L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Ils sont de retour ! Michel Bonfillon et sa petite locomotive le Cévenol se sont enfin réinstallés au cœur de l’Ecusson nîmois.

Joie chez les amateurs de marrons grillés, ou plutôt de châtaignes, alléchés par l’odeur réconfortante du feu de bois, associé à l’hiver et aux traditionnelles fêtes de fin d’année. D’abord installé devant les arènes, puis désormais place de l’Horloge, l’artisan forain perpétue la tradition initiée par son père en 1987. « C’est lui qui a construit le Cévenol. Cela fait 36 ans que nous venons à Nîmes chaque hiver ». La cité des Antonin est en effet l’unique ville où Michel pose sa locomotive, de la mi-octobre à fin février. « J’aime venir à Nîmes et je sais que je suis attendu ! », s’amuse-t-il.

La locomotive le cévenol, qui commercialise les marrons chauds place de l'horloge à Nîmes
La locomotive Le cévenol, construite en 1987.

Dès 14h30 en effet, les premiers gourmands s’avancent, trop heureux de regoûter aux plaisirs de ce petit fruit, riche en vitamines et en minéraux, tout aussi rassasiant que nutritif. « Je les mange grillées ou pour agrémenter mes soupes », confie Souhila, conseillère de vente rue de l’Aspic.

Une récolte mitigée cette année due au manque d’eau pour cette variété de grande qualité, à la chair fine, sucrée et goûteuse, et principalement produite en Ardèche. Elle est également très courtisée par les chocolatiers de toute la France pour la réalisation des marrons glacés, grâce à sa taille et à son absence de cloisons intérieures.

Les marrons tout chauds de la locomotive le Cévenol à Nîmes

En petit cornet ou en sachet (4 ou 10€), les châtaignes de Michel tournent pendant 9 minutes, caressées par les flammes au rythme des tours de manivelles. « Là elles sont parfaites ! Les bonnes journées, je peux faire griller 30 à 40 kg ». Une renommée qui ne se dément pas pour l’un des derniers grilleurs de châtaignes dont Nîmes a la faveur, année après année.

Michel Bonfillon dans sa Locomotive de marrons chauds le Cévenol

Par Marjorie Gourdou

Share This