L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L’événement, autour des projections organisées au CGR de Nîmes, va s’étoffer d’une programmation off. Avec une invitée d’honneur cette année : l’actrice Victoria Abril.

A Nîmes, les « écrans » ne se font pas seulement britanniques une fois l’an. Ils peuvent aussi être ibériques ! Le festival du film espagnol vivra ainsi sa deuxième édition au CGR de la gare du 25 au 28 avril prochains. Avec une invité vedette : l’actrice et chanteuse Victoria Abril, figure de la movida et égérie du réalisateur Pedro Almodovar.

La comédienne, qui a fait carrière des deux côtés des Pyrénées, est connue pour ses premiers rôles dans Talons aiguilles – qui sera bien sûr projeté lors du festival nîmois – ou Kika (Almodovar), Casque bleu (Jugnot), ou encore Gazon Maudit (Balasko). Plus localement, elle est l’une des figures de la série sétoise de TF1 Demain nous appartient. Victoria Abril a reçu l’Ours d’argent de la meilleure actrice en 1991, au 41e festival de Berlin, pour Amants, de Vicente Aranda.

L’affiche de cette deuxième édition est signée Nicole Bousquet (créatrice de l’affiche des ferias 2023), accompagnée de la graphiste Salomé Rigaill.

Ce deuxième festival du film espagnol, fondé par l’exploitant de salle Evrard Zaouche et marrainé par la comédienne Violette Barratier, s’accompagnera d’événements off, avec du flamenco, des visites de manade ou de monuments, des soirées… Parmi les films que les cinéphiles devraient (re)voir à l’écran, outre Talons aiguilles : La Ultima Noche de Sandra M, Nuestros Hijos de Cecilia Gessa, ou encore 20 000 espèces d’abeilles d’Estibaliz Urresola Solaguren. Patience : la programmation complète sera dévoilée prochainement.

Par Mathieu Lagouanère

Share This