Rentrée étudiante : il y a du nouveau
Jeunesse / Education
Etudiants
Rentrée scolaire
Avec ses 6 000 étudiants, ses trois sites, sa cinquantaine de formations aux différents niveaux, l’Université de Nîmes est un acteur clé pour la jeunesse nîmoise. Elle prévoit cette année de nombreux projets. Tour d’horizon.
Création d’un EPE « Nîmes Université »
Regrouper neuf établissements pour construire des projets et créer de l’attractivité sur le territoire, voici l’objectif de l’Établissement public ex périmenta l (EPE) « Nîmes Université ». Un dispositif lancé officiellement fin septembre. L’EPE de Nîmes sera une alliance originale avec l’Université de Nîmes (porteur), l’Esban, l’IFME, les lycées Hemingway et Dhuoda, le campus de la CCI du Gard, le Purple Campus, l’EPCC Pont du Gard et le CHU de Nîmes. « L’idée est d’avoir une approche globale de l’enseignement et de la recherche, explique Benoît Roig, le Président de l’Université de Nîmes. En créant un maillage solide entre ces différents acteurs, qui restent autonomes, on peut avoir des ambitions plus fortes pour le territoire au niveau des formations et de l’insertion professionnelle des étudiants. » Un EPE, bien sûr, soutenu par la Ville. « Avec ce dispositif, Nîmes confirme son statut de ville universitaire », se félicite Frédéric Escojido, Adjoint délégué à l’Enseignement supérieur, à l’Université.
De nouvelles formations
L’université continue également de développer ses formations. Cette année, un nouveau master axé sur la « psychologie intégrative de la vulnérabilité » voit le jour. Deux licences professionnelles s’ajoutent aussi, l’une portant sur le droit de l’immobilier et une autre spécialisée autour du mandataire judiciaire pour personnes adultes. Un nouveau Diplôme universitaire (DU) est aussi lancé : « éloquence et art oratoire ».
Des rendez-vous
La rentrée a été marquée par le premier événement des « rencontres des anciens diplômés de l’Université de Nîmes ». Cet événement fait suite à la volonté de l’Université de fonder et de fédérer une communauté Alumni pour permettre aux anciens étudiants de rester en contact et d’échanger à tous niveaux à travers la force d’un réseau. L’Université développe ses liens avec les événements proposés par la Ville de Nîmes en participant, par exemple, au festival de la biographie (janvier) avec des conférences. Vauban accueillera aussi un des villages du Téléthon (29 et 30 novembre).
Le + nîmois
En partenariat avec le Crédit municipal, la Ville propose une bourse aux étudiants de moins de 25 ans, inscrits dans un établissement public français d’enseignement supérieur hors de Nîmes (dont la filière ne se trouve pas à Nîmes) et qui sont donc dans l’obligation de partir de chez eux pour suivre leurs études. La date limite de dépôt des dossiers est le 30 octobre 2024. L’inscription se fait en ligne sur nimes.fr dans la rubrique « démarches ».
Des travaux à Hoche
Accompagné par les collectivités locales (Ville, Agglo, Département, Région), le site Hoche continue sa transformation. Après une livraison l’an dernier de la partie « Hoche 3 » avec 2 300 m2 et deux amphithéâtres, la tranche « Hoche 2 » avance. Le chantier a commencé avec le début de la réhabilitation de la chapelle et du dôme de l’ancien hospice. La dépose est prévue en janvier alors que la livraison totale d’« Hoche 2 » est planifiée pour l’automne 2025. La Ville investit près de 7 M€.
Du côté de l'IUT de Nîmes
Après avoir organisé sa première remise des diplômes « Bachelor universitaire technologique » (But) à Paloma le 4 octobre, l’Institut universitaire de technologie de Nîmes (IUT), qui compte 1 100 étudiants, prévoit cette année de grands travaux sur son campus. « Un chantier qui se fera par phases et qu’on espère achever d’ici trois ans », précise Saïd El Youssoufi, directeur de l’IUT. Végétalisation du campus, nouvelle entrée piétonne et véhicules, ascenseur, city stade ou encore nouvel espace de vie étudiant de 280 m2 sont prévus. Coût total estimé : 1,4 M€.