La 6e Brigade légère blindée déploie les grands moyens pour fêter ses 40 ans d’existence à Nîmes. La ville vivra au rythme militaire durant toute une journée. Détails et programme.
C’est une robuste quadragénaire. La 6e Brigade légère blindée, la grande unité de l’armée de Terre dont l’état-major est installé à Nîmes (lire l’encadré ci-dessous), célèbre ses 40 ans d’existence en 2024. Pour marquer le coup, la 6e BLB, en partenariat avec la Ville, déploie les grands moyens. Concert et prise d’armes dans les arènes (jusqu’à 6000 spectateurs attendus), démonstrations de matériel sur l’Esplanade, projection vidéo, colloque : Nîmes va vivre au rythme militaire, celui de ses milliers de soldats, ce samedi 20 avril.
« Nîmes et l’Armée de terre ont tissé des liens particuliers, constate le général Valentin Seiler, commandant de la 6e BLB et aussi patron de la base de Défense Nîmes-Laudun-Larzac. D’abord du fait de la densité de militaires qu’elle accueille, tout comme le département du Gard dans son ensemble. Mais aussi grâce à des relations fortes nouées avec la mairie, les associations, les acteurs ou la population locale. »
La 6e BLB, quésaco ?
« C’est la grande unité opérationnelle de l’arc méditerranéen », résume le général Valentin Seiler, qui en assure depuis le mois de juillet dernier le commandement depuis Nîmes. Créée en 1984 en tant que 6e Division légère blindée (6e DLB), ‘’la 6’’ est massivement engagée en 1990-1991 dans le cadre de l’opération Daguet, en Irak, lui valant, même après son passage au niveau brigade en 1999, son surnom de ‘’division Daguet’’.
Depuis lors, elle est engagée dans tous les conflits auxquels l’armée de Terre prend part : Ex-Yougoslavie (Bosnie et Kosovo), Afrique occidentale et sub-saharienne (Côte d’Ivoire, Congo, Centrafrique), Afghanistan, Levant (Liban, Irak et Jordanie), bande sahélo-saharienne (Mali, Niger, Burkina-Faso et Tchad) et flanc-Est de l’Europe (Estonie et Roumanie). Par ailleurs, elle est régulièrement engagée au sein des forces de souveraineté (Guyane, Antilles, Océan Indien et Pacifique) et de présence (Sénégal, Djibouti, Emirats Arabes Unis), ainsi que sur le territoire national (opérations Sentinelle et Hepahistos).
Avec son état-major stationné à Nîmes, la 6e brigade légère blindée (6e BLB) compte aujourd’hui 7500 militaires répartis en sept régiments (et aussi près de 1500 réservistes), constituant la majeure partie des forces opérationnelles terrestres du front méditerranéen :
- Le 21e régiment d’infanterie de marine (21e RIMa), à Fréjus
- Le 2e régiment étranger d’infanterie (2 e REI), à Nîmes
- La 13e demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE), au Larzac
- Le 1er régiment de spahis (1er RS), à Valence
- Le 1 er régiment étranger de cavalerie (1er Rec), à Carpiagne
- Le 3e régiment d’artillerie de marine (3e Rama), à Canjuers
- Le 1 er régiment étranger de génie (1er Reg), à Laudun-l’Ardoise.
L’officier, issu de la Légion étrangère et ancien commandant des centres d’entraînement spécialisés de l’armée de Terre, est arrivé en juillet dernier, « Avant de prendre mes fonctions, je m’étais dit qu’il faudrait mettre sur pied une opération de rayonnement pour continuer à ancrer la Brigade dans Nîmes, confie-t-il. Cet anniversaire nous offre une superbe occasion. »
En la Ville, le général Seiler a trouvé un allié pour l’organisation de cette journée du 20 avril. « Nîmes partage pleinement les valeurs et principes véhiculés par le corps militaire : respect, abnégation, rigueur et don de soi », explique Monique Boissière, conseillère municipale déléguée aux Armées et au Monde combattant.
Le programme de la journée du samedi 20 avril
- COLLOQUE
De 9h à 13h15, à l’auditorium du Carré d’Art de Nîmes. Ouvert à tous (dans la limite des places disponibles).
Programme du colloque :
9H : Mot d’accueil ;
9H10 : Ouverture du colloque ;
9H20 : La présence militaire à Nîmes ;
10H15 : Table ronde n°1 – 40 ans d’engagements opérationnels ;
11H45 : Table ronde n°2 – 40 ans de transformations et d’adaptations ;
13H : Conclusion.
- PRÉSENTATION DE MATÉRIELS
De 10h à 18h, sur l’esplanade Charles-de-Gaulle. Ouverte à tous. Dix régiments participent, chacun présentera son matériel ou véhicule phare.
- DÉAMBULATIONS MUSICALES
De 15h à 18h, dans l’Ecusson de Nîmes. Avec les Musiques de troupes de Marine et de la Légion étrangère et la fanfare des Spahis.
- SOIRÉE AUX ARÈNES
De 19H45 à 22H20, dans les Arènes – ouverte à tous (sous condition d’être détenteur d’un billet, gratuit, récupéré en amont ou le Jour J).
18H45 : Ouverture des portes au public ;
19H15 : Aubades musicales ;
19H45 : Prise d’armes ;
20H30 : Diffusion d’un court-métrage historique sur les 40 ans de la ‘’6’’ ;
21H00 : Concert des musiques des troupes de Marine, de la Légion étrangère et de la fanfare
des Spahis ;
22H00 : Démonstrations militaires dynamiques.
Par Mathieu Lagouanère
EN SAVOIR PLUS
Si la soirée aux arènes est gratuite, il faut être muni d’un billet pour y assister. Réservation en ligne sur le site dédié de l’événement.