La mission locale s'est réinventée
Jeunesse / Education
Etudiants
Créée en 1982, la Mission locale jeunes Nîmes métropole agit tous azimuts pour l’insertion professionnelle et sociale des 16-25 ans.
La situation était critique. En 2023, la Mission locale jeunes Nîmes métropole a traversé une crise financière majeure qui a mis en lumière des faiblesses structurelles. Piloté par la Ville, un plan de redressement a rapidement été mis en place grâce à deux leviers : des financements exceptionnels obtenus auprès des partenaires et une organisation révisée et plus agile. La MLJ a su se réinventer, et se sauver. « Depuis 1982, la Mission locale est un pilier indispensable de l’insertion des jeunes sortis du système scolaire : il fallait se battre pour qu’elle ne disparaisse pas », se félicite Frédéric Escojido, son président délégué depuis l’été 2023.
Au service des jeunes…
Chaque année, près de 5 500 jeunes de 16 à 25 ans du territoire de Nîmes Métropole sont accompagnés, dont près de 40 % d’entre eux issus des quartiers prioritaires de la ville. Membre du service public de l’emploi (au même titre que France Travail, par exemple), la MLJ leur garantit un accompagnement optimal, à la mesure de leurs besoins, en s’appliquant à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale. Accueil, information, orientation et accompagnement à l’accès à la formation professionnelle initiale ou continue, ou à un emploi : « On travaille sur tous les freins à la fois », souligne Frédéric Escojido.
Deux psychologues interviennent aussi auprès des jeunes ; des ateliers santé ou des distributions de kit hygiène leur sont destinés. Enfin, via l’ASP (Agence de service et de paiement), la Mission locale leur permet d’avoir accès à des financements : en 2023, près de 2 000 personnes accompagnées ont pu bénéficier d’une allocation mensuelle (pour 5 M€ au total).
… et des entreprises
La MLJ de Nîmes Métropole constitue aussi un outil précieux pour les employeurs, en leur offrant des services sur mesure pour les aider dans leur recrutement. « Nous nous positionnons avec eux comme un véritable partenaire », indique la directrice Mélynda Maufroid. Service gratuit d’aide au recrutement, disponibilité et réactivité adaptées aux besoins du monde professionnel, diffusion des offres sur le réseau, prestations à la carte, présélection, préparation et présentation des candidats ou encore suivi postcontrat : les entreprises savent qu’elles peuvent compter sur la MLJ.
5,5 M€
de budget annuel (financements : État, collectivités territoriales, France Travail et Région)
78
salariés au service de 5 500 jeunes dont 2 400 jeunes reçus en 1er accueil
2 000
jeunes chaque année qui entrent en emploi et 1 000 en formation
Jeunes ou chefs d’entreprise : ils témoignent
« Grâce au suivi offert par la Mission locale et à la participation à plusieurs projets et ateliers sur les métiers du social et de la communication, j’ai pu avoir un peu plus confiance en moi et développer plus de compétences qui m’ont permis de décrocher un poste de conseiller numérique au sein de l’Ensemble socio-culturel associatif local (Escal) de Marguerittes, que j’occupe actuellement depuis un an et demi. »
« Je viens tout juste de signer mon CDI chez Boulanger. Sans l’organisation du job dating par la Mission locale, je n’aurais peut-être jamais eu cette opportunité. Merci pour l’énergie, la bonne humeur et la bienveillance des équipes. »
« Notre collaboration cette année a été une réussite. La Mission locale est devenue l’un de nos partenaires principaux pour le recrutement sur nos trois magasins nîmois. Grâce aux sessions de recrutement et aux job dating organisés, nous avons recruté plus de 20 jeunes en CDI. »
« Depuis plusieurs années, je collabore avec la Mission locale. J’ai une interlocutrice dédiée qui connaît mon entreprise, mes attentes et mes valeurs. Évidemment, le pari n’est pas toujours gagnant mais nous avons de belles histoires comme Safae qui a suivi des cours de français afin de pouvoir postuler à un emploi de caissière et qui est avec nous depuis 2018, ou Moussa, réfugié isolé mineur, qui a suivi un parcours en alternance. Il n’a pas continué chez nous mais il travaille ailleurs et attend l’arrivée de son troisième enfant. Il passe régulièrement nous voir au magasin. »
Questions à… Frédéric Escojido, Président délégué de la MLJ Nîmes Métropole, Adjoint au Maire délégué à l’Enseignement supérieur
À quoi sert la MLJ ?
Le cœur de notre action, c’est l’insertion socio-professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. L’ADN de la MLJ, c’est d’aider celles et ceux qui en ont besoin et de les remettre sur le chemin de l’insertion sociale et professionnelle. Chaque jeune qui entre chez nous bénéficie, grâce à l’appui de notre réseau de partenaires, d’un accompagnement personnalisé et global : orientation, formation et emploi, mais aussi logement, santé, mobilité, citoyenneté, sports, loisirs, culture...
Comment la structure s’est-elle relevée de la crise financière de l’été 2023 ?
Les financements exceptionnels ont permis d’éviter une procédure collective et d’assurer sa viabilité à long terme. Toute une série d’actions correctives ont été réalisées, notamment une nouvelle gouvernance resserrée, une redéfinition de notre implantation géographique et le renforcement de nos accompagnements. Aujourd’hui, la restructuration de la MLJNM assure une meilleure utilisation des ressources et une organisation plus efficace. Nous restons engagés dans notre mission de service public, déterminés à maximiser notre impact sur la vie des jeunes de notre agglomération.