Depuis ce matin 300 élèves des classes Jean Macé, Capouchiné et René Char participent à la première édition du P’tit Tour Nîmois. Une manifestation qui vise à accompagner les enfants à être autonome en vélo et à se déplacer en toute sécurité sur la voie publique.
Ce projet a été mis en place par la direction des sports en partenariat avec le comité départemental de cyclisme du Gard. « Les élèves ont suivi sept séances, encadrées par les ETAPS de la Ville. Les deux premières se sont déroulées à l’école, il y en a eu trois en milieu extérieur sécurisé, au Costière et les deux dernières ont eu lieu en milieu urbain », explique Sylvain Barbut adjoint au chef des animations sportives de la Ville. « En début de cycle nous avons pu constater qu’un enfant sur quatre ne savait pas faire du vélo. La volonté de la Ville est de leur apporter cette compétence, au même titre que le savoir nager. »
Ça roule pour eux
Ce cycle vélo rejoint l’objectif de la journée de ce mardi 15 juin avec un parcours de 3,7km dans les rue du centre-ville, avec en point d’orgue l’Esplanade. Des animations se déroulent tout au long de la journée. Les écoles participantes prennent le départ par groupe toutes les 15 minutes. Pour l’occasion la Ville a mis à disposition 150 vélos à disposition même si certains enfants participent avec leur propre vélo qui a été révisé en amont par les ETAPS de la direction des sports. Ce parcours d’environ 1h30 comporte cinq points d’étape sur de lieux culturels de la ville (Arènes, Musée d’Histoire naturelle, Temple de Diane, Maison Carrée, Hôtel de Ville) qui leur sont expliqués par les guides de l’Office du Tourisme.