Ce passage obligé pour les touristes et les Nîmois, entre la Maison Carrée et les Arènes en passant par la place du Marché, compte bon nombre de restaurants, comptoirs et bars musicaux où chacun peut trouver son bonheur.
Une rue récemment transformée
Après les rues Fresque et Auguste, la rue de l’Étoile et les rues Maubet et Thoumayne ont eu droit à un lifting (fin des travaux pour ces dernières en janvier/février). La Ville a requalifié toutes les surfaces au sol avec un dallage qualitatif, en pierre naturelle, qui donne un coup de jeune à cette artère piétonne. Caniveaux latéraux et pieds de façade en béton ou cassés sont également gommés pour laisser la place à un caniveau central et à des bordures en pierre plus esthétiques. Coût : 740 000 € TTC.
La rue de l’Étoile conserve une histoire particulière avec le commerce nîmois. Au fil du temps, elle a su s’adapter aux évolutions des pratiques sans perdre son dynamisme : au XIVe siècle elle est connue pour la fabrication de courroies et au XVIIIe siècle pour le travail des peaux et du cuir.
En 1783, la rue prend définitivement le nom de rue de l’Étoile, du nom d’une auberge qui s’y situe. À partir du XIXe siècle, quelques commerces s’y établissent, comme des maisons closes ou des restaurants, mais elle reste majoritairement utilisée comme arrière-boutique du boulevard Victor-Hugo.
C’est à partir des années 1980 qu’elle devient le lieu de rendez-vous des « fêtards » avec une adresse emblématique où ont dansé des générations de Nîmois : le Coconut’s dès 1988, puis au CKfé à partir de 1996. Comme son voisin le restaurant Le 9, la boîte de nuit a accueilli des célébrités – on peut citer Jean-Jacques Goldman, Yannick Noah, Patrick Bruel, Michel Sardou, France Gall, Éric Cantona ou encore Zinedine Zidane – avant de fermer définitivement ses portes en 2020 à la suite d’un incendie. Totalement piétonne depuis les années 2000, la rue de l’Étoile rassemble aujourd’hui de nombreux restaurants et bars très fréquentés, qui perpétuent cet esprit de fête.
Le Restaurant de la Grille
En 1915, au n° 18 de la rue de l’Étoile, en lieu et place de l’actuelle Bonne Mousse, existe un restaurant spécialisé dans la morue. Guillaume Apollinaire, alors engagé au 38e Régiment d’artillerie de campagne de Nîmes, vient y déjeuner. Le poète cite l’adresse dans un extrait d’Anecdotiques intitulé Rencontre à Nîmes, écrit en 1926.
On a rencontré
Entre 2 tapas
Yohan Campanale est le gérant de ce restaurant à l’accent espagnol depuis 10 ans. Entre 2 Tapas, c’est un lieu de rencontre privilégié, accueillant, chaleureux et épicurien. On discute, on partage et on prend le temps de savourer des mets créatifs préparés par une équipe passionnée. « Nous sélectionnons de très bons produits directement venus d’Espagne et nous faisons travailler au maximum les producteurs locaux pour les produits frais. » L’établissement est l’un des plus anciens de la rue : Yohan n’a pu que constater l’évolution dans le temps. « Il y a un joli melting-pot de restaurants et de bars, qui attirent une clientèle variée et fait vivre cette rue qui était plus un raccourci par le passé. La rue est de plus en plus appréciée des Nîmois. Les travaux récents, c’est une valeur ajoutée pour nos commerces. »
Ouvert tous les jours de 19h à minuit
La Bonne Mousse
Franck Duclaux est né et a grandi à Nîmes. Il a ouvert la Bonne Mousse en 2017, après avoir travaillé pour de nombreux établissements depuis l’âge de 15 ans. « J’ai cette passion du service et j’avais envie de vivre ma propre expérience ». Ce pub a su s’imposer comme l’un des comptoirs préférés des Nîmois. Chez Franck, pas de bière industrielle mais uniquement locale et artisanale, le tout dans une ambiance conviviale et bon enfant. La Bonne Mousse a contribué à redynamiser la rue de l’Étoile : « Depuis quelques années, la rue s’est transformée, il y a de la qualité et de la diversité, sur 200 mètres on peut manger pour toutes les bourses et à toutes les saveurs. »
Ouvert du lundi au samedi de 16h à 1h
Hèita
Nha Nguyen vient d’ouvrir ce restaurant avec sa sœur et son conjoint dans la rue de l’étoile. Elle a repris l’affaire de ses parents, ouverte depuis 28 ans et spécialisée dans la cuisine traditionnelle vietnamienne : « Nous avons changé le concept et proposons aujourd’hui une cuisine méditerranéenne et fusion. » étant jeune, Nha a souvent travaillé pour ses parents, au service, elle a donc vu la rue évoluer dans le bon sens. « Depuis une dizaine d’années, il y a un vrai dynamisme. On voit beaucoup d’établissements qui s’y installent, avec chacun leur identité mais toujours dans cet esprit de cuisine de partage. »
Ouvert du lundi au dimanche (sauf mardi)
de 12h à 14h30 et de 19h à 23h