L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

La Grande Boucle fera à nouveau étape à Nîmes, le 16 juillet 2024. Pour célébrer le retour du peloton, la Ville a imaginé une grande Fête du Tour, et une pléiade d’autres événements.

Il revient ! Trois ans seulement après son dernier passage, le peloton du Tour de France est de nouveau attendu à Nîmes pour une arrivée d’étape le 16 juillet 2024 qui se jouera (au sprint ?), une fois encore, face aux Sept collines. Un événement que la Ville s’apprête à célébrer via un dense programme d’animations et d’événements, de ce mois de mars jusqu’au Jour J.

Depuis sa création en 1903, c’est la 20e fois que la Grande Boucle fait étape dans la Cité des Antonin (arrivée ou départ). La sixième fois en 20 ans, sous la mandature de Jean-Paul Fournier. « Cette histoire témoigne de la relation privilégiée entre Nîmes et cette compétition emblématique, troisième événement le plus médiatisé au monde, se réjouit le Maire, lors d’une conférence de presse ce mardi. Le Tour est une fête, une grande fête populaire pour petits et grand. Nîmes se prépare à vivre à son rythme. »

Lors de l’arrivée d’étape, en 2019.

Pour faire participer les Nîmois à cette grande fête populaire et les sensibiliser à la pratique du vélo, la Ville a donc mis le grand plateau et programmé une série d’animations, qui débuteront en mars pour s’étirer jusqu’au 16 juillet et l’arrivée sur l’avenue Salvador-Allende. « Le Tour de France aime Nîmes mais la réciproque est vraie ; les Nîmois aiment le Tour et nous nous devions de nous montrer dignes de ce 20e passage de la Grande Boucle », assure Nicolas Rainville, Adjoint délégué aux sports.

La Dictée du Tour : plus de 600 élèves rendront leur copie

Premier rendez-vous, en guise de mise en bouche : la Dictée du Tour, le vendredi 22 mars au stade des Costières. Cette initiative mise en place en 2017 par Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, offre un chouette aspect pédagogique à l’événement cycliste.

A Nîmes, 25 classes élémentaires de 11 écoles (dont six en zones prioritaires) vont donc se prêter à l’exercice de la dictée. Cette année, ce sont les parrains nîmois Pierre Plihon, archer de haut niveau (JO de Rio 2016 et Tokyo 2021) et Violaine Harani, cycliste handisport, qui feront la lecture aux enfants.

La Dictée du Tour vivra sa deuxième édition en présentiel.

La tête… et les jambes : en marge de cet exercice d’ orthographe et de grammaire, les élèves de CM1-CM2 pourront participer l’après-midi à une vingtaine d’ateliers de découverte et d’initiation à différents sports, sous la houlette des éducateurs sportifs de la Ville et d’associations locales partenaires (cyclisme, handball, rugby, prévention routière…). « C’est une façon très ludique de sensibiliser le jeune public au cyclisme et de lui faire découvrir cet événement sportif mondial de l’intérieur », se réjouit Véronique Gardeur-Bancel, Conseillère déléguée à l’éducation et à la réussite scolaire.

A l’issue des corrections de la dictée, les 16 meilleurs gagneront en effet une place pour assister, dans les coulisses, à l’arrivée de l’étape du Tour, le 16 juillet. Avec accès à la zone technique dédiée à la presse internationale, photos sur le podium et échanges privilégiés avec les coureurs : des souvenirs pour toute une vie !  

Le P’tit tour nîmois : pour l’autonomie des cyclistes de demain

Après l’amuse-bouche, l’entrée : le P’tit tour nîmois. Pour la troisième année consécutive, la Ville organise, les 6 et 7 juin, ce parcours urbain d’environ trois kilomètres autour de l’Ecusson pour promouvoir le « savoir rouler » à destination des CM2.

Quelque 600 élèves seront encadrés.

600 élèves, soit 24 classes, sont attendus sur l’Esplanade pour le départ du parcours, puis pour participer à cette journée festive autour du vélo avec un village d’activités à disposition. Une manifestation qui vise à accompagner les enfants à être autonome à vélo et à se déplacer en toute sécurité sur la voie publique.

Le samedi 13 juillet, Nîmes va fêter le Tour en grande pompe !

Le plat de résistance, maintenant. C’est le temps fort de cette année : avec la Fête du Tour le samedi 13 juillet, Nîmes change de braquet. Installé sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle, un village proposera animations, démonstrations et essais au grand public lors d’une journée événement placée sous le signe de la Petite Reine.

  • Nouveauté : une grande déambulation à partir de 10h. Encadré par les associations de cyclistes et la police municipale, ce défilé familial, ouvert à tous moyens roulants non motorisés, proposera une boucle au départ de l’Esplanade.
    Au programme : un tour de l’Ecusson en passant par la Maison Carrée puis les Arènes avant de rejoindre le boulevard Salvador-Allende pour franchir la ligne d’arrivée fictive de l’étape du 16 juillet et revenir au village du Tour. Déambulations par vagues, de 10h à 12h. Tous les participants seront habillés en jaune. Inscription des participants à venir sur nimes.fr.
Démonstration de BMX, VTT trial mais aussi break dance.
  • Village d’animations, de 10h à 20h : le comité départemental de cyclisme et les associations nîmoises et gardoises proposeront des initiations sur l’Esplanade. A côté d’ateliers jeux et réparations, des professionnels du cycle feront découvrir et tester aux visiteurs leurs nouveaux modèles (vélos musculaires, électriques, VTT…).
    Des démonstrations et initiations gratuites de BMX, break dance et VTT trial auront lieu en parallèle. Enfin, pour les nostalgiques, un stand de vélos anciens sera à retrouver à côté d’une exposition olympisme et Tour de France, réalisée par l’association voyage au cœur de l’olympisme, en partenariat avec ASO.
La « bike résolution » : spectacle gratuit et sensations fortes sur l’Esplanade.

La veille des pros du peloton : les reines de la Petite Reine

Le dessert ? Il aura des notes féminines. Lundi 15 juillet, la veille de l’arrivée du peloton, la Ville accueillera les cyclistes de l’association « Donnons des elles au vélo » au Bosquet, vers 17h30. Chaque jour, elles effectuent à vélo l’étape du Tour de France afin de valoriser les femmes à travers le sport. A leur arrivée, un espace de partenaires proposera stands et animations.

Le Jour J : grand spectacle sur le périph’

Et enfin : cerise sur le gâteau : l’arrivée de la 16e étape du Tour de France 2024, le mardi 16 juillet, sur le boulevard Allende. Caravane et coureurs, en provenance du chemin des Canaux et après un crochet par la route de Beaucaire, en termineront au niveau des Sept collines, en provenance de Gruissan, après 187 km de course. Au terme d’une étape (au lendemain d’un jour de repos) plutôt réservée aux sprinteurs, sur le papier ; à moins que le vent ne vienne perturber les plans des grosses cuisses du peloton.

Qui succèdera à l’Allemand Nills Politt, dernière vainqueur à Nîmes (en solitaire) en 2021 ? Réponse le 16 juillet.

Avant cela, ce Tour de France 2024, 111e du nom, se sera élancé d’Italie pour la première fois depuis sa création en 1903. Autre nouveauté : se terminera ailleurs qu’à Paris, en raison de la proximité avec les Jeux Olympiques (26 juillet – 11 août). C’est en effet Nice qui accueillera le grand final, avec un contre-la-montre individuel le dimanche 21 juillet.

Par Mathieu Lagouanère

Share This