L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Ce week-end, de nombreux événements culturels, sportifs et festifs s’offrent à vous à Nîmes. Voici notre sélection.

EVENEMENTS

jusqu’au 28/04
SALON DU CAMPING-CAR, VAN ET FOURGON AMENAGE
Avec plus de 200 véhicules de loisirs exposés, ce salon vous permettra de découvrir le plus grand choix de camping-cars, vans et fourgons ! Ce sera l’occasion de repartir avec le véhicule de vos rêves, neuf ou d’occasion. Un espace restauration sera disponible directement sur place.
Parc Expo
de 10h à 19h
expo-nimes.com

MUSIQUE

26/04
ALAN FAKEMAN

Alan Fakeman, jeune vaisseau de l’indie rock/slacker, a levé l’ancre à Montpellier l’année dernière. À son bord, Sébastien Gils, navigateur des mots et des mélodies, et Mathias Dubar, architecte sonore et multi-instrumentiste. Ils élargissent leur équipage en trio pour conquérir les scènes. Leur premier album, sillonne les territoires encore trop peu explorées de l’indie rock et du slacker pop, avec dans leur ligne de mire et dans l’angle du sextant : Eels, Sebadoh Sparklehorse et bien d’autres.
Bar du Midi
20h

gratuit
facebook

26/04
FESTIVAL DELCO
: KEEP THE BASTARDS HONEST + HYPERCULTE + OGINO
Pour cette date, l’association TRIG propose un plateau avec trois projets audacieux avec des musiques qui sortent des sentiers battus. Au programme : un solo de Yann Joussein, le duo Hyperculte et le trio Ogino.
Paloma
20h

festivaldelco.com / notre article ici

26/04
PETIT PETIT
Petit Petit est un enfant sauvage et humide, il aime les cris de danse, les nuits tropicales et les aurores infinies. « Ça faisait longtemps que je ne m’étais pas senti aussi bien. J’avais envie que mon cerveau explose et se répande dans la campagne. » Le Roi des Mouches. Avec Kevin Laval, Lionel Malric et Johann Candoré.
Le Spot
20h30

lespotnimes.com / billetterie

27/04
LE MADRIGAL DE NIMES

Un retour à la musique classique contemporaine avec une œuvre sacrée du compositeur argentin Martín Palmieri : la Misatango (dont on dit qu’elle est la messe préférée du pape François). Une œuvre à la fois étrange et magnifique, d’une extrême tension dramatique, composée en 1996 et qui a connu, dès sa sortie, un succès mondial immédiat. Dirigés avec talent par Muriel Burst, la cheffe de chœur, les 58 choristes du Madrigal de Nîmes seront accompagnés par le pianiste Michel Chanard et par un accordéoniste (Sébastien Mazoyer).
Eglise Sainte Perpétue
18h
lemadrigaldenimes.com / notre article ici

27/04
LANDMVRKS CREATURE TOUR

Les marseillais de Landmvrks sont de retour, accompagnés de The Devil Wears Prada et Like Moths to Flames, un plateau de luxe ! Le quatuor s’est imposé comme le groupe metalcore le plus en vogue en France et en Europe.
Paloma
20h

paloma-nimes.fr

27/04
FESTIVAL DELCO
: BRUIT NOIR + OBSCURA DATA
Pour cette soirée retrouvez l’équipe d’Obscura data, émission de radio sur Ray Vox avec Lex Viltard et Seb Jarnot. Puis, place au concert de Bruit Noir : plus que jamais, les instrumentaux incisifs de Jean-Michel Pires servent de toile de fond et d’inspiration à Pascal Bouaziz, qui déploie tout son talent dans un spoken word sans concession, balançant des punchlines à rendre jaloux les meilleurs artilleurs du rap.
Le Spot
20h

festivaldelco.com / notre article ici

JEUNESSE

27/04
JE NE CROIS QUE CE QUE JE VOIS… OU PAS !

Les intelligences artificielles, qu’est-ce que c’est ? A quoi servent-elles ? Partez à la découverte de cette technologie qui s’impose dans ton quotidien. Saurez-vous distinguer les images artificielles des vraies photos ? Pour le savoir, venez tester vos capacités, les bibliothécaires sont là pour vous aider.
Bibliothèque Carré d’Art
de 14h à 15h
gratuit
de 8 à 12 ans

bibliotheque.nimes.fr

27 et 28/04
DOCTEUR FRAISE ET MISTER TAGADA
Fraise a un gros problème : son lutin et ami Tagada ne se réveille plus. Il est atteint de la maladie du « dodo éternel » ! Pour le guérir, Fraise va faire le tour du monde, sur le chemin elle va croiser l’Ours Francis qui revient de Haute Savoie, Chabadabada le dromadaire qui s’est fait une bosse (et que tous le monde prend pour un chameau), Maurice le pingouin frileux et enfin la sirène Hélène, seule sur le sable.
La Comédie de Nîmes
10h30

dès 3 ans
réservation obligatoire : lacomediedenimes.com

THEATRE

26/04
BENJAMIN TRARIE : FELICITATIONS ET TOUT ET TOUT
Son personnage de beauf a fait de lui une vedette d’Internet mais Benjamin Tranié veut montrer une autre facette de lui-même. L’humoriste remonte sur scène avec un second spectacle désopilant,
Novotel Atria
20h30
Points de ventes habituels

26/04
GROS MYTHOS
Un spectacle d’improvisation théâtrale dans un florilège de scènes et d’histoires en tout genre à partir des idées soufflées par le public, même les plus loufoques… Le constat est sans appel : nous sommes dans un monde où les menteurs sont passés maîtres dans l’art de la dissimulation et de la trahison, où les affabulateurs sont capables de nous tricoter un boniment en moins de temps qu’il n’en faut pour avaler une couleuvre.
Telemac Théâtre
20h30
facebook / billetterie

du 26 au 28/04
LES HOMMES PREFERENT LES EMMERDEUSES

Antoine et Ariane s’aiment. Ils sont heureux. Mais l’ennui guette le couple. La solution ? Ariane doit devenir une emmerdeuse. Baratineur, glandeur et vanneur, Antoine a décidé de se poser depuis qu’il a rencontré Ariane. Elle est tout ce qu’il n’osait plus espérer chez une femme. Douce, conciliante, disponible, amoureuse, elle a tout pour lui plaire. Elle se contente de l’aimer sans lui prendre la tête, sans faire d’histoires, sans chercher à le changer.
La Comédie de Nîmes
20h30 vendredi, 18h samedi et dimanche, 21h samedi
réservation obligatoire : lacomediedenimes.com

27/04
DOCTEUR ALWEST EN CONSULTATION !
Connu par sa chaîne YouTube d’analyse géopolitique, le Docteur ALWEST reçoit aussi sur scène dans une consultation collective déjantée. Dans son spectacle critique envers les travers de notre époque, le Docteur ALWEST se moque du gouvernement actuel et de certains des membres qui le composent, de l’hypocrisie et des mensonges autorisés du milieu journalistique, des grands patrons de l’industrie, de la soumission à une pensée dominante !
Telemac Théâtre
20h30
facebook / billetterie

28/04
THOMAS MARTY : ALLEZ, LA BISE !

Dans son premier spectacle, Thomas Marty se pose les questions : comment devient-on un pré-Daron ? À quel moment tu préfères le confort au style ? Avec simplicité et une pointe de nostalgie, il vous embarque dans ses anecdotes… vraiment complicado !
Novotel Atria
18h

Points de ventes habituels

SPORT

26/04
HANDBALL : USAM vs CHARTRES

Septièmes au classement de Ligui Moly Starligue, les green men restent sur deux défaites face à Dunkerque et Chambéry. A domicile et face à Chartres, ils devront rebondir avec le soutien de leur public.
Le Parnasse
20h

usam-nimesgard.fr

27/04
FOOTBALL AMERICAIN : LES CENTURIONS DE NIMES vs LES CANONNIERS DE TOULON
Pour maintenir la première place de la poûle et accéder aux quarts de finale nationale, il est impératif pour les Centurions de décrocher la victoire contre les Canonniers de Toulon. Les Nîmois sont désormais seuls maîtres de leur destin, chaque rencontre étant une chance de prouver leur force et leur détermination. Les Nîmois sont désormais seuls maîtres de leur destin.
Stade Kaufmann
19h

gratuit
facebook / billetterie

27 et 28/04
HOCKEY SUR GLACE : TOURNOI DES GLADIATEURS
Les gladiateurs Loisir Hockey sur Glace de Nîmes organisent la troisième édition de leur tournoi pour le dernier week-end de glace de la saison. 8 clubs sont invités à partciper, répartis en 3 poules de 3 niveaux.
Patinoire de Nîmes
de 8h à 23h samedi, de 8h à 18h dimanche
gratuit

facebook

28/04
VOLLEY BALL : NIMES V.B vs LE CRES
Les filles, qui évoluent dans la poule E de N3, comptent seulement 2 victoires en championnat cette saison. Dernières au classement, elle recoivent le Crès, septième, pour la 21e et avant-dernière journée.
Complexe sportif Gaston Lessut
15h

gratuit
facebook

L’équipe féminine du Nîmes Volley-ball en plein match

CINEMA

26/04
RIPOSTE FEMINISTE (2022)
Dans ce film de Marie Pérennès et Simon Depardon, des jeunes femmes y dénoncent les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes qu’elles subissent au quotidien. Le sexisme est partout, elles aussi ! Le film sera suivi d’un débat avec Nous Toutes 30, l’Organisation de Solidarité Trans et les Simones chorale féministe Nîmes.
Bar du Midi
18h30

gratuit
facebook

26/04
LA CONTEMPORAINE DE NIMES : LES ENFANTS DU TEMPS
(2020)
Jeune lycéen, Hodaka fuit son île pour rejoindre Tokyo. Sans argent ni emploi, il tente de survivre dans la jungle urbaine et trouve un poste dans une revue dédiée au paranormal. Un phénomène météorologique extrême touche alors le Japon, exposé à de constantes pluies. Hodaka est dépêché pour enquêter sur l’existence de prêtresses du temps. Peu convaincu par cette légende, il change soudainement d’avis lorsqu’il croise la jeune Hina…
Cinéma le Sémaphore
20h30

cinema-semaphore.fr

27 et 28/04
UNE VIE
(2024)
Prague, 1938. Alors que la ville est sur le point de tomber aux mains des nazis, un banquier londonien va tout mettre en oeuvre pour sauver des centaines d’enfants promis à une mort certaine dans les camps de concentration. Au péril de sa vie, Nicholas Winton va organiser des convois vers l’Angleterre, où 669 enfants juifs trouveront refuge. Cette histoire vraie, restée méconnue pendant des décennies, est dévoilée au monde entier lorsqu’en 1988, une émission britannique invite Nicholas à témoigner. Celui-ci ne se doute pas que dans le public se trouvent les enfants – désormais adultes – qui ont survécu grâce à lui…
Cinéma le Sémaphore
18h samedi, 11h dimanche
cinema-semaphore.fr

28/04
CINE RELAX
: LES CHORISTES (2003)
Ces séances de cinéma aménagées ont pour objectif de lutter contre l’exclusion sociale et donner un accès aux loisirs culturels à toutes les personnes présentant un handicap, et notamment des troubles du comportement. Pour ne pas créer d’anxiété supplémentaire chez les spectateurs pendant la projection, la lumière est baissée très progressivement en début de séance et le volume du son modéré, les films sont sous-titré et en audiodescritpion.
Kinépolis
14h30

renseignements : CCAS de Nîmes 04.66.76.84.88 ou ccas@ville-nimes.fr

jusqu’au 28/04
FESTIVAL DU FILM ESPAGNOL

C’est la deuxième édition de ce festival dédié au cinéma espagnol avec au programme : des débats, des rencontres, des projections, des visites et des moments conviviaux. Cette année, l’invité vedette est l’actrice et chanteuse Victoria Abril, figure de la movida et égérie du réalisateur Pedro Almodovar.
CGR
programme complet et billetterie : ffen.fr / notre article ici

VISITES & SORTIES

27/04
NÎMES AU FIL DES SIECLES

Parcourez plus de 2000 ans d’histoire à travers les ruelles du centre historique de la ville. Des arches de l’amphithéâtre antique aux colonnes en acier du Carré d’Art, de la cathédrale médiévale à la Maison Carrée, laissez-vous séduire par le charme de Nîmes.
Office de Tourisme
14h30

nimes-tourisme.com

28/04
SORTIE NATURE : LE CŒUR DU BOIS
Cet espace naturel bénéficie d’une zone de tranquillité pour que s’épanouisse la biodiversité. Venez découvrir ce petit joyau de verdure lors d’une balade printanière.
Bois des Espeisses
de 10h à 12h
gratuit

inscription : 04 66 27 76 37

ATELIERS & CONFERENCES

du 26/04 au 25/01
EXPOSER ACHILLE !
Concevoir une exposition sur Achille et son mythe est une véritable gageure. Comment raconter une histoire aussi complexe, comment sortir de la caricature qui a été faite du personnage, naviguer dans les enchevêtrements de la guerre de Troie ? Sans doute en convoquant l’imaginaire ! À travers cette conférence, le commissaire de l’exposition et l’artiste lui-même vous présentent l’exposition « Achille et la guerre de Troie ». Par Nicolas de LARQUIER, conservateur en chef du Musée de la Romanité et commissaire scientifique de l’exposition et Dominik BARBIER, artiste vidéaste et scénographe d’image.
Musée de la Romanité
18h30

gratuit
museedelaromanite.fr / notre article ici

EXPOSITIONS

du 26/04 au 25/01
ACHILLE ET LA GUERRE DE TROIE
Achille, héros légendaire de la mythologie grecque devenu célèbre pour sa bravoure et sa vaillance lors de la guerre de Troie, est le protagoniste de cette grande exposition fascinante. Au fil des représentations, suivez l’itinéraire de ce héros à travers les épisodes marquants de sa vie, de sa naissance jusqu’aux remparts de Troie, en passant par sa fuite sur l’île de Skyros, et enfin sa mort provoquée par une flèche tirée dans le talon.
Musée de la Romanité
tous les jours de 10h à 19h
museedelaromanite.fr / notre article ici

LA CONTEMPORAINE DE NÎMES

27 et 28/04
LA PROMESSE

Rayane Mcirdi présente son nouveau film. Capsule temporelle et road movie mêlant fiction et documentaire, il réinterprète un voyage annuel d’été vers l’Algérie à la fin des années 1980.
Cinéma le Sémaphore
16h

jusqu’au 30/05
SEXE ET SORCELLERIE RITUELS CHAMANIQUES AMAZIGHS

Fatima Mazmouz poursuit sa réflexion autour de la pensée magique, de l’environnement, du naturalisme, des Femmes et de leur empuissancement, avec une réflexion autour de la déconstruction des stéréotypes féminins. Dans cette exposition, l’artiste explore la question de la transmission intergénérationnelle dans le milieu vernaculaire féminin, y répertoriant plusieurs formes de rituels au sein desquels la sexualité prend une place importante.
Negpos
du lundi au vendredi de 13h à 18h
gratuit
informations : contact@negpos.fr ou 06 71 08 08 16

jusqu’au 23/06
SERUM ANTI-ÂGE
L’art empêche-t-il les artistes de vieillir ? Si de prime abord la référence cosmétique semble évidente, c’est sa polysémie et les nombreuses pistes de déploiement qu’elle ouvre qui intéressent les artistes qui sont convoquées dans l’exposition.
Pamela artist-run space
gratuit
informations : pamelartistrunspace@gmail.com

jusqu’au 23/06
ASCENDANT VEGETAL

Le Spot accueille à cette le collectif Green Resistance en résidence. Ensemble, ils ont imaginé une expérience artistique collaborative qui consiste en plusieurs projets participatifs, en associant des adhérents du lieu et des habitants du quartier : des actions de végétalisation, la création de mobilier pérenne et une exposition sur la place du végétal dans le quartier au fil des générations, à la suite d’ateliers menés en mars 2024.
Le Spot
du mardi au jeudi de 14h à 19h, vendredi et samedi de 14h à 21h
gratuit

jusqu’au 23/06
WATER LINES

Une installation en bois monumentale qui est le fruit de l’association de deux artistes et architectes de générations différentes. Leurs structures respectives, un aqueduc pour Feda Wardak, une gouttière aérienne pour Tadashi Kawamata, dessinent deux lignes aquatiques dans le paysage, en sortant l’eau de la fontaine de son lit habituel et en lui faisant vivre une aventure. L’eau semble surgir d’ailleurs, dans une évocation à Nemausus, la source sacrée qui a donné son nom à Nîmes et autour de laquelle la ville a été fondée.
Jardins de la Fontaine
tous les jours de 7h30 à 22h
gratuit

jusqu’au 23/06
JONATHAN BRECHIGNAC

Au croisement entre art contemporain et illustration, avec le concours de l’artiste en résidence, Nîmes s’illustre vous accueille pour vivre une expérience multi sensorielle, propice au ressourcement. L’installation artistique imaginée prend appui sur l’histoire passée et actuelle du lieu, ancien hospice devenu foyer social.
Hôtel-Dieu
gratuit

jusqu’au 23/06
MONSTERA COLLECTIF

Delphine Dénéréaz, Léna Gayaud, Bridget Low et Opale Mirman, viennent transformer le lieu en maison de poupée grandeur nature, en jouant avec des codes de l’enfance et de la domesticité. Idéal pour faire une pause dans son parcours de visite, cette maison est aussi pensée comme un lieu propice aux rencontres, au jeu et à la créativité.
Hall de Carré d’art
du mardi au vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h30
gratuit

jusqu’au 23/06
OTHER WORLD COMMUNICATION
Les artistes Prune Phi & Smith présentent un vaste projet de performance et d’installations. Avec la participation d’usagers de la bibliothèque et de collégiens, l’ensemble questionne l’évolution des rituels, l’introduction des nouvelles technologies dans des traditions ancestrales ou encore les formes de communication avec d’autres mondes et les générations passées.
Bibliothèque Carré d’art
du mardi au dimanche de 10h à 18h

jusqu’au 23/06
CŒUR EN FLAMME

L’artiste Delphine Dénéréaz, en collaboration étroite avec la poétesse, écrivaine et metteuse en scène Sonia Chiambretto, présentent une installation textile monumentale dans l’espace public. Des bulles de conversation, des messages cryptés et divers symboles perchés à la manière d’étendards entre les platanes rendent compte de l’intimité, des préoccupations et des rêves de futur d’une jeunesse, lorsqu’elle regarde le ciel et s’autorise à inventer son propre langage.
Avenue Feuchères

jusqu’au 23/06
HABITER LA FORÊT

Ce monument historique majeur de la ville, est l’écrin de la projection du dernier film de l’artiste et cinéaste June Balthazard : Millennials. Récit d’anticipation écologique, il suit une communauté d’enfants qui, face à l’inaction des adultes, a fait le choix de vivre en quasi-autonomie dans des cabanes perchées dans les arbres pour lutter contre la déforestation. Le film entre en résonance avec plusieurs œuvres de Suzanne Husky qui se déploient et rendent hommage à l’activisme écologique.
Chapelle des Jésuites
du mardi du dimanche de 10h à 18h

jusqu’au 23/06
BEE BE MON MANEGE

Les artistes Caroline Mesquita et Laure Prouvost ont imaginé ensemble une sculpture monumentale et interactive qui vient habiter la place, en dialogue avec la fontaine déjà présente. Plusieurs mains sont nécessaires pour l’activer, lui donner vie, et ainsi en révéler le cœur et les multiples messages.
Place du Chapitre
gratuit

jusqu’au 23/06
PLEINS FEUX

Une installation vidéo immersive de l’artiste Aïda Bruyère. Intitulée Make Up Destroyerz III, elle a été conçue en co-création avec des collégiens et des lycéens. Après un cataclysme planétaire, un groupe d’adolescentes et d’adolescents reçoit un message du passé les incitant à bâtir une nouvelle société, sans reproduire les erreurs du passé, liées notamment au patriarcat et aux inégalités de genre.
Musée des cultures taurines
du mardi au vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h30

jusqu’au 23/06
LES TROIS VISAGES D’HELIOGABALE

Fasciné par l’empereur romain méconnu Héliogabale, l’artiste et cinéaste Valentin Noujaïm en a fait le protagoniste de son dernier projet vidéo, Les Trois visages d’Héliogabale, tourné à Nîmes, au Temple de Diane. En binôme avec l’artiste Ali Cherri, qui a réalisé les trois masques présents dans le film et exposés en miroir du dispositif vidéo, rend hommage et reconsidère la figure controversée de cet empereur adolescent.
Rue romaine – Musée de la Romanité
tous les jours de 7h30 à 20h
gratuit

jusqu’au 23/06
EXTRA-MUROS
L’exposition offre un aperçu des recherches menées par Won Jy à Nîmes, en collaboration avec Julie Émile Fabre. Ils explorent, sous l’angle de la question d’hospitalité, le quartier de La Placette et, par extension, celui de Pissevin.
Le ON/OFF
du jeudi au samedi de 10h à 18h
gratuit
informations : sylvaine.louradour@gmail.com ou 06 12 09 78 53

jusqu’au 27/07
CHANNEL

Figure Figure est une revue numérique qui a rassemblé depuis sa création, une soixantaine d’entretiens-fleuves menés avec des artistes émergents issus des scènes française et britannique. L’exposition fonctionne à la manière d’un dialogue entre la matière textuelle des entretiens et les œuvres des artistes. Elle met en scène la relation qui se noue entre l’artiste et la ou le critique, entre l’œuvre et son discours.
CACN
du mardi au samedi de 11h à 18h
gratuit

jusqu’au 22/09
ORACLE MUSEUM

Les artistes Hugo Laporte et Katja Novitskova proposent les fondations d’une institution muséale et archéologique d’un temps que nous ne connaissons pas encore, pourtant pas si éloigné du nôtre. Elle rassemble ce qui pourrait être les traces et artefacts d’une humanité à venir, aux prises avec des enjeux écologiques, technologiques, géopolitiques et culturels de plus en plus troublants.
Carré d’art Musée
du mardi au vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h30

jusqu’au 22/09
PARTITIONS SEDIMENTAIRES

Alassan Diawara a imaginé un nouvel ensemble photographique, pour lequel il a parcouru Nîmes et ses environs pendant plusieurs mois, en faisant de nombreuses rencontres. Les images du jeune photographe belge interrogent la jeunesse, les liens entre différentes générations à l’échelle de familles ou de communautés, et cherchent à saisir une certaine essence de l’imaginaire du Gard et de la Camargue. Ses photographies sont mises en dialogue avec un corpus d’œuvres de Zineb Sedira, qui abordent le sujet de la transmission familiale et culturelle.
Carré d’art Musée
du mardi au vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h30

jusqu’au 06/10
RIEN NE MANQUE

C’est un dialogue artistique intergénérationnel exceptionnel qui prend place. La jeune peintre Neïla Czermak Ichti expose aux côtés de l’une de ses artistes préférées, Baya, icône de la peinture algérienne décédée en 1998, dont une trentaine de gouaches de différentes périodes sont rassemblées pour l’occasion. Elle a réalisé en réponse un nouvel ensemble de peintures et de dessins.
Musée des Beaux-arts
du mardi au vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h30

jusqu’au 31/11
AVANT DE VOIR LE JOUR

Le musée est le théâtre d’un duo posthume entre la jeune artiste textile Jeanne Vicerial et un monument de la peinture récemment disparu : Pierre Soulages. En découvrant son travail, elle comprend que le noir associé à un geste répétitif ouvre des possibilités infinies. Car ce n’est pas de noir dont il est finalement question, mais de lumière et de portes vers d’autres mondes.
Musée du Vieux Nîmes
du mardi au vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h30

Programme complet sur contemporainedenimes.com

Share This