L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Pour célébrer l’anniversaire du marché couvert, la Ville de Nîmes et les étaliers ont imaginé des festivités chaque mois. Parmi les temps forts : Nocturnes, événements gastronomiques, Olympi’Halles ou Tour de France…

1884-2024. Les Halles de Nîmes célèbrent cette année leur 140 ans d’existence. 140 années d’une riche histoire durant laquelle elles sont devenues et restées à la fois le ventre et le cœur battant de la ville. « Et 140 ans, ça se fête ! », lance Jean-Paul Fournier ce mardi matin en dévoilant, lors d’une conférence de presse organisée dans le marché couvert, le riche programme des festivités (lire ci-dessous).

Le fromager Vincent Vergne, Christophe Pio, Adjoint délégué aux Halles et Valentine Wolber, aux Commerces, entourent le Maire Jean-Paul Fournier lors de la présentation du programme.

« C’est un événement important, qui va courir tout au long de l’année, jusqu’au mois de décembre, détaille le Maire. C’est extraordinaire, pour Nîmes, d’avoir ces Halles en centre-ville : elles constituent, au-delà de la qualité des produits qu’on y trouve, un formidable lieu de rencontres et d’échanges. Nous allons célébrer cette année importante comme il se doit. »

Les Halles de Nîmes, « locomotive économique du centre-ville »

La Ville a conçu le programme des animations en collaboration avec les 71 étaliers, unis au sein du Comité de promotion, de développement et de défense des Halles, l’association présidée par le fromager Vincent Vergne (qui vient tout juste d’être réélu). « Il y a 69 entreprises ici, ce qui représente 300 emplois direct », souligne le Meilleur ouvrier de France (Mof).

« Nos Halles sont la locomotive économique du centre-ville, elles en sont un monument et elles incarnent aussi un art de vivre à la nîmoise, poursuit-il. Tous les étaliers s’inscrivent dans une histoire débutée avant eux et qui se poursuivra après eux : les grands-parents qui viennent aujourd’hui avec leurs petits-enfants étaient les petits-enfants d’hier. Et on est très attachés à cette transmission. »

Les festivités s’ouvrent sur le thème de Pâques, dès ce week-end. Parmi les temps forts : le retour attendu des Nocturnes à partir de cet été, les Olympi’Halles au mois d’août ou encore de gourmandes animations liées aux produits et à leur saisonnalité (fraise en avril, olive en septembre, etc.). Avant l’anniversaire, en grande pompe : deux jours de fête, les 9 et 10 novembre. 140 ans pile poil après l’ouverture des Halles. C’était le 9 novembre 1884.

Le Maire Jean-Paul Fournier, un habitué et un défenseur des Halles de Nîmes : « Elles sont un élément de notre patrimoine ».
Photo Gilles Lefrancq

Le programme des 140 ans des Halles en détail

MARS-AVRIL

Du 29 mars au 1er avril. Pâques. Concours de dessins exposés ensuite dans les Halles. Des œufs en chocolat seront à gagner. Habillage des Halles sur le thème de Pâques et passe-tête pour photobooth.

Le 23 avril. Roue des Halles. Places à gagner pour le spectacle des Journées Romaines.

Du 26 au 28 avril. Fête de la fraise. Concours de cuisine à Halles auberge autour de la fraise avec des bons d’achats à gagner. Mise en avant des primeurs et des restaurateurs autour des fraises ainsi que des étaliers voulant y participer (pâtissiers, fromagers, etc…).

Le Comptoir des Halles, rue Guizot, est associé à plusieurs animations.

Le 28 avril. Pique-nique géant rue Guizot. Tables et bancs à disposition. Animation musicale, en partenariat avec le Comptoir des Halles.

MAI

Le 11 mai. Avec le Théâtre de Nîmes, animation par une troupe de théâtre et déambulation.

Le 28 mai. Roue des Halles, bons d’achat à gagner.

JUIN

Le 21 juin. Music’Halles. A l’occasion de la Fête de la musique, chanteur ou groupe sur place. Tombola avec des places à gagner pour les concerts du Festival de Nîmes.

Le 26 juin. Roue des Halles, bons d’achat à gagner.

La Nocturne des Halles : une rendez-vous attendu qui fait son retour à (au moins) trois reprises cette année.

Le 27 juin. Nocturne des Halles. Ambiance festive et musicale de 18h à 22h, vente de tapas et boissons.

JUILLET-AOUT

Le 16 juillet. En marge de l’arrivée du Tour de France. Stand histoire du vélo avec Morgan cycles et tombola pour faire gagner un vélo électrique.

Du 26 juillet au 11 août. Les Olympi’Halles, en partenariat avec le Comptoir des Halles. Jeux et défis avec lots à gagner : courses de sac, cuillère avec œuf, fléchettes, badminton, tennis de table, parcours cross fit, pétanque d’intérieur, concours du plus gros mangeur de petits pâtés nîmois, tir à la corde, lancer de claquettes…

Du 23 au 25 août. Week-end de la brochette. Brochettes à tous les stands (viande, poisson, fromages, fruits…). Cuisson gratuitement rue Guizot, en partenariat avec le Comptoir des Halles.

Le 26 août. Nocturne des Halles. Ambiance festive et musicale de 18h à 22h, vente de tapas et boissons.

SEPTEMBRE

Le 3 septembre. Roue de la fortune. Bons d’achat à gagner.

Du 27 au 29 septembre. Fête de la picholine. Exposition photos sur le stand vide allée de la Girofle, concours photos sur les réseaux sociaux sur le thème de l’olive avec de l’huile d’olive à gagner, dégustation d’olive et d’huile d’olive chez les étaliers…

OCTOBRE

Le 22 octobre. Roue des Halles. Bons d’achat à gagner.

Du 31 octobre au 3 novembre. Halles’Oween. Tickets de tombola offert aux personnes déguisées. Concours de cuisine autour du potiron à Halles auberge. Concours de citrouille décoré chez Bloom. Habillage des Halles sur le thème et distribution de bonbons aux enfants.

Le 31 octobre. Nocturne des Halles. Ambiance festive et musicale de 18h à 22h, vente de tapas et boissons.

NOVEMBRE

Les 9 et 10 novembre. 140 ans des Halles, l’anniversaire ! Fanfare, animateur et exposition 140 ans des Halles. Fresque en coloriage par Frescolab. Concours d’affiches enfants avec l’artiste Melvyn Barros. Affiche des 140 ans par Melvyn Barros. Et beaucoup de surprises…

Le 17 novembre. Côtes-du-Rhône primeurs. Mise en avant et dégustation de vins primeurs par la confrérie des Côtes-du-Rhône rive droite, avec la participation des cavistes et des restaurateurs. Habillage des Halles dans le thème du vin.

Le 28 novembre. Roue des Halles. Bons d’achat à gagner.

DECEMBRE

Le 1er décembre. Grand loto des Halles. Au profit du Téléthon.

Durant les fêtes de fin d’année. Père Noël des Halles. Festivités. Journées d’ouverture en continu.

Par Mathieu Lagouanère

A LIRE AUSSI

Share This