Le parcours du Tour de France 2024 a été dévoilé ce mercredi à Paris. Le peloton arrivera de Gruissan, avant de repartir de Saint-Paul-Trois-Châteaux le lendemain.
L’histoire d’amour continue entre Nîmes et le Tour de France ! Pour la vingtième fois de son histoire, la Grande Boucle fera en effet étape dans la Rome française en 2024. Ce sera bien le 16 juillet prochain : la date a été officialisée ce mercredi 25 octobre à Paris lors de la grande cérémonie rituelle de dévoilement du parcours, en présence du Maire Jean-Paul Fournier, de son Premier Adjoint Julien Plantier et de l’Adjoint aux Sports Nicolas Rainville.
Le mardi 16 juillet, parti de Gruissan en fin de matinée, le peloton arrivera à Nîmes sur le boulevard Salvador-Allende, au niveau du centre commercial des Sept Collines, au terme de ce que les suiveurs nomment une journée de transition, en l’occurrence entre Pyrénées et Alpes, pour cette édition 2024. Mais cette étape nîmoise pourrait revêtir aussi un intérêt sportif pour le classement général puisqu’elle intervient à quelques jours seulement du dénouement. Celui-ci sera exceptionnellement jugé non pas sur les Champs-Elysées à Paris (pour cause de Jeux olympiques) mais à Nice, le 21 juillet, avec un contre-la-montre final.
Le 17 juillet, la Grande Boucle repartira de Saint-Paul-Trois-Châteaux en direction de la station de ski de Super Dévoluy.
Nîmes, ville historique du Tour de France
Nîmes est une ville historique du Tour de France. Dès la troisième édition, en 1905, la préfecture du Gard figurait en effet sur le parcours avec une étape qui venait alors de Toulon. Depuis l’après-guerre en 1947, Nîmes a accueilli 10 arrivées et sept départs d’étapes. L’été prochain, ce sera la troisième fois depuis 2019 que le maillot jaune reverra la Cité des Antonin.
Une très belle opportunité en termes de développement économique et touristique, à court terme avec l’hébergement de la caravane et la venue de milliers de spectateurs, bien sûr, mais aussi à plus long terme grâce à l’extraordinaire couverture médiatique dont bénéficie l’épreuve. « Les hôtels et restaurants feront le plein pour accueillir les équipes professionnelles et les spectateurs, le monde entier diffusera des images de nos monuments, dont la Maison Carrée récemment inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, et qu’au final, c’est toute la ville qui profitera de cet élan », ajoute Jean-Paul Fournier.
Le Tour a d’ailleurs enregistré des audiences record en 2023 puisqu’il a été vu, selon le diffuseur France Télévisions, par 42,5 millions de Français. Il est aussi diffusé dans 190 pays du monde.
EN SAVOIR PLUS
letour.fr