année en année. Dont 6 000 à Unîmes, université à taille humaine. « Ici, les étudiants peuvent apprécier une certaine qualité de vie », se félicite Frédéric Escojido, Adjoint délégué à l’Enseignement supérieur et à l’Université. Une qualité de vie à un coût abordable. Loyers, frais d’inscription, alimentation, sorties, etc. : un récent classement de l’Union nationale des étudiants de France (Unef) classe Nîmes à la 9e place, sur 47 villes étudiées, en la matière.

    La Ville accompagne ses jeunes

    Étudiants ou non, la Ville prend soin de ses jeunes. Dès le collège, ils sont invités à expérimenter la démocratie locale et à faire entendre leur voix au sein du Conseil municipal des jeunes. Par la suite, un service Jeunesse dédié les aide dans leurs parcours citoyens, via des actions de prévention, de divertissement ou de soutien à des projets. La fameuse Bourse des jeunes talents, par exemple, pour les musiciens. La Mission locale Jeunes Nîmes métropole, elle, épaule les 16-25 ans qui en ont besoin pour un retour vers l’emploi ou la formation.

    Et côté loisirs ? Avec ses nombreux événements culturels et festifs (Feria, Festival de Nîmes…), son centre-ville qui regorge de bars et restos et sa vie nocturne réputée, ses infrastructures sportives, son dense tissu associatif, ses lieux de détente en plein air, Nîmes a beaucoup à proposer aux jeunes. Ils l’ont bien compris.

    Plus de 1 Nîmois sur 5

    est âgé de 15 à 29 ans


    15 000

    personnes suivent une formation post-bac à Nîmes


    83,10 %

    Le taux de passage en Master 2 à Unîmes en 2024



    Les articles de ce dossier


    Témoignages

    « Une ville à taille humaine »
    Je suis étudiante en prépa à Daudet après y avoir obtenu mon bac en maths et physique. C’est un très bel établissement et qui en plus dispose d’un cursus sportif où j’ai pu faire du handball à haut niveau. J’ai passé deux ans dans le Pôle espoir, et de nombreux camarades venaient de loin pour suivre cette formation à Nîmes. C’est une ville à taille humaine où on se fait rapidement des amis et on prend beaucoup de plaisir à flâner en centre-ville et à faire les boutiques.

    Camille Famery,18 ans

    « Les soirées étudiantes »
    Je suis originaire de Metz mais ma ville de cœur, c’est Nîmes ! Je suis étudiant en 2e année de Staps à Vauban et j’ai choisi d’étudier ici pour cette filière. Les soirées étudiantes sont aussi très sympas, ce qui ne gâche rien ! Je joue également en tant qu’espoir au Rugby club nîmois. Et, sur mon temps libre, je fais des petits boulots pendant les Ferias ou pour les concerts dans les arènes. Il y a beaucoup d’événements à Nîmes, ce qui offre aussi des possibilités d’emplois pour les jeunes.

    Lucas Krier-Belfiore,19 ans

    « Concilier études et projet sportif »
    Cela fait trois ans que je vis à Nîmes. Je suis venue pour rejoindre l’ASPC Nîmes tennis de table et travailler avec Guillaume Jean, entraîneur de l’équipe de France handisport. Avec lui, je me suis préparée pour les Jeux paralympiques de Paris (Flora vient d’y remporter une médaille de bronze, NDLR). Je partage ma vie entre le sport de haut niveau et mes études, ce que Nîmes permet facilement : je suis proche de tout, je n’habite pas loin de la salle où je m’entraîne. J’aime cet aspect de ville à taille humaine, pas trop grande, où on respire. Et puis, en tant que sudiste, il était important pour moi d’avoir du soleil…

    Flora Vautier,19 ans

    « Amoureux de Nîmes ! »
    Je me suis fait tatouer Colnem sur l’avant-bras ainsi que le portrait d’Auguste et les coordonnées géographiques des arènes sur l’épaule. J’adore la beauté des rues, l’ambiance qui y règne, les monuments, la gentillesse des gens et les animations en saison estivale. On a beaucoup de chance d’avoir un Festival musical de cette qualité (Festival de Nîmes, ndlr), sans oublier les corridas pendant les Ferias. J’aime ces traditions, je les respecte et les défends.

    Arthur Gueiffier,20 ans